
À partir du 14 avril, les utilisateurs australiens ne pourront plus modifier et ouvrir de nouvelles positions sur les produits dérivés de Binance. L’exchange demande à ses clients de clôturer toute position existante sur ce type de produits financiers avant le 21 avril 2023.
Binance est dans le viseur du régulateur australien
Après que l’exchange ait annoncé la mesure hier, l’Australian Securities and Investments Commission (ASIC) a retirer une licence de Binance qui lui autorisait à proposer des produits dérivés dans le pays. Dans la même journée, la VARA de Dubaï à elle aussi renforcé sa réglementation et demande des comptes à l’exchange et à son PDG, Changpeng Zhao.
C’est Oztures Trading Pty Ltd, opérant sous le nom de Binance Australia Derivatives, qui détenait la fameuse licence. Elle autorisait l’émission et la création d’un marché de produits dérivés et de contrats d’échanges internationaux. Elle permettait également la négociation de produits financiers spécifiques pour le compte d’une autre personne et l’apport de conseils sur des produits financiers spécifiques.
À partir du 14 avril, les utilisateurs ne pourront plus modifier leurs positions sur les produits dérivés ou en ouvrir de nouvelles sur Binance. Les utilisateurs devront également clôturer leurs positions existantes sur les produits dérivés avant le 21 avril. Binance fermera les dernières positions ouvertes à cette date. Les régulateurs australiens ont déclaré qu’ils avaient mené un examen ciblé des différents services financiers de Binance Australie. L’ASIC a publié un avis d’audience le 29 mars pour déterminer si la licence AFS devait être annulée ou suspendue. Joe Longo, président de l’ASIC, a déclaré :
Il est extrêmement important que les titulaires de licences AFS classent les clients particuliers et les clients professionnels conformément à la loi. Les clients particuliers qui négocient des produits dérivés cryptos bénéficient de droits importants et de protections des consommateurs en vertu des lois sur les services financiers en Australie. Ils bénéficient également d’un accès à la résolution externe des différends par l’intermédiaire de l’Australian Financial Complaints Authority. Notre examen ciblé des questions suivantes est en cours, et nous mettons l’accent sur l’étendue des préjudices subis par les consommateurs.
Dans un communiqué partagé avec The Block, Binance a déclaré :
Après notre récent engagement avec l’ASIC, Binance a choisi de poursuivre une approche plus ciblée en Australie en mettant fin aux activités de Binance Australia Derivatives. Cela n’affecte pas l’engagement continu de Binance dans le développement de l’industrie locale de la blockchain et des actifs numériques. Les Australiens peuvent continuer à profiter de l’utilisation de l’exchange spot. Il reste un petit nombre d’utilisateurs sur Binance Australia Derivatives, environ une centaine, et nous les avons contactés pour les informer du processus de liquidation.
We are winding down our local derivatives exchange to focus our efforts on our locally registered spot exchange.
Read more about it here: https://t.co/yMqiqPCO0F
— Binance Australia (@Binance_AUS) April 6, 2023
Une surveillance réglementaire mondiale semble s’abattre sur Binance
La mesure prise par l’ASIC mentionne également et spécifiquement un dépôt fait par la Commodities Futures Trading Commission (CFTC) des États-Unis. Il concerne une application de la loi devant le tribunal américain du district nord de l’Illinois.
Ce dépôt accuse le PDG de Binance, Changpeng Zhao, et d’autres personnes d’avoir violé à plusieurs reprises le Commodity Exchange Act et les réglementations de la CFTC. Samuel Lim, ancien responsable de la compliance chez Binance, a lui aussi été accusé d’avoir aidé et encouragé les violations.
L’annonce de l’ASIC montre également la liste des autres régulateurs qui s’intéressent à l’exchange de crypto-monnaies n°1. Parmi eux, on retrouve la Financial Conduct Authority du Royaume-Uni, l’Agence des services financiers du Japon, l’Autorité monétaire de Singapour et bien d’autres.
We have cancelled the Australian financial services licence held by Oztures Trading Pty Ltd, trading as Binance Australia Derivatives https://t.co/lwqfRanBc2 #crypto #binance pic.twitter.com/DcmX4xdhpD
— ASIC Media (@asicmedia) April 6, 2023
Source : The Block, Document ASIC
Sur le même sujet :
- Dubaï : La VARA renforce sa réglementation et demande des comptes à Binance
- Binance aurait refusé de racheter l’exchange Huobi
- Les régulateurs japonais mettent en garde Binance et Bybit !