Accueil Les baleines sont de retours sur Ripple, vont-elles faire exploser le prix de l’XRP ?
Actualités Crypto-monnaies, Analyse technique, Toute l'actualité

Les baleines sont de retours sur Ripple, vont-elles faire exploser le prix de l’XRP ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La blockchain Ripple (XRP) semble refaire son come-back avec une hausse impressionnante de ses transactions. Celles-ci sont passées au-dessus du million de dollars avec une augmentation de 400 % par rapport aux semaines passées.

Cette hausse des transactions s’est traduite sur le prix du jeton XRP qui a augmenté de 4 % ce jeudi 11 mai. Une reprise bienvenue puisque XRP n’avait pas donné de bons résultats depuis le début du mois. Il avait subi une baisse de 12 % la semaine d’avant. Pour expliquer ce renversement de tendance, les analystes estiment que des baleines se sont, à nouveau, intéressées à la blockchain de paiement, ultra-rapide.

Les baleines de retour sur XRP : le début d’un nouveau cycle haussier ?

Les baleines ont intensifié leurs activités de trading sur la crypto et les effets se sont faits ressentir immédiatement. Le volume de trading des baleines a rapidement dépassé le million de dollars entre le 6 mai et le 12 mai, selon les données du site Santiment.

Ripple Santiment
Graphique qui représente l’augmentation du volume de transaction des baleines en mai 2023 selon Santiment

Cet indicateur est très utile pour déterminer qu’elles sont les plus grosses transactions qui ont lieu sur un actif. Les baleines possèdent une très grosse influence sur les fluctuations d’un actif grâce à leur capacité à entamer une baisse ou une hausse sur le prix, qui seront suivies par un effet d’inertie des investisseurs plus petits.

Les baleines sont donc, très souvent, les initiatrices de nouveaux mouvements grâce à leur force de frappe élevée. Les petits investisseurs ont tendance à suivre les mouvements haussiers et baissiers engagés par les baleines, en les amplifiants.

cryptonaute twitter

Il se pourrait que Ripple (XRP) soit actuellement sous-évalué

Il n’y a pas que les baleines qui indiquent une potentielle reprise de XRP. Il y a de grandes chances que la crypto soit actuellement sous-évaluée. Les données indiquent que la baisse récente de Ripple était due à des facteurs macro-économiques. On pensera notamment aux dernières annonces de la Fed, de la Commission européenne ou encore aux restrictions de la SEC.

Le Network Value to transaction (NVT ratio) permet de déterminer la différence entre le volume de transaction et la capitalisation boursière d’un actif. Si le volume de transactions est supérieur à la capitalisation boursière, il se peut alors qu’un actif soit sous-évalué. C’est actuellement le cas pour XRP.

XRP Santiment
Graphique du NVT ratio de XRP selon le site Santiment

Ici, le NVT ratio a brutalement chuté, cela représente donc le fait que XRP soit sous-évalué par rapport à son prix sur le marché. Une courbe haute indique qu’un actif est sur-évalué.

Quel niveau à viser pour le XRP ?

La semaine dernière, le point clé de XRP était situé à 0.40 $. Il s’agissait d’un niveau de support crucial à défendre et qui a été fait avec brio ! Pour le moment, XRP s’échange pour un prix de 0.43 $.

Il faudra maintenant viser la résistance située à 0.45 $ où, historiquement, beaucoup d’investisseurs choisissent de vendre à ce niveau de prix. Si XRP parvient à casser à la hausse cette résistance, il pourrait alors continuer d’augmenter de 7 %, voire, allant même, au-dessus de 0.5 $ ! Les bears pourraient alors reprendre le contrôle après ce niveau atteint.

Il y a peu de chances que XRP casse à la baisse son niveau de support situé à 0.4 $. Les investisseurs qui ont acheté la crypto de Ripple durant les derniers mois sont assis sur un profit de 6 % en moyenne. Ces derniers ont peu de chances de vendre au niveau 0.4 $ étant donné que cela représenterait une perte sèche de plus de 10 %.

Si c’est toutefois le cas, XRP pourrait alors descendre à 0.35 $.

La crypto XRP vous intéresse particulièrement ? Nous avons rédigé un guide détaillé où nous donnons notre avis sur XRP. N’hésitez pas à le consulter pour en savoir plus !


Source : CoinMarketCap, Santiment


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram