Pour Do Kwon, les mauvaises nouvelles s’accumulent. Les autorités suisses viennent de bloquer 26 millions de dollars qui seraient liés à Do Kwon et Terraform Labs dont il est le cofondateur.
26 millions de dollars gelés !
Les autorités suisses viennent de geler la bagatelle de 26 millions de dollars qui appartiendraient à Terraform Labs, Do Kwon mais aussi à d’autres membres de l’écosystème Terraform Labs. Ces actifs sont des Bitcoin, mais aussi des altcoins. Si l’on en croit les sources du média coréen Digital Assets, les fonds étaient stockés au sein de la banque suisse Sygnum, qui est connue pour stocker des actifs numériques. Sur le réseau social Twitter, l’information a rapidement été republiée :
La Suisse gèle les actifs cryptographiques de Do Kwon pour 26 millions de dollars https://t.co/nh69eNmf9x
— La Crypto Monnaie (@LaCryptoMonnai1) June 26, 2023
Selon les informations de plusieurs médias, les autorités suisses ont accédé aux requêtes des procureurs fédéraux américains de l’état de New York. Mais aussi aux demandes de la SEC (Securities and Exchange Commission). Ce nouvel épisode intervient plus d’un an après l’effondrement du stablecoin UST. Un effondrement qui avait précipité dans sa chute l’ensemble de l’écosystème Terra. Suite à cette affaire, Do Kwon est aujourd’hui accusé par le système judiciaire américain et sud-coréen. Les deux pays demandent d’ailleurs son extradition en vue de pouvoir le juger.
Pour rappel, Do Kwon est aujourd’hui accusé de fraude par les procureurs américains et sud-coréens. Le cofondateur de TerraForm Labs est également visé par une procédure de violation de la législation américaine sur les valeurs mobilières entre autres chefs d’accusations. S’il reconnait volontiers des erreurs, Kwon continue à nier l’intention de tromper les investisseurs.
Do Kwon va rester en prison !
La semaine dernière, les deux haut dirigeants de Terraform Labs que sont Do Kwon et Chang-joon Han, ancien directeur général, ont été condamnés par un tribunal monténégrin pour falsification de documents. Durée de la sentence ? Quatre mois de prison.
Pour rappel, les deux hommes ont été interceptés en mars dernier à l’aéroport de Podgorica. Selon les informations du tribunal, ils tentaient de fuir vers Dubaï. Suite à cette arrestation, les deux hommes se sont vus confisquer leurs passeports et autres documents d’identité. Lors de la première audience en mai, Han et Kwon ont plaidé non-coupable. La cour du Monténégro avait alors proposé une caution à 437 000 dollars pour chacun des deux hommes, associée à une assignation à résidence.
Mais, suite à la dernière condamnation, c’est désormais bien en prison que réside Do Kwon. Si la peine est clémente, elle pourrait être beaucoup plus salée de l’autre côté de l’Atlantique ou il pourrait encourir jusqu’à 100 ans de prison. En Corée du Sud, Do Kwon encourt une peine de 40 ans de prison.
Source : Decrypt
Sur le même sujet :
- Ces 6 ingénieurs ont un plan pour relancer l’écosystème Terra
- Stablecoins : un an après le scandale Terra Luna, voici les 5 choses qui ont changé
- Terra : les biens de Do Kwon sont immobilisés à hauteur de 176 millions de dollars