Le prix du Bitcoin va probablement fluctuer si les données économiques de mercredi confirment le ralentissement de l’inflation. Cette baisse de l’inflation est elle une bonne nouvelle pour l’ensemble du secteur des crypto-monnaies ?
L’inflation et la Réserve fédérale des États-Unis
La hausse de l’inflation a été extrêmement problématique au cours des dernières années. Les gouvernements ont dû limiter certaines politiques de marché pendant que les populations ont perdu progressivement leur confiance dans leurs monnaies fiduciaires locales.
La réponse des banques centrales pour cette situation a été de continuer l’augmentation des taux d’intérêt. Le but étant de réduire la masse monétaire et de restaurer un certain degré de confiance dans les monnaies. À l’inverse, cette action n’a fait qu’avoir un impact négatif sur les prix des actifs à risques. Dernièrement, certains signes indiquent que l’inflation est en train de diminuer et qu’elle a peut-être atteint un sommet.
Le double jeu de la Réserve fédérale, qui consiste à provoquer une hausse du chômage pour maîtriser l’inflation, s’est jusqu’à présent bien déroulé. Powell a évité un effondrement des marchés boursiers tout en parvenant à réduire significativement l’inflation.
La Chine est plus pour l’inflation que pour la déflation
Les États-Unis et l’Europe ne sont pas les seules régions du monde à avoir un impact sur l’inflation. D’autres éléments extérieurs modifient de manière significative le coût du capital et la valeur des monnaies fiduciaires dans le monde entier. Dans les années à venir, la prochaine perturbation sera le changement économique en Chine. Le pays va passer d’une “exportation de la déflation” à une “exportation élevée d’inflation”.
L’assouplissement des mesures de confinement en Chine provoquera la hausse de la demande de biens et de services. Pour rappel, c’est près 18 % de la population mondiale qui avait été enfermée ces derniers mois.
En conséquence, la Chine va passer d’une situation dans laquelle l’inflation était fortement basse (car la population ne consommait en raison des confinements) à une situation dans laquelle elle consomme et importe beaucoup plus.
Des données sur l’inflation disponibles à partir du mercredi
Les prochaines données sur l’inflation aux États-Unis doivent être normalement publiées ce mercredi 18 janvier 2023. Pour l’instant, les attentes sont favorables au fait que les chiffres soient inférieurs aux données précédentes.
Ces attentes sont très prometteuses, car l’inflation porte atteinte à tous les secteurs de la société et provoque de nombreux troubles économiques. La continuité de cette baisse pourrait profiter aux assets à risque et donc au marché des crypto-monnaies.
Baisse de l’inflation : positif pour crypto-monnaies ?
Une inflation plus faible signifie que la Réserve fédérale dispose d’une plus grande marge de manœuvre pour mettre en place ses mesures de relance. Historiquement, un plus haut atteins suivi d’une succession de baisses sur l’inflation indique le début d’une période déflationniste. Ces périodes sont profitables pour les actifs risqués, car la smart money souhaite la plupart du temps réinjecter leurs fonds (en monnaies fiduciaires) dans des actifs qui performent dans le temps (S&P500, NASDAQ, Bitcoin, etc.).
Beaucoup pensent que la baisse de l’inflation pourrait être extrêmement positive pour le marché crypto. Prudence, le marché actions reste le prioritaire et le leader des autres marchés financiers. Il est prudent d’attendre des confirmations et d’observer avant d’agir.
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.
Source : Inflation aux États-Unis, Consumer Price Index (CPI)
Dans la même thématique, retrouvez d’autres articles sur l’inflation et la réaction des marchés :
- Inflation US : Les bons chiffres font décoller Bitcoin et le marché crypto !
- Inflation US : 7,7 % en octobre, les marchés rebondissent !
- Inflation : comment les marchés réagissent-ils ?