
La blockchain Ripple (XRP) semble refaire son come-back avec une hausse impressionnante de ses transactions. Celles-ci sont passées au-dessus du million de dollars avec une augmentation de 400 % par rapport aux semaines passées.
Cette hausse des transactions s’est traduite sur le prix du jeton XRP qui a augmenté de 4 % ce jeudi 11 mai. Une reprise bienvenue puisque XRP n’avait pas donné de bons résultats depuis le début du mois. Il avait subi une baisse de 12 % la semaine d’avant. Pour expliquer ce renversement de tendance, les analystes estiment que des baleines se sont, à nouveau, intéressées à la blockchain de paiement, ultra-rapide.
Les baleines de retour sur XRP : le début d’un nouveau cycle haussier ?
Les baleines ont intensifié leurs activités de trading sur la crypto et les effets se sont faits ressentir immédiatement. Le volume de trading des baleines a rapidement dépassé le million de dollars entre le 6 mai et le 12 mai, selon les données du site Santiment.

Cet indicateur est très utile pour déterminer qu’elles sont les plus grosses transactions qui ont lieu sur un actif. Les baleines possèdent une très grosse influence sur les fluctuations d’un actif grâce à leur capacité à entamer une baisse ou une hausse sur le prix, qui seront suivies par un effet d’inertie des investisseurs plus petits.
Les baleines sont donc, très souvent, les initiatrices de nouveaux mouvements grâce à leur force de frappe élevée. Les petits investisseurs ont tendance à suivre les mouvements haussiers et baissiers engagés par les baleines, en les amplifiants.
Il se pourrait que Ripple (XRP) soit actuellement sous-évalué
Il n’y a pas que les baleines qui indiquent une potentielle reprise de XRP. Il y a de grandes chances que la crypto soit actuellement sous-évaluée. Les données indiquent que la baisse récente de Ripple était due à des facteurs macro-économiques. On pensera notamment aux dernières annonces de la Fed, de la Commission européenne ou encore aux restrictions de la SEC.
Le Network Value to transaction (NVT ratio) permet de déterminer la différence entre le volume de transaction et la capitalisation boursière d’un actif. Si le volume de transactions est supérieur à la capitalisation boursière, il se peut alors qu’un actif soit sous-évalué. C’est actuellement le cas pour XRP.

Ici, le NVT ratio a brutalement chuté, cela représente donc le fait que XRP soit sous-évalué par rapport à son prix sur le marché. Une courbe haute indique qu’un actif est sur-évalué.
Quel niveau à viser pour le XRP ?
La semaine dernière, le point clé de XRP était situé à 0.40 $. Il s’agissait d’un niveau de support crucial à défendre et qui a été fait avec brio ! Pour le moment, XRP s’échange pour un prix de 0.43 $.
Il faudra maintenant viser la résistance située à 0.45 $ où, historiquement, beaucoup d’investisseurs choisissent de vendre à ce niveau de prix. Si XRP parvient à casser à la hausse cette résistance, il pourrait alors continuer d’augmenter de 7 %, voire, allant même, au-dessus de 0.5 $ ! Les bears pourraient alors reprendre le contrôle après ce niveau atteint.
Il y a peu de chances que XRP casse à la baisse son niveau de support situé à 0.4 $. Les investisseurs qui ont acheté la crypto de Ripple durant les derniers mois sont assis sur un profit de 6 % en moyenne. Ces derniers ont peu de chances de vendre au niveau 0.4 $ étant donné que cela représenterait une perte sèche de plus de 10 %.
Si c’est toutefois le cas, XRP pourrait alors descendre à 0.35 $.
La crypto XRP vous intéresse particulièrement ? Nous avons rédigé un guide détaillé où nous donnons notre avis sur XRP. N’hésitez pas à le consulter pour en savoir plus !
Source : CoinMarketCap, Santiment
Sur le même sujet :
- Ethereum : La chute semble terminée, faut-il prévoir un rapide retour de l’ETH à 2000 $ ?
- Enquête sur la folie Pepe Coin (PEPE) : les mystères et secrets de la crypto qui défie les lois du marché
- Arbitrum (ARB) va-t-il profiter de la chute générale des cryptos pour repartir à la hausse?