Accueil Attention, la croissance de Bitcoin est la « mère de toutes les bulles »
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Attention, la croissance de Bitcoin est la « mère de toutes les bulles »

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La spéculation faisait grimper Bitcoin au-delà des 40.000, avant un retour brutal à 35.000 dollars. Ce prix historique attire les investisseurs, mais attention à l’explosion de la bulle, prévient Bank of America.

Grâce à l’exposition croissante des fonds de pension à Bitcoin, Grayscale accumule toujours plus de Bitcoin. Le gestionnaire d’actifs détient ainsi désormais environ 3% du Bitcoin en circulation. La rareté de la cryptomonnaie s’accentue, et son prix monte.

Mais attention à l’éventuel retour de bâton, prévient le directeur des investissements de Bank of America. Michael Hartnett ne peut que constater le phénomène de « prix inflationniste violent » à l’origine de l’explosion de la valeur de Bitcoin.

Bitcoin, la bulle la plus importante à ce jour

Toutefois, il met en garde les investisseurs. Pour Hartnett, nous nous trouvons actuellement face à une bulle spéculative. Pire, la bulle Bitcoin serait même la « mère de toutes les bulles », supplantant largement les précédentes comme la bulle Internet du début 2000.

Pour Decrypt, une telle analyse ne fait cependant pas l’unanimité. Elle aurait néanmoins parfaitement expliqué la précédente envolée de Bitcoin fin 2017. Ce bull-run débouchait in fine sur le plongeon de la cryptomonnaie.

Mais pour nombre de spécialistes, le contexte de 2020 et 2021 est radicalement différent. D’abord, il y a la participation très active des institutionnels. 2017 reposait essentiellement sur l’investissement des particuliers, attirés par les ICO et altcoins.

Toutefois, si Michael Hartnett de Bank Of America, met en garde contre les risques possibles de la spéculation autour de Bitcoin, il n’annonce pas une chute imminente. La flambée des prix des cryptomonnaies caractérise cependant un comportement d’investissement « de plus en plus spéculatif. »

Vendre haut et racheter quand Bitcoin baisse

Il n’est pas non plus le premier à mettre en garde contre l’apparition d’une bulle Bitcoin. L’économiste en chef de Rosenberg Research réalisait ce constat quelques semaines plus tôt. Pour lui, les investisseurs suivent le troupeau. Et un retournement n’est donc pas à exclure.

Bulle ou non, la valeur de Bitcoin permet aujourd’hui à des acteurs de réaliser d’importantes plus-values. C’est le cas par exemple de Nigel Green, le patron de deVere Group, un géant du conseil financier.

En décembre, il vendait 50% de son Bitcoin. La cryptomonnaie n’est pas une religion pour cet investisseur avisé. Ainsi, Bitcoin « devrait désormais être traité comme n’importe quel autre investissement ».

Nigel Green rappelle qu’en matière de placements, « il vaut mieux vendre haut et racheter dans les creux. » Et les mouvements actuels de Bitcoin s’expliquent ainsi par des stratégies équivalentes d’investisseurs.

« Comme moi, de nombreux traders vont vendre à des prix records. Nous pouvons donc nous attendre à un certain recul des prix à court terme », prédisait le PDG de deVere Group. Mais à long terme, la tendance est bien à la hausse. C’est d’ailleurs l’analyse de JPMorgan, pour qui Bitcoin pourrait grimper à 146.000 dollars en offrant une alternative à l’or.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram