baisse generalisee activite ethereum
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Une baisse généralisée de l’activité sur Ethereum

Antoine Marin Rédacteur
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le nombre de tokens ERC-20 crées sur Ethereum est en baisse sur le mois de novembre tout comme le nombre de wallets uniques hébergés sur le réseau. En cette période de bear market, c’est toute l’activité du réseau qui chute. On fait le point sur les différents indicateurs du réseau Ethereum !

Une baisse du nombre de smart contracts crées

Le nombre de tokens ERC-20 créés sur le réseau Ethereum en octobre était de 14 295. En novembre, ce chiffre était de 9 050. Il a diminué de 58 %. Toutefois, cette chute reste comparable à celle observée sur tous les réseaux.

Le prix du gas Ethereum est en légère hausse en novembre de 1,8%. En octobre, le prix moyen de l’Ethereum était de 22,5 gwei. En novembre, il était de 22,9 gwei. Une légère augmentation qui reste tout à fait raisonnable par rapport à ce qu’on a pu connaitre sur le réseau il y a quelques mois.

Du côté des transactions, leur nombre était de 34 122 532, avec un volume quotidien moyen de 1 100 726 transactions. En novembre ce chiffre est passé à 31 264 848 avec un volume journalier moyen de 1 042 161 transactions. C’est une légère baisse de 5,6%. C’est le 6ème mois consécutif de baisse en matière de transactions sur la blockchain Ethereum.

Le nombre de transactions journalières sur le réseau Ethereum en baisse (source : The Daily Hodl)

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Le nombre de wallets uniques en baisse

Pour le mois de novembre, le nombre de wallets uniques actifs par jour sur le réseau était de 405 577. Ce chiffre était de 430783 en octobre. On a donc assisté à une baisse de plus de 7%, le mois dernier. Une baisse logique au vu du contexte de marché délicat que connait l’écosystème crypto.

Le nombre de wallets actifs journaliers (source : Daily Hodl)

Tous les indicateurs indiquent une baisse de l’activité sur le réseau Ethereum. Rien d’étonnant en période de bear market. Les transactions notamment sur la finance décentralisée sont en baisse constante depuis de nombreux mois. On observe une chute libre de la TVL sur les différents protocoles de DeFi comme on peut l’observer sur le site spécialisée DeFiLlama.

La TVL (Total Value Locked) est en baisse libre depuis le début de l’année (source : Defillama.com)

Cette baisse s’est d’ailleurs accentué depuis l’effondrement et la faillite de FTX. Parmi les protocoles leaders, MakerDAO accuse une baisse de TVL de plus de 15% sur un mois tout comme Lido.

Pour Aave, c’est encore pire avec 27% de baisse. Des chiffres qui illustrent bien la situation délicate que connait le marché crypto depuis le crash de FTX.

L’actualité du réseau

Dans l’actualité du réseau, la fondation Ethereum a annoncé la mise à l’arrêt du Testnet Ropsten entre le 15 et 31 décembre. Pour rappel, un testnet permet aux développeurs de lancer de nouvelles mises à jour ou fonctionnalités sans risque pour le réseau principal.

Par ailleurs, le réseau de test Rinkeby fermera lui aussi à la mi 2023. Ces réseaux tests ont notamment participé activement à la réussite du Merge. En effet, le passage d’un mécanisme de consensus proof of stake a d’abord été testé sur les différents testsnets.

Ou en est le prix de l’Ether ?

A l’heure de l’écriture de ces lignes, Ethereum s’échange pour 1250$. L’actif est en baisse d’un peu moins de 3% sur les 24 dernières heures. La capitalisation totale d’Ethereum est en baisse de près de 3% depuis hier.

Pour l’heure, Ethereum continue de s’échanger dans un range entre 1000 et 1400$. Le support des 1000$ tient pour le moment malgré de nombreux retests. C’est un des points d’attention des traders et investisseurs. De même, la résistance des 1400$, ancien support, tient pour l’heure aussi.

Par ailleurs, la FED annoncera les nouvelles hausses ou non des taux d’intérêt, la semaine prochaine. Il sera intéressant d’observer la réaction des marchés notamment en cas de nouvelle hausse, comme attendue par les analystes du marché.


Pour en savoir plus sur l’actualité NFT de la semaine, retrouvez notre article ici.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Tombé dans la marmite des cryptos il y a quelques années maintenant, je me passionne désormais pour l’écosystème de la blockchain et ses innovations. Communicant et rédacteur web, je travaille sur de nombreux projets en lien avec le Web3 en liant mes compétences à ma passion.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram