Les attaques de la SEC contre Binance et Coinbase unissent l’industrie des cryptomonnaies
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Les attaques de la SEC contre Binance et Coinbase unissent l’industrie des cryptomonnaies

sec-binance-industrie-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le début du mois de juin a été explosif pour l’industrie des crypto-monnaies. La SEC, l’autorité de régulation américaine, a intenté deux actions en justice contre les plateformes Binance et Coinbase pour avoir prétendument offert des titres non enregistrés à leurs clients.

Selon les allégations de la SEC, plusieurs des crypto-monnaies populaires offertes par les deux plateformes, telles que Solana, Polygone, et The SandBox sont techniquement des valeurs mobilières. Une telle attaque a poussé plusieurs professionnels du secteur de la cryptographie à réagir sur le sujet.

La tentative de régulation de la SEC suscite de vives réactions à travers le monde

L’une des premières personnes à se prononcer sur la nouvelle affaire est Kristin Smith. Dans un entretien accordé à un magazine crypto, le PDG de la Blockchain Association a déclaré que s’il est vrai que la plupart des acteurs s’attendaient à une pareille approche de la SEC en raison de sa position anti-crypto notoire, elle n’en était pas moins inacceptable.

Pour Smith, ce n’est pas la SEC qui a le privilège d’établir ou d’instaurer la loi. Un facteur important étant donné la volonté manifeste de l’institution de bloquer l’avancée de l’industrie crypto.

Il a également souligné lors de l’entretien sa frustration quant aux actions répétées de la SEC. Selon lui, alors que les acteurs de l’industrie collaborent avec le Congrès américain pour l’élaborer d’une réglementation efficace, la SEC continue de détourner les efforts politiques substantiels.

Pour le dirigeant de la Blockchain Association, l’objectif de la SEC consiste à contourner les processus formels d’élaboration de règles à travers sa liste d’actifs qu’elle considère comme des valeurs mobilières.

Kristin Smith n’est pas le seul professionnel du secteur crypto qui a tenu à donner son opinion sur les actions de la SEC. Dans un autre entretien, Paolo Ardoino, le directeur technique de la compagnie émettrice du stablecoin Tether, a affirmé que les plaintes formulées par les entreprises à l’encontre de la SEC devraient être prises en compte. Selon lui :

L’incertitude des règles et des orientations aux États-Unis en rapport avec l’industrie devient un thème beaucoup trop commun, même auprès des plus grands partisans des crypto-monnaies du pays.

Il se réfère spécifiquement à la plainte intentée par Coinbase qui espérait pouvoir forcer la SEC à donner une explication plus claire sur la régulation en matière de crypto-monnaies. Malheureusement, la plainte a été ignorée et n’a pas empêché la SEC d’attaquer Coinbase en justice sur la base de règles qui n’ont toujours pas été éclaircies.

cryptonaute twitter

Les actions de la SEC pourraient provoquer l’exode des acteurs cryptos vers l’étranger

Au-delà du fait que l’ensemble de la communauté crypto semble d’accord sur le point que les actions de la SEC sont inacceptables, d’autres professionnels du secteur préfèrent s’attarder sur leurs conséquences à long terme.

La plupart d’entre eux estiment que cette récente décision aura pour effet de pousser les acteurs du secteur des crypto-monnaies vers des juridictions qui sont plus favorables à l’émergence de crypto-monnaies. Elle servira également à affaiblir la confiance des consommateurs envers les crypto-monnaies à l’intérieur des États-Unis.

Pour Will Paige, analyste crypto chez l’agence Insider Intelligence, les récentes poursuites sont une preuve supplémentaire de la volonté de la SEC de contrôler l’espace en pleine croissance. Elle souhaite pour ce faire, profiter du vide laissé par l’absence d’un cadre réglementaire pour exercer un contrôle forcé par l’application de la loi actuelle.

Dans le même temps, Ben Caselin, directeur de la stratégie de la plateforme MaskEX, estime que si, aujourd’hui, cette affaire concerne Binance, elle pourrait avoir des implications pour d’autres acteurs aux États-Unis.

L’ancien dirigeant de l’AAX s’est justifié en affirmant que cela crée un précédent qui ouvrira davantage d’opportunités auprès d’autres juridictions, telles que Hong Kong, Dubaï ou même El Salvador.


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram