
Le protocole cessera ses activités au mois de novembre et souhaite dédommager ses utilisateurs. Retour sur cette nouvelle défaillance dans la DeFi.
Qu’est-ce que Babylon Finance ?
Babylon Finance est un protocole de DeFi hébergé sur Ethereum. Jusqu’à peu, ce dernier permettait de profiter d’opportunités intéressantes avec de nombreux mécanismes comme le partage des frais, les investments clubs ou encore le DeFi Village.
La mission de Babylon Finance était de permettra aux utilisateurs connaissant une stratégie de rendements DeFi pertinente de pouvoir la mettre en place et la partager facilement. Différentes pools de liquidité permettaient de générer du rendement sur Ethereum, le BABL ou encore le DAI. Babylon Finance était un projet modeste avec quelques millions d’actifs verrouillés.
Le protocole disposait de son token natif, le BABL, qui permettait de voter et de contribuer au développement du projet. Alors pourquoi le protocole doit-il cesser son activité ?
Un hack qui coûte cher
Le protocole a été la victime collatérale d’un hack de grande ampleur. En avril dernier, Rari capital subissait un piratage et le vol de plus de 80 millions de dollars de fonds. Rari permettait de fournir et d’emprunter des liquidités sur différentes pools.
Le protocole permettait notamment à ses utilisateurs de créer leurs propres pools avec différents jetons ERC-20. Comme il est de coutume, on pouvait générer des rendements intéressants en déposant ses fonds dans l’une de ses pools de liquidité.
Et c’est là que Babylon Finance intervient. Le protocole qui comptait quelques 30 millions de dollars à son plus haut utilisait Rari avec une pool de prêt pour quelques 10 millions de dollars sur Rari Capital. Babylon Finance se rémunérait en prélevant une commission de gestion de 0,5% et une commission de performance de 5% sur ces rendements offerts aux utilisateurs.
Ainsi, Babylon Finance aurait perdu près de 3,4 millions de dollars en raison du piratage de Rari Capital. Suite à ce hack, la confiance s’est érodée et les utilisateurs ont massivement retiré leurs fonds.
2/ ? How the Rari hack affected us
– 6 gardens invested in Rari and lost 3.4M in the hack.
– TVL decreased from $30 to $4M.
– Fuse was abandoned. Our $10M lending market is gone.
– BABL decreased from $20 to $6.
– Team also lost months of runway.https://t.co/6yHTPzCFck— Ramon Recuero | ?? (@ramonrecuero) August 31, 2022
Babylon s’était fixé la barre des 50 millions de dollars sous gestion pour devenir rentable et pouvoir prospérer sur le long terme. Ce piratage n’aura jamais permis d’atteindre cette barre.
Après ce piratage, le token natif de Babylon Finance, le BABL a chuté de manière vertigineuse. Il est rapidement passé de 20$ à 5$. Une telle chute a porté un coup fatal aux liquidités du protocole. En effet, comme la plupart des protocoles, Babylon Finance se servait de la vente de ses tokens pour poursuivre son développement.
Les utilisateurs reverront-ils leur argent ?
Le fondateur de Babylon Finance, Ramon Recuero a précisé que tous les actifs restants seraient rendus aux détenteurs de BABL. Recuero a déclaré au sujet de ces évènements :
Faire face à la baisse du marché, à une crise, à une autre, et enfin, aux conséquences du piratage de Rari a été extrêmement éprouvant pour l’équipe. Il est compréhensible que les gens aient été très en colère, même si le piratage n’était pas de notre faute.
Babylon Finance s’ajoute donc à la longue liste de protocoles ou d’acteurs qui ne se relèveront pas. Le bear market et l’environnement instable de la DeFi ne pardonnent pas. Cet exemple montre bien que même avec une sécurité assurée sur le protocole, les différentes imbrications et intégrations avec d’autres protocoles peuvent causer la perte d’un projet.
A l’heure de l’écriture de ces lignes le token BABL s’échange aux alentours des 5$ après être descendu jusqu’au 0,5$. Le protocole a mis en place un bandeau sur son site web pour signaler sa fermeture. Désormais les différents utilisateurs n’ont plus qu’à prendre leur mal en patience.
En effet, la distribution devrait démarrer dès le 6 septembre pour les détenteurs de BABL et de hBABL (une version staké du token). Il est à noter qu’aucun fonds n’ira aux équipes qui reconnait ses erreurs et souhaite dédommager prioritairement les utilisateurs.
La fermeture du site web et du Discord du projet auront lieu le 15 novembre.
Pour en savoir plus sur les grands événements crypto attendus pour le mois de septembre, retrouvez notre article ici.