Le 15 septembre dernier, Ethereum a procédé à la mise en œuvre de l’une de ses plus grandes initiatives depuis sa création. En effet, les responsables du projet ont effectué une mise à jour du réseau blockchain Ethereum (ETH). À travers cette opération nommée The Merge, Ethereum est passé d’un mécanisme de consensus Proof of Work (PoW) à un mécanisme de consensus Proof of Stake (PoS).
Néanmoins, ce changement de direction n’était pas de l’avis de tous les membres de la communauté Ethereum. Tandis que la majorité des mineurs, désavantagés par le système PoS, ont choisi de se rabattre sur les alternatives à ETH comme Ethereum Classic et EthereumFair, d’autres ont décidé de créer une toute nouvelle crypto-monnaie en faisant un fork d’ETH. Ils ont ainsi donné naissance à EthereumPoW (ETHW).
Toutefois, depuis la réussite de l’opération The Merge, l’ETH a largement surpassé le nouveau fork ETHW, l’ancien fork Ethereum Classic (ETC) et l’autre alternative EthereumFair (ETHF).
Une augmentation potentielle de la valeur de EthereumPoW (ETHW)
S’il est vrai qu’actuellement, la crypto-monnaie originale Ethereum, ETH, dépasse de très loin ses alternatives, ces dernières présentent des niveaux de performances assez variés. Ainsi, alors que Ethereum Classic (ETC) et EthereumPoW (ETHW) montrent les signes d’une rupture de leur zone de résistance, EthereumFair (ETHF) se négocie à un niveau historiquement bas. ETHW est le fruit de la collaboration entre plusieurs anciens mineurs ETH et de quelques développeurs talentueux.
Après la fusion de Ethereum (ETH), ils se sont rassemblés pour effectuer un hard fork de la blockchain Ethereum afin de concevoir une alternative ETH utilisant encore le mécanisme de consensus Proof of Work (PoW). Selon les estimations, ETHW compte à ce jour, plus de 20 pools miniers actifs.
Cependant, bien qu’au moment de sa naissance, ETHW a grimpé à une valeur élevée, son prix a fortement chuté avec le temps et se trouve actuellement très en dessous de son prix record de 49,81 $.
Notez toutefois que l’ETHW a enregistré une hausse de 31% au cours des dernières 24h et se négocie pour le moment à 11,79 $. Pour de nombreux experts, c’est un signe presque certain que ETHW pourrait briser sa zone de résistance actuelle pour se diriger vers la prochaine.
L’évolution du prix de Ethereum Classic (ETC)
Ethereum Classic (ETC) est l’un des tout premiers forks réalisés à partir de la blockchain Ethereum. Bien qu’elle ne soit pas parvenue à dépasser la crypto-monnaie originale, elle représente tout de même une bonne alternative aux membres de la communauté.
Une raison qui justifie probablement pourquoi de nombreux mineurs ont choisi de se rabattre sur cette crypto-monnaie à l’annonce de l’opération The Merge.
En effet, le taux de la valeur d’échange de l’ETC a atteint un nouveau sommet historique au début du mois de septembre. Une augmentation considérable de la valeur du token qui se justifie par la migration des mineurs de l’ETH vers l’ETC.
Cependant, cette augmentation en valeur a été de courte durée puisque l’ETC a diminué quelques jours plus tard. Après avoir atteint un pic de 41 $ au début du mois, il est descendu à 27,57 $ le 23 septembre. Pour de nombreux analystes, les mouvements enregistrés sur la blockchain de la crypto-monnaie semblent indiquer qu’elle se trouve actuellement dans une zone de résistance.
Il est très probable qu’un mouvement à la hausse commence bientôt et dès que la valeur du token s’étend au-dessus de sa zone de résistance actuelle, une rupture éventuelle est attendue.
La chute du prix EthereumFair (ETHF)
EthereumFair est une autre possibilité à la crypto-monnaie originale Ethereum. Elle fait également partie des premiers hard fork Ethereum. Selon ses développeurs, la crypto-monnaie est engagée dans la préservation du modèle de mécanisme de consensus Proof of Work utilisé précédemment par Ethereum.
Ces derniers affirment aussi que EthereumFair (ETHF) a enregistré environ 6,7 millions de transactions totales depuis sa création et 1,8 million d’adresses de portefeuilles.
Toutefois, le prix de l’ETHF a connu une diminution massive depuis le 5 septembre dernier. Sa valeur actuelle est à environ 91% en dessous de son prix d’ouverture. La semaine dernière, ETHF a atteint un de ses plus bas niveaux historiques.
Néanmoins, bien que le prix suivait une ligne de résistance descendante, la crypto-monnaie a commencé à montrer des signes d’un potentiel retournement haussier.
Suite à The Merge, la SEC voit d’un œil différent Ethereum et pourrait redéfinir comment cette crypto-monnaie serait taxée à l’avenir.