Avec le Bitcoin, le Salvador « a bancarisé plus de personnes en 1 mois que les précédents gouvernements en 40 ans » !
Actualités sur Bitcoin

Avec le Bitcoin, le Salvador « a bancarisé plus de personnes en 1 mois que les précédents gouvernements en 40 ans » !

Kévin Comitogianni Rédacteur Author expertise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le Salvador profite de la baisse du Bitcoin pour acheter 150 nouveaux bitcoins !

Le 7 septembre 2021, le Salvador a officialisé le Bitcoin comme sa monnaie officielle au même titre que le dollars américain. Retour sur la situation au Salvador depuis cette date historique.

Le Salvador achète 150 nouveaux bitcoins et possède désormais 700 BTC !

Depuis lundi, le Bitcoin, comme la plupart des autres cryptos est en baisse. Ainsi au moment de la rédaction de cet article, le cours du Bitcoin a frôlé la barre des 40 000 $ pour désormais s’établir autour de 43 200 $ (soit 36 800 €).

Dans les scenarios de baisse des cours comme celui que l’on vit actuellement, une expression revient souvent chez les investisseurs cryptos : « buy the dip ». Qu’est-ce que cela signifie ? Cette expression est difficile à traduire en français, néanmoins l’idée véhiculée correspond à « acheter au plus bas ». En effet, la règle d’or de tout investisseur est d’acheter un actif au plus bas pour le revendre au plus haut.

C’est exactement ce que le Salvador a fait ! Dans un message Twitter, le président du Salvador, Nayib Bukele a annoncé que le pays « bought the dip » et avait acheté 150 nouveaux coins BTC ! Au total, le Salvador possède désormais 700 bitcoins, ce qui représente une somme de plus de 25 millions d’euros au cours actuel.

cryptonaute twitter

Le Bitcoin, nouvelle monnaie officielle au Salvador : les premiers retours

Les débuts du Bitcoin en tant que monnaie officielle sont plutôt compliqués. En même temps, le contraire serait étonnant lorsqu’on considère la difficulté d’officialiser une nouvelle monnaie, quelle qu’elle soit.

En matière d’infrastructure, le Salvador possède désormais 205 distributeurs de Bitcoin. Cela fait du Salvador le troisième pays au monde derrière les Etats-Unis et le Canada. Pour stocker les cryptos, le gouvernement a mis en place un portefeuille officiel, le Chivo. Comme attendu, le portefeuille a été vite submergé ce qui l’a rendu indisponible pendant plusieurs heures. En seulement 8 heures, le wallet Chivo est devenu l’application de finance la plus téléchargée sur l’Apple store. Une fois la vague passée, le portefeuille « fonctionne à 100 % » d’après les dires du président même.

« Il semble que nous pourrons bancariser plus de personnes en 1 mois qu’ils ne l’ont fait avec les nationalisations et les privatisations des banques traditionnelles en 40 ans. »  Nayib Bukele, président du Salvador

Vendredi 17 septembre 2021, le président Bukele a annoncé que plus de 1,1 millions de salvadoriens utilisaient le wallet Chivo. A l’heure actuelle, on estime que plus d’un modèle de téléphone sur deux n’est pas encore compatible avec le wallet. Lorsque ce sera chose faite, nul doute que le chiffre d’utilisateurs du wallet Chivo devrait augmenter. Ce faisant, le gouvernement entend apporter une solution concrète à une population qui, pour une certaine tranche, n’a pas accès aux services bancaires traditionnels.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Kévin Comitogianni Rédacteur

Kévin Comitogianni Rédacteur

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a d'abord travaillé pendant 7 ans en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF. Pour EDF, il travaillait sur les travaux d’installation et de rénovation des alternateurs pour le parc nucléaire français.

Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint l’entreprise Atkins pendant 3 ans. En tant qu’ingénieur projet, ses activités portaient sur les diesels de secours de la centrale nucléaire d’Hinkley Point, actuellement en construction dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Après 10 ans passés dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises.

A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large. Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Enfin, ses expériences à l’étranger lui donnent une ouverture d’esprit et une curiosité importantes pour la découverte de nouveaux domaines ainsi que la maîtrise de la langue anglaise indispensable dans la globalisation actuelle.

Sa femme Stéphanie est également rédactrice web depuis 2020. Elle est issue d’une formation d’ingénieur dans le bâtiment et l’économie de la construction. Cela leur permet de travailler en équipe, d’échanger sur le contenu de leur articles et d’assurer un standard élevé pour ce qui est de la qualité de leurs livrables.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram