Accueil Babel Finance perd 280 millions de dollars placés par ses clients
Toute l'actualité

Babel Finance perd 280 millions de dollars placés par ses clients

Charles Ledoux
babel finance
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Un document accablant a révélé que la plateforme de finance centralisée (CeFi) aurait perdu l’équivalent de 280 millions de dollars investis par ses utilisateurs. Babel Finance était d’ores et déjà dans la tourmente et travaille, aujourd’hui, sur un plan de sauvetage de la dernière chance. Explications.

Des prises de risque inconsidérées ?

Babel Finance est une plateforme d’investissement, basée à Hong Kong, créée en 2018. La société est spécialisée dans les services de prêts et d’emprunts de cryptomonnaies ainsi que dans la gestion de fonds.

Cette semaine, un document accablant datant du 20 juillet a fuité. Premièrement on y apprend que la société élaborait un plan de restructuration. Suite à l’effondrement du Terra USD (UST) et du LUNA, ainsi qu’en raison du bear market, la société avait timidement confirmé les soupçons selon lesquels elle ferait face à des problèmes de liquidité.

L’annonce de l’étude d’un plan global de restructuration confirme dès lors que l’heure est grave pour Babel Finance. En outre, dans ce document l’on apprend que 8000 Bitcoin (BTC) et 56 000 Ethereum (ETH) provenant des investissements de ses clients avaient été perdus. Le montant total des pertes est estimé à 280 millions de dollars.

Le 17 juin dernier, Babel Finance avait, à son tour, suspendu les retraits sur sa plateforme. La raison invoquée alors était celle de « pressions de liquidités inhabituelles ». On sait aujourd’hui que le bear market n’était pas le seul responsable.

Dans le document rendu public cette semaine on peut lire :

Au cours de cette semaine volatile de juin, lorsque le BTC a chuté précipitamment de 30 000 à 20 000, les positions non couvertes dans les comptes ont enregistré des pertes importantes. Cela a conduit directement à la liquidation forcée de plusieurs comptes de négociation occasionnant la perte de 8 000 BTC et 56 000 ETH.

Compte tenu du volume important de ces pertes, la société n’a pas été en mesure de répondre aux margin calls de ses contreparties provoquant la dilution d’une partie des avoirs de ses clients.

cryptonaute twitter

Babel Finance se désolidarise de ses traders

Dans le rapport qui a fuité, Babel Finance dénonce les opérations entreprises par ses traders. La société a déclaré :

« L’opération ratée de l’équipe de trading propriétaire ne relève pas de l’activité normale de l’entreprise, qui a par ailleurs fonctionné sans problème avec une gestion et un contrôle appropriés. »

Malgré ces révélations, la plateforme se targue toujours d’adopter des modèles d’évaluation des risques basés sur un système solide afin « d’assurer la sécurité des actifs ». Dans le document, Babel Finance défend que l’équipe de trading responsable de cette perte abyssale n’était « ni contrôlée, ni surveillée ».

Elle ajoute qu’aucun mandat de trading ou contrôle de risque n’a été mis en place lors de ces opérations. Elle ajoute : « Les ordres de l’équipe de négociation pour compte propre de Babel n’étaient soutenus par aucune feuille de conditions et n’étaient donc pas enregistrés dans le système. »

La société avait déjà joué, et perdu, avec les fonds de ses clients

En octobre 2020, des opérations ratées effectuées par Babel Finance, avec les fonds de ses clients, avaient déjà été rendues publiques. On avait appris, à l’époque, que la société avait employé des fonds de ses utilisateurs pour s’engager dans une position risquée sur le Bitcoin à la veille du krach du « jeudi noir ». Cette date reste dans les mémoires car, le 12 mars 2020, le BTC a connu l’une des chutes les plus spectaculaires de son histoire. La cryptomonnaie, valorisée alors à 7900 dollars a dégringolé, en l’espace d’une journée, jusqu’au niveau des 3600 USD.

À ce moment-là, la société Tether était intervenue en vue de procéder au sauvetage de Babel Finance. Pour ce faire, la société a permis à Babel de prolonger ses margin calls afin de gagner du temps pour renforcer ses collatéraux.

Vers un nouveau plan de restructuration ?

Si Babel Finance a tiré son épingle du jeu, en 2020, on peut se demander à l’heure actuelle si 2022 ne lui assènera pas le coup de grâce. En effet, cette année, la société est tenue de lever des centaines de millions de dollars afin d’assainir sa situation financière et de survivre.

Pour ce faire, Babel Finance entend convertir sa dette en actions. Cela impliquerait, dans un premier temps, la conversion de 150 millions de dollars de dettes de ses plus gros créanciers en obligations. Dans un second temps, 250 à 300 millions d’USD seraient convertis de la même manière. Enfin, la société souhaiterait obtenir un crédit s’élevant à 200 millions de dollars en vue de restaurer son activité selon ses termes.

Si ce plan s’exécute, les créanciers actuels de Babel Finance deviendraient alors ses actionnaires. Néanmoins, cela ne pourra se faire sans la confiance de ces derniers en son avenir et sa capacité à s’extraire de la tourmente.

Notons que la société compte, à l’heure actuelle, sur le soutien d’acteurs importants tels que Dragonfly Capital, Circle Ventures ou encore Sequoia Capital. En outre, Babel Finance est sorti victorieux d’un tour de table mené en mai dernier à l’occasion duquel 80 millions de dollars ont été levés. La société était alors valorisée à 2 milliards de dollars.

La société ne s’est pas encore exprimée suite aux révélations mises en lumière par sa proposition de restructuration. L’avenir de la firme hongkongaise est aujourd’hui entre les mains de ses créanciers à moins qu’un généreux sauveteur prenne son destin en main.


À lire également :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram