Accueil Axie Infinity : Qui peut devenir riche dans le metaverse ?
Toute l'actualité

Axie Infinity : Qui peut devenir riche dans le metaverse ?

Marc-Antoine Caen Poletti
axie infinity gaming cryptocurrency

Axie Infinity a la possibilité de modifier nos vies en profondeur.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Axie Infinity et le Metaverse sont-ils sur le point de changer nos vies ? Nos vies numériques dans un premier temps et l’occasion (peut-être) de repenser notre rapport au jeu et au travail.

 

Vous avez surement découvert le terme metaverse il y a quelques semaines, à l’annonce par Mark Zuckerberg de Facebook, rebaptisé META, comme pour marquer clairement l’orientation de sa stratégie et l’évolution des technologies. Qu’elle soit augmentée, comme Pokemon Go, ou immersive avec un casque VR, une des ambitions de la réalité virtuelle serait de gommer toujours un peu plus la frontière avec le réel.

Aujourd’hui, les métaverses sont principalement dédiés à des jeux. Si Decentraland et Sandbox permettent d’acheter et vendre des terrains virtuels, d’autres plateformes proposent de créer un royaume virtuel pour y élever des créatures. Dans les deux cas, ces jeux fonctionnent avec une blockchain et il est possible de gagner des récompenses cotées qu’on peut ensuite échanger contre des dollars ou des euros.

  • Axie Infinity, l’étendard d’une nouvelle génération de jeux vidéo
  • Les metaverses et la blockchain, un combo très lucratif
  • Les tokens d’Axie se tradent sur les principaux exchanges comme Binance et Kucoin

Bienvenue dans Axie Infinity, le jeu où vous créez votre nouvelle réalité

Axie Infinity, le célèbre jeu NFT basé sur Ethereum et auquel on peut jouer sur smartphone ou ordinateur, est décrit ainsi dans son White Paper :

Axie Infinity est un univers inspiré de Pokémon où n’importe qui peut gagner des jetons grâce à un gameplay qualifié et à des contributions à l’écosystème. Les joueurs peuvent combattre, collecter, élever et construire un royaume terrestre pour leurs animaux de compagnie. Tous les actifs artistiques et les données génétiques d’Axie sont facilement accessibles par des tiers, permettant aux développeurs de la communauté de créer leurs propres outils et expériences dans l’univers Axie Infinity

 

Les joueurs d’Axie peuvent alors connaître toutes les manières de gagner en consultant ce même document :

  • Participer à des batailles PVP pour gagner des prix de classement.
  • Élever des Axies et les vendre sur le marché.
  • Collecter et spéculer sur des Axies rares tels que Mystics et Origins.
  • L’agriculture pour les philtres d’amour nécessaires à l’élevage des Axies. Ceux-ci peuvent être vendus sur des bourses telles que Uniswap et Binance.
  • À partir de 2021, les joueurs peuvent gagner un jeton de gouvernance, AXS, qui représente une véritable tranche de l’univers du jeu car il intègre des droits de gouvernance et un partage des frais. Étant donné que les joueurs peuvent gagner ce jeton en jouant, une quête de type Ready Player apparaît où les joueurs peuvent réellement gagner une partie de l’univers. Cependant, ces quêtes ne sont pas gagnantes et récompensent chaque joueur en fonction de ses efforts et de ses compétences.

Là où on pourrait ne voir que du loisir et du divertissement, la promesse d’un Play-to-Earn attire de plus en plus de joueurs, décidés à rentabiliser leur temps passé sur un jeu.

cryptonaute twitter

Les Petites Potions d’Amour (Small Love Potion – SLP) qui rendent accro à l’argent

Les joueurs du monde entier jouent avec les mêmes règles et peuvent gagner les mêmes sommes. Mais qu’on vive en France, en Norvège ou en Inde, l’attrait peut être très différent. Car dans certains pays, les revenus d’Axie Infinity dépassent le salaire minimum.

Cet été, avec un token SLP à 0,20 dollar, il était alors facile de gagner entre 5 et 10 dollars de l’heure. On peut comparer au SMIC horaire français… mais c’est plus que le salaire quotidien dans de nombreux pays du monde et plus que le taux horaire minimum de certains pays européens comme la Roumanie ou la Grèce.

Aujourd’hui, les Philippines (40 % de la part mondiale) et le Venezuela sont en tête du classement de volume de joueurs par pays. Le cabinet de conseil Naavik l’affirme et ajoute que le jeu attire les joueurs des pays à faible revenu dont la « principale motivation est de gagner de l’argent ».

 

« argent magique d’internet »

Mais il existe aussi des histoires complètement folles et quelque part, plus proches de notre réalité. En particulier celle de l’américain Sam Peurifoy, 27 ans, directeur des finances chez Floating Point Group, une société de trading de crypto-monnaie. En poste chez Goldman Sachs il y a un peu plus d’un an, il a pris la décision de s’investir pleinement dans l’univers crypto avec la conviction que le marché devenait too big to fail.

Axie Infinity est devenu son activité du soir et du weekend, générant des revenus supérieurs à son ancien salaire chez Goldman Sachs. Cet « argent magique d’internet », comme il aime l’appeler, représente plus que son ancien salaire s’il était resté en poste dans la banque d’investissement. Pour rappel, Indeed.com indique que le salaire annuel moyen aux Etats-Unis d’un associé de Goldman Sachs est d’environ 83 000 dollars.

De quoi faire rêver tout de même les joueurs français.

Faut-il parier sur Axie Infinity et investir ?

Si le jeu attire une communauté de gamers, les tokens se tradent sur les exchanges et intéressent aussi les investisseurs. La hype autour d’Axie s’amplifie mais faut-il acheter ces 2 cryptos ?

D’un point de vue chartiste, le jeton natif Axie Infinity Shards (AXS) a connu une ascension incroyable depuis cet été. Alors qu’il était encore sous les 5 dollars début juin, le cours est actuellement en range entre les 120 et 145 dollars. Il résiste bien à la volatilité récente du Bitcoin et la tendance haussière pourrait le ramener à son ATH (All Time High) autour des 166 dollars. Pour accompagner ces analyses graphiques, les chercheurs de Naavik ont même déclaré que « Tant qu’Axie Infinity permettra aux joueurs de gagner plus que ce qu’ils gagneraient en travaillant normalement dans leur pays d’origine, les taux de rétention à long terme et de croissance des utilisateurs actifs quotidiens augmenteront. » Autant de signaux positifs pour l’avenir du jeu et son token natif.

 

Investir sur SLP ?

Quant au Small Love Potion (SLP), il a atteint les 0,40 dollars une première fois en mai puis en juillet cette année. Mais aujourd’hui il s’échange à ses niveaux les plus bas, autour de 0,05 dollar.

Est-ce un choix des développeurs de conserver un prix bas du SLP ? Peut-on espérer un pump, voire un pump massif ? Pour l’investisseur qui ne joue pas, investir en DCA avec une vision long terme peut être une des stratégies à envisager après avoir fait ses propres recherches.

Comme pour tous les jeux en ligne où l’objectif est de construire, développer et accumuler, faire partie des early adopters est un avantage pour surperformer. Si les joueurs des pays en développement peuvent voir cette activité comme un travail, la volatilité du prix des tokens et le niveau de vie moyen en France brouille le mirage de l’argent facile et sans effort.

Nous n’en sommes qu’aux balbutiements de l’adoption massive des mondes virtuels, des dizaines de milliards de dollars affluent sur ce nouveau marché aux promesses quasi infinies. Si la vérité est ailleurs, elle est peut-être dans le metaverse.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram