
Certaines personnes et entreprises misent gros sur le Bitcoin. Par exemple, la firme américaine de logiciel MicroStrategy est connue pour acheter régulièrement des bitcoins. C’est d’ailleurs la firme qui possède le plus de Bitcoin à l’heure actuelle. Pour autant, ce n’est pas la grande baleine Bitcoin ! Vous serez étonné de connaître qui possède plus de 205 000 BTC dans ses réserves…
Qu’est-ce qu’une baleine en crypto ?
Il n’existe pas de seuil précis pour définir une baleine. En fait, une baleine désigne un gros porteur en crypto. Cela prend donc en compte le nombre de cryptos qu’une personne ou entité possède. Mais aussi, le prix de la crypto entre en jeu. En effet, si vous regardez des cryptos à faible valeur comme le Shiba Inu, il est facile de posséder 100 000 SHIB. Mais au prix actuel du coin SHIB, cela signifie que vous possédez un total de… 0,96 € ! Difficile de se qualifier de gros porteur dans ce cas ! A l’inverse, quelqu’un qui possède 100 000 BTC est milliardaire !
Une baleine Bitcoin fait ainsi référence à une personne ou une entité qui possède beaucoup de bitcoins. Il est intéressant de connaître les grandes baleines présentes sur le marché. Pourquoi ? Le nombre de baleines présentes permet de qualifier le degré de décentralisation d’une cryptomonnaie. Si les baleines sont nombreuses, le réseau est décentralisé car les coins sont distribués entre plusieurs acteurs. Cela signifie aussi que plus le nombre de baleines est important, moins le cours de la crypto en question peut être manipulé. Le mouvement d’une de ces baleines sera compensé ou dilué avec celui des autres. Justement, qu’en est-il du Bitcoin ?
Le gouvernement américain a saisi 215 000 BTC depuis 2020
Le Bitcoin compte plusieurs baleines. Comme mentionné ci-dessus, on pense souvent à MicroStrategy. C’est vrai que la firme, via son PDG Michael Saylor, continue régulièrement à empiler les bitcoins. D’ailleurs, récemment, la firme MicroStrategy a racheté de nouveaux bitcoins à hauteur de 150 millions de dollars. A l’heure actuelle, comme indiqué dans le récent tweet de Michael Saylor, l’entreprise compte 138 955 BTC.
MicroStrategy repaid its $205M Silvergate loan at a 22% discount. As of 3/23/23, $MSTR acquired an additional ~6,455 bitcoins for ~$150M at an average of ~$23,238 per #bitcoin & held ~138,955 BTC acquired for ~$4.14B at an average of ~$29,817 per bitcoin. https://t.co/ALp9VLkTpt
— Michael Saylor⚡️ (@saylor) March 27, 2023
Mais quelqu’un fait mieux, beaucoup mieux encore… Vous serez surpris d’apprendre que le gouvernement américain fait partie des plus grandes baleines BTC au monde. Ainsi, depuis 2020 le gouvernement a saisi l’équivalent de 215 000 BTC.
En particulier, le gouvernement a fait trois saisies très importantes de bitcoins :
- Novembre 2020 : 69 369 BTC, Silk Road ;
- Janvier 2022 : 94 643 BTC, hack Bitfinex ;
- Mars 2022 : 51 326 BTC, James Zhong.
Le gouvernement a « rendu » 9 800 BTC sur une adresse Coinbase, ce qui donne un total autour de 205 000 BTC. Au cours actuel du BTC, cela signifie donc que le gouvernent est assis sur plus de 5,5 milliards de dollars ! Intéressant pour un acteur pourtant très peu Bitcoin-friendly en ce moment…
Source : dune.com
Sur le même sujet :
- MicroStrategy vend puis rachète de nouveaux bitcoins
- Bitcoin : Les crabes explosent, les baleines vendent !
- Donald Trump serait-il une baleine Bitcoin ?