Accueil Avalanche AVAX est-il la Vrai Révolution DeFi ? Son Token Explose !
Toute l'actualité

Avalanche AVAX est-il la Vrai Révolution DeFi ? Son Token Explose !

Marc-Antoine Caen Poletti
Un protocole de DeFi perd 36 millions de dollars dans un hack

36 Millions de dollars se sont volatilisé du protocole DeFi Vee Finance

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Ces derniers jours, un projet a explosé tous les compteurs. Si vous n’aviez pas encore entendu parler d’Avalanche et de son token natif, le AVAX, alors vous êtes passé à côté d’une des plus importantes performances du mois d’août.

Plus de 100 % en une seule semaine pour ce projet cross-chain qui veut révolutionner la DeFi. Aux manettes, un des grands théoriciens du Bitcoin lui-même, Emin Gün Sirer. Qui, face aux nouveaux défis des blockchains, a voulu offrir au monde un outil réellement disruptif.

AVAX, Le Projet de Finance Décentralisé

Avalanche est un projet très global, dont le but est de réunir les différents éléments de la DeFi. Sa plateforme se veut comme étant une fusion des différentes applications existantes. Elle permet aux utilisateurs de bénéficier des smarts contracts et des service financiers désintermédiés dans un cadre décentralisé et sécurisé.

Contrairement au Bitcoin ou au Bitcoin cash, Avalanche permet d’atteindre des niveaux de rapidité et de décentralisation incroyable. De l’ordre de 6 500 transactions par seconde, contre 7 pour le Bitcoin. Avec un tel niveau de rapidité, c’est un concurrent de la technologie VISA. Le réseau AVAX peut réaliser 3 fois plus de transactions par seconde que le fournisseur de payement par carte bancaire. Par ailleurs, contrairement au BTC dont les pools de minage sont au nombre de quelques douzaines, Avalanche peut accueillir plusieurs millions de producteurs de block.

Mais également une compatibilité à 100 % avec les applications d’Ethereum. C’est précisément un de ses avantages phares. Cependant, Ethereum est encore à une étape Proof of Work. C’est un protocole solide pour des applications comme le Bitcoin et son statut d’or digital. Mais c’est un protocole qui ralentit volontairement le réseau, et qui n’est pas pertinent pour l’écosystème en pleine explosion de la DeFi. Tant qu’Ethereum n’aura pas achevé ses problèmes de réseau et de frais, la finance Décentralisée ne pourra pas réellement décoller. C’est un des aspects les plus importants pour l’avenir. Grâce à ce nouvel écosystème, les temps de transactions sont de l’ordre de la milliseconde.

De plus, les applications ne sont pas en compétition pour une réserve finie de ressource. Ce principe, qui existe chez Ethereum, créé une concurrence entre les différentes applications et transactions qui a conduit à l’explosion des frais que nous avons vu au mois de mai 2021. Contrairement à cela, avec Avalanche, les applications peuvent utiliser leur propre réseau et blockchain, et ne prenant du protocole que les éléments souhaités. Ainsi, les différentes applications vont venir se renforcer et progresser en symbiose, au lieu d’être en compétition et de saturer le réseau. Pour cela, de nombreuses initiatives sont en train de voir le jour, afin d’intégrer toujours plus d’applications à l’écosystème.

cryptonaute twitter

180 Millions de Dollars pour Développer l’Ecosystème DeFi

Première étape, finance un programme pour aider au développement du réseau et inciter les utilisateurs des autres plateformes à le rejoindre. Pour cette première phase, la fondation Avalanche injecte 180 millions de dollars. Cet argent va permettre de déployer les protocoles DeFi Aave et Curve dans l’écosystème. Il s’agit des deux plus gros protocoles par valeur totale verrouillée (TVL). Il s’agit de la quantité d’argent immobilisé afin de fournir de la liquidité au réseau, en échange de récompenses pour les utilisateurs. La TVL est une manière de mesurer la confiance que le public donne à ces applications. C’est également un moyen de calculer leur taille et leur importance.

Avec le programme Avalanche Rush, la fondation démontre sa volonté et sa capacité de créer un réel écosystème DeFi. Intégrer ainsi des applications extérieures au réseau est un grand pas en avant. Cela va permettre à terme de combiner les éléments les plus intéressants et les plus puissants des différents projets. Outre Aave et Curve, qui ont respectivement et 20 et 7 millions de dollars attribué, le protocole BENQi a également reçu 3 millions de dollars. Il s’agit là d’un fournisseur de liquidité natif de l’écosystème Avalanche. Stake DAO a également rejoint cette collaboration. Ce dernier mets en place des solutions de stacking qui vont développer le Yield Farming. Cela permettra de créer encore plus de solutions rentables pour les investisseurs. Mais également de tirer encore plus de profit du déploiement de Curve et Aave.

La Nouvelle Génération Cross-Chain

Mais ce n’est pas tout. Le programme Avalanche Rush fait suite à la mise en place du Avalanche Bridge (AB). C’est une solution cross-chain nouvelle génération. Cette dernière déploie une technologie permettant le transfert d’assets à travers les différentes blockchains. La plateforme jouissait déjà d’une solution cross-chain, la AEB – Avalanche Ethereum Bridge. Cette nouvelle version, plus globale, offre une réduction des coûts 5 fois supérieurs à la précédente. Et selon les termes de ses créateurs, elle permettra une expérience utilisateur unique et une facilité d’accès encore inégalée.

De plus, le développement des applications décentralisées comme AAVE et Curve permettent de combiner les différentes caractéristiques de ces projets. Et ce, afin de faire de cet l’écosystème DeFi une plateforme qui mélange une vitesse de transaction très élevée et des coûts toujours plus bas.

Mais ces partenaires ne sont que les premiers. Dans le cadre du programme Avalanche Rush, d’autres protocoles devraient suivre. Afin de continuer à les intégrer, d’autres fonds sont prévu pour les phases suivantes du programme. Et ce n’est pas tout : la fondation prévoit aussi des fonds pour les applications natives. Les informations relatives à l’écosystème natif d’Avalanche et au programme d’incitation seront annoncées dans les prochaines semaines.

Analyse Technique du AVAX

Tous ces points ont permis à AVAX de prendre 20 % sur les dernières 24 heures. Achevant ainsi une semaine de folie, qui l’a propulsé de 106 %, à 43,39 dollars. AVAX est le token portant le projet sur les marchés. Après un lancement au cours de l’année 2020, il a réalisé une des plus fulgurantes progressions. De 2,88 dollars au mois de décembre de l’année dernière, il a fini mi-fevrier un rally haussier de plus de 2000 %. Avec un All Time High à 58,79 dollars, il a corrigé depuis jusqu’à retomber à 9,94 dollars, soit une correction de 84 %.

Mais cette vague baissière semble être finie à l’heure où le token a presque regagné son ATH. Le 21 juillet, alors que l’ensemble du marché se retourne à la hausse, il entame une seconde vague haussière d’exception qui l’a propulsé de 400 % jusqu’à sa valeur actuelle. Bien que le coin soit largement en survente, avec un RSI à 93, le volume est à un point record. Et le nombre de partenariats, de développements et d’implémentations ne font qu’augmenter. C’est donc une des crypto monnaies qu’il faut absolument observer dans les prochaines semaines, car le cassage de l’ATH l’emmènera surement vers de nouveaux sommets. Sa Market Cap est actuellement de 7,527 milliards de dollars, avec un volume sur 24 heures de 1,870 milliards de dollars. Ces chiffres font de lui la 25e crypto monnaie du classement.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram