En 2021, le Kazakhstan représentait le deuxième plus grand acteur mondial dans le minage de crypto. Le pays va reculer dans ce classement. La faute notamment aux taxes imposées sur les mineurs dans le pays. Déjà, 30 % du matériel de minage de Bitcoin a quitté le pays…
Encore jusqu’à très récemment, le Kazakhstan faisait partie des leaders mondiaux du minage de Bitcoin. La situation est en passe de changer pour le pays. Découvrez pourquoi.
Le Kazakhstan se vide de ses mineurs
D’après des chiffres de la National Association of Blockchain and Data Center Industry, 30 % des équipements de minage du pays sont partis à l’étranger. Le pays fait donc face à un exil des mineurs de crypto. Pourquoi ?
D’après l’association mentionnée ci-dessus, plusieurs raisons expliquent cela. Tout d’abord, le gouvernement du Kazakhstan serait sur le point de renforcer ses taxes sur les mineurs de Bitcoin. On évoque une taxe de l’ordre de 0,02 $ par kilowattheure (kWh) d’électricité d’origine domestique. La taxe est 0,01 $ par kWh pour de l’électricité qui serait importée. L’électricité générée à base de gaz naturel et d’énergie renouvelable sera taxée environ 0,06 $ le kWh. Ce n’est pas la première fois que le pays impose des taxes sur les mineurs. C’était déjà le cas en 2021 dans la ville de Nur-Sultan par exemple. Mais à cette époque-là, la taxe était beaucoup plus faible.
Le Kazakhstan n’a pas longtemps profité de l’exil des mineurs de Chine
Le Kazakhstan avait fait partie des grands gagnants de l’exil des mineurs de Chine à partir de mai 2021. Mais force est de constater que la situation a beaucoup changé dans le pays depuis. La situation politique est devenue très fragile avec un gouvernement remis en cause par une partie de sa population.
Les troubles ont conduit à des coupures d’électricité massives et les mineurs de cryptos, grands consommateurs d’électricité, ont vite été pointés du doigt. En conséquence, le gouvernement a ordonné la fermeture de plusieurs centres de minage dans le pays. De plus, une partie importante de l’électricité est désormais importée depuis la Russie.
Désormais avec le cadre fiscal coercitif mentionné ci-dessus, la situation est devenue défavorable pour les mineurs de Bitcoin au Kazakhstan. Cela aura donc une conséquence indéniable en termes de hashrate (puissance de minage) du pays. Pour rappel, dans la dernière étude Cambridge en août 2021, le Kazakhstan est le deuxième plus grand acteur du minage crypto dans le monde, derrière les Etats-Unis. Le hashrate du pays était alors de 18 %.
La question est désormais de savoir quels pays vont tirer parti de cette tectonique des plaques ? On devrait le savoir bientôt puisque la nouvelle étude Cambridge sur la répartition du minage va arriver dans quelques jours. Certains analystes envisagent les Etats-Unis, le Canada et l’Allemagne devenir les nouveaux leaders du minage crypto. A suivre…
« [Le Kazakhstan] devient une juridiction défavorable pour le business du minage crypto » Alan Dorjiyev, Président de la National Association of Blockchain and Data Center Industry