Accueil Les autorités coréennes cherchent à extrader Do Kwon de Serbie
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

Les autorités coréennes cherchent à extrader Do Kwon de Serbie

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Selon les dernières annonces du gouvernement coréen, Do Kwon le co-fondateur de Terraform Labs et de Terra Luna se trouverait actuellement en Serbie.

Bien que celui-ci continue à démentir qu’il soit en fuite, de son côté les autorités coréennes travailleraient avec le gouvernement serbe pour trouver une solution afin d’extrader Do Kwon.

Do Kwon toujours recherché

Cela fait déjà plusieurs mois que les autorités de la Corée du Sud cherchent à mettre la main sur Do Kwon. Bien que celui-ci soit actif sur les réseaux sociaux et se dit ne pas être en fuite, fort est de constater qu’il déménage tout de même beaucoup.

Ainsi, récemment le gouvernement coréen a annoncé que Do Kwon se trouvait à ce jour en Serbie et que ceux-ci cherchent à coopérer avec le gouvernement serbe pour trouver un terrain d’entente afin de ramener Do Kwon sur le sol coréen où il doit répondre de la situation concernant Terra Luna et Terraform Labs, mais aussi tout simplement être entendu dans le cadre de cette enquête.

Bien que Do Kwon continue de nier qu’il est en fuite, il était il y a encore quelques mois à Singapour avant de quitter brusquement le pays peu de temps avant que les forces de l’ordre locales entraient chez lui.

Il semblerait ensuite d’après certains rapports, qu’il ait rejoint Dubaï avant de se diriger en Serbie. Le ministre de la Justice coréen demande au gouvernement serbe leur entière coopération dans le cadre de cette affaire.

Malgré le fait que la Serbie et la Corée du Sud ne disposent pas d’un traité d’extradition, toutes deux font partie de la convention européenne concernant l’extradition. Ainsi, un terrain d’entente est complètement envisageable.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Interpol appelé en renfort

Tandis que les procureurs dénoncent que Do Kwon prend la fuite pour éviter l’enquête en cours, ce dernier continue à nier ce fait et utilise Twitter comme principal moyen de communication où il est toujours régulièrement actif.

Quand bien même son passeport a été invalidé par la justice coréenne il y a quelques mois, celui-ci semble toujours en mesure de voyager ou bien peut-être qu’il a pu se rendre en Serbie avant l’annulation complètement de son passeport.

Quoi qu’il en soit les autorités font tout ce qu’elles peuvent afin de ramener Do Kwon sur le sol coréen allant même à mettre en place un mandat d’arrêt et une red notice chez Interpol. Do Kwon est un personnage public.

Cette affaire concernant la chute de Terra Luna fait mauvaise presse pour la Corée du Sud qui doit se montrer strict au sujet des réglementations de l’industrie des crypto-monnaies. Pour autant les autres responsables de TerraForm Labs semblent sereins et pour cause : un tribunal coréen vient de rejeter le mandat d’arrêt contre le co-fondateur Daniel Shin et sept autres personnes. Cette décision a eu lieu par manque de preuves qu’ils aient essayé de s’enfuir et détruire toutes preuves de l’affaire.

cryptonaute twitter

Do Kwon accuse SBF

La chute de Terra Luna et donc de Terraform Labs est un événement majeur pour le milieu des cryptos en 2022. Cela aurait pu être même l’événement de l’année si l’affaire FTX n’avait pas eu lieu début novembre.

De la même manière, les autorités américaines enquêtent sur la situation et notamment sur Sam Bankman-Friend alias SBF le co-fondateur de FTX et ancien CEO. Les dernières révélations laissent entendre que SBF pourrait avoir joué un rôle dans la chute de Terra Luna via Alameda Research.

Si une telle preuve venait à voir le jour, cela aurait des conséquences sans précédent, liant ces deux affaires à un même acteur. Do Kwon qui quand bien même a avoué être le responsable de la chute de Terra a publié une série de tweets le 8 décembre dernier où il accuse SBF et Genesis Trading. Il finit par “what’s done in darkness will come to light” signifiant potentiellement que bien plus d’informations à ce sujet pourraient voir le jour prochainement.

Do Kwon continue néanmoins à se moquer ouvertement des autorités coréennes en leur proposant une rencontre internationale ou en les incitant à venir frapper à sa porte s’ils osent. De toute évidence, son attitude agace encore plus le gouvernement coréen et le fait que la justice semble être impuissant contre cet individu tout comme c’est également le cas aux Etats-Unis où SBF apparaît pour faire des interviews sans avoir à s’inquiéter.

Ainsi, il est nécessaire que ce milieu dispose d’une réglementation bien plus stricte et définie pour remédier à ce genre de situations qui mettent à mal le secteur et lui donnent une image peu sérieuse dont l’ensemble de la communauté aimerait bien se passer.

Terra Classic continue son développement

Quand bien même la chute de Terra Luna a réduit à néant son écosystème, celui-ci tente de survivre et même de trouver des solutions pour espérer retrouver ne serait-ce qu’un semblant de sa vigueur d’autrefois.

Le premier vote pour tenter de sauver le navire fut de séparer Do Kwon de Terraform Labs. En effet, la communauté pense fermement que c’est la meilleure chose à faire pour faire avancer le projet sur le long terme. Cela a provoqué un léger pump à l’annonce, bien que celui-ci n’ait pas duré.

Le prix actuel de Terra Classic (LUNC) est de 0,000165 $ d’après Coinmarketcap. Suite à la chute de FTX le token qui avait eu un regain d’intérêt a complètement plongé en raison du bear market, mais aussi parce que le projet de burn de LUNC n’est pas aussi efficace que certains investisseurs auraient aimé.

Il est difficile d’imaginer LUNC se relever et connaître son succès d’avant. Malgré tout, dans le secteur des crypto-monnaies rien ne semble impossible et par conséquent, il faudra voir ce que la communauté compte mettre en place dans les mois et années à venir. Pour certains, cela ne rassemble qu’une partie des investisseurs qui espèrent compenser un minimum leurs pertes, pour d’autres LUNC était un projet trop beau pour qu’il soit abandonné.


Tout comme Do Kwon qui est relativement présent sur Twitter, SBF en profite également pour se disputer avec Changpeng Zhao, le fondateur de Binance via cette plateforme.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram