Accueil Ethereum : des chiffres records à quelques semaines du Merge
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Ethereum : des chiffres records à quelques semaines du Merge

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
ethereum
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Malgré les frayeurs que nous a apportées le marché crypto, celui-ci commence à se stabiliser légèrement. Selon certains experts, l’avenir semble prometteur et on pourrait assister à un retour des investisseurs en masse. Ethereum semble confirmer cela avec un volume des contrats à terme qui augmente.

Ces derniers ne se contentent pas seulement d’augmenter, car il s’agit en réalité d‘un nouveau record pour la cryptomonnaie. Ce 9 août 2022, Mike McGlone exprime sa position concernant Ethereum et Bitcoin. Pour lui, les contrats à terme sont un bon moyen de mesurer le processus de maturation de ces cryptos. Dans cet article, nous vous guidons sur tous les enjeux qui influent sur Ethereum.

Le trading de futures, qu’est-ce que c’est ?

Pour ceux dont le terme est encore un peu flou, le trading de futures s’explique relativement facilement. On le nomme aussi “contrat à terme” et a pour mission de réduire les risques de fluctuation de prix pour les investisseurs.

Un futur se définit comme un contrat étant conclu entre deux parties, à savoir l’acheteur et le vendeur. Ces dernières conviennent d’un prix déterminé avec une échéance fixée au préalable. Ces contrats sont dit “standardisés” et s’échangent sur des marchés boursiers comme avec l’Ethereum par exemple.

Comment cela marche avec Ethereum ?

Pour Ethereum, cela signifie que les deux parties conclues des accords sur le prix de l’Ethereum lors de la vente ou de l’acquisition de la crypto. Si les contrats à termes sont courants dans les autres marchés financiers, ils sont inédits pour la monnaie cryptographique Ethereum.

Ainsi, lorsque le contrat à terme est expiré, la monnaie est acquise, qu’importe les fluctuations de prix sur le marché. Cette méthode est très utile pour spéculer sur la valeur réelle de la monnaie. Elle donne également une vision claire et concrète pour l’investisseur sur ce qu’il devra dépenser pour acquérir la monnaie.

Pour information, les contrats à terme avaient vu le jour en décembre 2017 avec le Bitcoin. Pour Ethereum, cette méthode de transaction est un peu plus récente. Cela permet à Ether d’être négocié sur le marché réglementé du CME. L’augmentation du volume de contrats à terme de l’Ethereum est le signe d’une bonne santé financière pour la cryptomonnaie.

Mike McGlone, l’expert principal en matières premières de Bloomberg intelligence, déclare à propos des contrats à terme d’Ethereum :

Si les contrats à terme cotés au CME sont un guide, le processus de maturation de Bitcoin et Ethereum progresse bien… le volume sur 90 jours des contrats à terme Ether est à un niveau record et s’incline sur les prévisions futures de revenus liés à la fusion.

graphic mike mcglone
Graphique mis en avant par Mike McGlone pour étayer ses propos sur les contacts à terme d’Ethereum

On détecte alors une tendance haussière pour Ethereum liée aux annonces concernant la fusion. Les contrats à terme négociés par le CME prennent déjà en compte la fusion pie la crypto. C’est un signe annonciateur plutôt encourageant qui démontre la reprise des confiance des acteurs en la cryptomonnaie.

cryptonaute twitter

Le point sur les chiffres d’Ethereum

ethereum

Selon Skew Analytics, le volume des transactions à terme aurait atteint les 28 milliards de dollars au 8 août 2022. Ses taux d’intérêt enregistrent de nouveau record entre juillet et août. Le plus gros volume enregistré était de 46 milliards de dollars et a été observé entre le 18 juillet et le 28 juillet.

Ces statistiques sont très encourageantes dans un contexte comme celui-ci. Les investisseurs semblent ne pas délaisser les marchés et sont même très actifs sur celui-ci. À quelques mois de la sortie de “The Merge”, Ethereum semble bien parti pour regagner en valeur au cours des prochains mois.

La fusion est prévue pour la fin de cette année et cela se ressent sur l’enthousiasme ambiant autour d’Ethereum.

“The Merge” pourquoi cette fusion change tout pour Ethereum ?

The Merge a pour mission de faire passer Ether, du modèle “Proof-of-Work” au modèle “Proof-of-Stake”. Ce mécanisme est reconnu comme étant plus rapide et moins demandant en énergie. Il aura pour effet de fluidifier grandement les échanges entre les acheteurs et vendeurs.

L’ancien système PoW comporte des failles qui commencent à se faire sentir sur les frais de transaction. La fusion est une étape nécessaire pour maintenir la crypto dans la course face à de nouveaux concurrents toujours plus performants. Avec “The Merge”, Ethereum sera à nouveau en place avec une sécurité renforcée et une consommation en énergie moins importante.

Les investisseurs en attendant beaucoup de cette transition qui a d’ores et déjà pris du retard. La fusion doit être effective d’ici la fin de l’année. Si tout se passe bien, l’ascension d’Ethereum devrait être constante pour les prochaines années.

Si vous êtes séduit par le projet concernant Ethereum, rendez-vous sur notre page tutoriel pour acheter de l’Ethereum.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram