Accueil Le volume des échanges de tokens IA stagne malgré le buzz de Worldcoin selon Kaiko
Actualités des Altcoins, Toute l'actualité

Le volume des échanges de tokens IA stagne malgré le buzz de Worldcoin selon Kaiko

Axel Thomas

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

kaiko-worldcoin-crypto-ia
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Avec le lancement du token de Worldcoin, on aurait pu s’attendre à une véritable envolée du volume d’échange de tokens liés à l’intelligence artificielle. Pourtant, une nouvelle étude publiée par Kaiko révèle que le volume des échanges de tokens IA stagne. Pourquoi ?

Forte baisse du volume de trading de tokens IA depuis le début de l’année 2023

Selon les données fournies par Kaiko, le volume d’échange de tokens IA a considérablement augmenté entre le mois de juillet et le mois d’août, pour atteindre le cap des 870 millions de dollars, contre 570 millions de dollars au mois de juillet de l’année précédente.

Malgré cette forte augmentation du volume durant l’été, on constate cependant une forte réduction du volume depuis le début de l’année 2023 où le volume d’échanges dépassait le cap des 7 milliards de dollars. Le lancement du projet Worldcoin n’aura finalement permis d’augmenter considérablement le volume d’échanges IA.

Comment s’explique cette forte baisse ?

La forte augmentation du volume de trading en début d’année s’explique en grande partie par le lancement très médiatisé de l’outil ChatGPT de la société américaine OpenAI à la fin de l’année 2022. Cet outil est véritablement en train de révolutionner le monde de l’Internet et de nombreux projets exploitent désormais la puissance de l’API de cet outil pour concevoir de nouvelles fonctionnalités très utiles pour les utilisateurs finaux.

D’après Dessislava Ianeva, analyste chez Kaiko, l’enthousiasme a commencé à fortement reculer à partir de juillet 2023. La sortie du token WLD du projet Worldcoin n’aura finalement eu quasiment aucun impact sur le volume de trading crypto global du secteur. Ce projet a été mis au point par Sam Altman qui n’est autre que le fondateur et PDG de la société OpenAI.

On se rend compte que tous les projets qui contiennent une dose d’intelligence artificielle parviennent à capter l’intérêt des investisseurs. Le battage médiatique qui se forme autour des projets liés à l’intelligence artificielle attire de nouveaux investisseurs. Si certains projets sont fiables, les escroqueries se mettent en place et nuisent gravement à l’image de ce secteur d’activité.

On constate ainsi que depuis le lancement de l’outil ChatGPT, plus de 200 crypto-monnaies portant le nom de ChatGPT ont vu le jour. Le projet Harvest Keeper, qui se présentait autrefois comme un projet destiné à optimiser le processus de trading pour un gain maximal, a par exemple dérobé 933 000 dollars en crypto-monnaies à ses utilisateurs.

Le manque d’intérêt des investisseurs pour le secteur IA se traduit également par une forte baisse de la capitalisation totale des principaux projets dans le secteur. A quelques rares exceptions près, la capitalisation totale de tous les projets liés à l’intelligence artificielle est en chute libre depuis le mois de février 2023. La valeur du token de SingularityNET (AGIX), le cinquième plus gros projet dans le secteur IA & Big Data, chute ainsi à seulement 0.18 $, alors que la crypto-monnaie se négociait au mois de février 2023 à plus de 0.58$.


Source : Kaiko


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram