
Le protocole Aave du marché de la DeFi affiche désormais une valeur totale (TVL) de plus de 20 milliards de dollars. Son atout ? Polygon.
Le protocole décentralisé de prêt et d’emprunt Aave a le vent en poupe et de grandes ambitions. En octobre dernier, l’entreprise levait 25 millions de dollars. Elle bénéficiait alors du boom de la DeFi dont la TVL (Total Value Locked) atteignait 11 milliards de dollars.
A lui seul, Aave affiche à présent plus de 20 milliards de dollars de crypto engagées dans son protocole. Le service DeFi est bien placé pour s’attaquer à son principal concurrent, à savoir Compound.
Aave devance MakerDAO et Compound
Aave se classe dorénavant parmi les plus grands protocoles DeFi en termes de TVL. Et cette progression dans la hiérarchie de la finance décentralisée, le service la doit en particulier à Polygon et sa technologie de scaling Layer-2.
Comme le rapporte Cointelegraph, Aave revendique à présent plus de 20 milliards de dollars de TVL grâce aux déploiements de sa version 2 et de Polygon. Les deux versions du protocole détiennent respectivement 12,6 et 7,8 milliards de dollars.
Aave voulait supplanter Compound ? C’est d’ores et déjà chose faite selon les données de DeFi Llama avec une part de marché de plus de 44%, contre 26,3% pour son rival. Lancée il y a seulement 6 semaines, sa déclinaison Polygon se classerait même en 4e position.
Son adoption de sa solution layer-two semble bien avoir tiré fortement son adoption en comparaison des autres protocoles de prêts crypto de la DeFi. Aave attire de nouveaux utilisateurs à une cadence élevée.
Aave attire ainsi 50% de nouveaux utilisateurs en plus que MakerDAO et Compound. En mai, 44% des utilisateurs d’Aave étaient nouveaux sur la plateforme. Pour ses rivaux, ce ratio est de respectivement 29,8 % et 26,3 %.
Polygon, la valeur crypto qui monte
Et Polygon est donc un atout concurrentiel pour Aave. Pour rappel, l’ex Matic Network, vise à rendre les transactions à la fois plus rapides et moins chères que sur Ethereum. Polygon exploite pour y parvenir des sidechains de couche 2.
Le projet rencontre un certain succès. Cela contribue d’ailleurs à faire croître le cours de son token. En mai, Polygon se classait plusieurs semaines dans notre classement des cryptos les plus performantes.
La valeur du jeton explose depuis le début de l’année. Fin janvier, il cotait 0,03 dollar. Le 18 mai, avant la chute des crypto-actifs, il pointait déjà à plus de 2,45 dollars. Si la tendance baissière l’a affecté, son prix reste élevé à 1,82 dollar.
Ses récentes performances valent également à Aave un coup de pouce. Son token cotait le 2 juin 398 dollars, en hausse de près de 8% sur 24h. Toutefois, depuis le crash, AAVE a perdu près de 50% de sa valeur. Depuis le 30 mai, il renoue avec la croissance.