Actualités

L’Autorité Monétaire de Singapour questionne Facebook sur le Libra

Alors que de plus en plus de banquiers centraux et gouvernements s’interrogent sur le Libra de Facebook, la banque centrale de Singapour souhaite également en savoir plus sur le projet.

 

L’Autorité Monétaire de Singapour (MAS) a récemment discuté avec le géant des réseaux sociaux, au sujet de sa future cryptomonnaie.

Bloomberg rapporte ainsi les propos de Ravi Menon, directeur général de la MAS, qui a, lors d’une conférence de presse, émis des inquiétudes quant à l’arrivée et au fonctionnement du Libra.

“Le principal défi est de comprendre la nature de la bête. (…) De quoi [Libra] se rapproche-t-il le plus, et dans quelle case peut-on le ranger. Pour l’instant, nous n’en sommes pas encore sûrs.” a-t-il dit.

Mais contrairement à d’autres banques centrales – comme en Inde -, la MAS estime qu’il n’est pas question d’interdiction ou de rejet total. En effet, Menon voit aussi des avantages potentiels au Libra.

Il concède que les solutions de paiements transfrontaliers actuelles sont : « coûteuses, inefficaces et parfois risquées (…) [et que] Libra offre une proposition très intéressante qui pourrait aider à résoudre ces différents problèmes ».

“Cela pourrait également permettre de bancariser des personnes actuellement en dehors du système financier traditionnel.” a-t-il précisé.

Menon a toutefois conclu en signalant qu’il était encore trop tôt pour se prononcer, et que la MAS devait d’abord analyser plus en profondeur le fonctionnement du Libra, avant de lui donner son aval.

Facebook devra donc sans doute convaincre de nombreuses autorités gouvernementales et financières autour du monde, avant de pouvoir émettre son premier jeton.

> Banque de France : “Si Libra offre des services bancaires, il devra être régulé comme une banque”

> Des escrocs tentent d’arnaquer des fans du Libra avec un faux site web

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*