audit mazars crypto com
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Après Binance, l’exchange Crypto.com annonce les résultats de son audit !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les exchanges cryptos centralisés (CEX) ont été fortement ébranlés par le scandale FTX. Afin de regagner la confiance des utilisateurs, les CEX procèdent en masse à des audits. Ainsi, Binance a fièrement publié les résultats de son audit la semaine dernière. Cette fois, c’est au tour de Crypto.com de se soumettre à un checkup. Découvrez les résultats de l’audit mené par Mazars concernant Crypto.com.

L’exchange Crypto.com passe avec succès son test de réserves (Proof-of-Reserves)

L’exchange a publié les résultats de son audit directement sur Twitter le 9 décembre 2022. Pour rappel, l’objectif principal de cet audit était de savoir si Crypto.com possède assez de liquidités pour fonctionner. Ce type d’audit constitue un test de réserves ou Proof-of-Reserves. Il permet de vérifier le niveau de collatéralisation de l’exchange. Pour Crypto.com, cet audit a été réalisé par la firme Mazars.

Les résultats sont positifs et montrent que l’exchange possède suffisamment de liquidités. L’audit a notamment calculé le niveau de réserve que possède Crypto.com pour les cryptos principales. Les résultats sont les suivants :

  • Bitcoin : 102 % ;
  • Ethereum : 101 % ;
  • USDC : 102 % ;
  • USDT : 106 % ;
  • XRP : 101 % ;
  • DOGE : 101 % ;
  • SHIB : 102 % ;
  • LINK : 101 % ;
  • MANA : 102 %.

Les résultats montrent donc un niveau supérieur à 100 % sur toutes les cryptos principales. Par exemple, si on considère le Bitcoin, le niveau de collatéralisation est de 102 %. Concrètement, cela signifie que l’exchange a en poche une somme équivalente à 102 % du montant total des bitcoins appartenant à ses utilisateurs. Dans le cas d’un scénario catastrophe où les utilisateurs voudraient vendre leur bitcoins, l’exchange serait donc en mesure de répondre à la demande.

Comme le montre ces résultats, l’audit de Crypto.com n’a pas porté uniquement sur le Bitcoin. Il s’agit d’une différence importante entre cet audit et celui réalisé sur Binance ces derniers jours par exemple. En pleine crise crypto, alors même que Crypto.com a connu des remous importants suite au scandale de FTX, ces résultats positifs sont une véritable bouffée d’air pour l’exchange.

« Fournir une preuve de réserves auditée est une étape importante pour l’ensemble du secteur afin d’accroître la transparence et de commencer le processus de restauration de la confiance. Crypto.com s’engage pleinement à fournir aux clients du monde entier un moyen sûr, sécurisé et conforme de s’engager avec des devises numériques. » Kris Marszalek, PDG de Crypto.com

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Mazars en passe de redorer l’image des exchanges cryptos centralisés ?

Les exchanges cryptos centralisés ou CEX traversent une mauvaise passe ! Le scandale de FTX a impacté fortement la confiance des utilisateurs. En effet, comment savoir qu’un exchange crypto possède bien une assise financière suffisante pour répondre aux besoins de ses clients ?

Cette question agite la toile depuis des semaines. D’ailleurs, récemment, le co-fondateur de la crypto Ethereum avait donné son opinion. En effet, Vitalik Buterin avait donné des pistes et même publié un guide sur comment assurer la sécurité et la transparence des CEX. Il avait notamment expliqué comment une « Proof-of-Reserve » pouvait être réalisée dans le cadre d’un audit.

Justement, un acteur spécialisé dans les audits a décidé de prêter main forte aux exchanges pour redorer leur blason. Il s’agit de Mazars ! En effet, vous vous souvenez peut-être que ces derniers jours, Binance, autre exchange crypto, avait publié les résultats de son audit. Cet audit avait montré que les fonds de Binance étaient surcollatéralisés. Or, cet audit avait été réalisé par… Mazars !

Il y a quelques jours, c’est encore un autre exchange crypto qui a décidé d’utiliser les services de Mazars : KuCoin ! En effet, comme annoncé dans un tweet en date du 5 décembre 2022, l’exchange KuCoin a signé un partenariat avec Mazars afin d’augmenter sa « transparence ». Pour le moment, les résultats de l’audit de KuCoin par Mazars n’ont pas été communiqués.

Alors, Mazars serait-il en passe de devenir le meilleur allié des exchanges cryptos centralisés ? Leur expertise en matière d’audit et le fait que les CEX se prêtent au jeu ont de quoi rassurer les utilisateurs. Pour autant, il serait encore plus rassurant que d’autres auditeurs (en plus de Mazars) entrent en jeu afin d’assurer une diversification.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Kévin Comitogianni Rédacteur

Kévin Comitogianni Rédacteur

Ingénieur mécanique de formation, j'ai travaillé dans l'industrie pendant 10 ans, particulièrement dans le nucléaire. Reconverti dans la rédaction web depuis plusieurs années, j'utilise mes connaissances techniques pour l'écriture d'articles sur des thèmes spécifiques comme la finance, les cryptomonnaies, la blockchain.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram