Après Gucci, Off White ou encore TAG Heuer, c’est au tour de Balenciaga de rejoindre le rang des marques de luxe, faisant un pas vers les cryptomonnaies. Cédric Charbit, PDG de la célèbre maison de couture française, a déclaré que cette adoption prendrait place dès le mois de juin.
Une avancée majeure mais progressive
S’il s’agit d’une excellente nouvelle pour les cryptomonnaies et leur adoption, il faut garder en tête que Balenciaga les intégrera de façon progressive. Pour ce qui est des boutiques physiques, seuls quelques établissements situés aux États-Unis bénéficieront de cette adoption pour le moment.
Toutefois, l’excellente nouvelle, c’est que ces paiements seront aussi acceptés sur le site Internet officiel de la marque. C’est ce qu’a affirmé sur Instagram Demna Gvasalia, directeur créatif de Balenciaga. De quoi offrir cette fonctionnalité à un maximum de monde, malgré le panel limité de boutiques physiques concernées.
Quant aux cryptomonnaies acceptées, celles-ci se limitent pour le moment au Bitcoin et à l’Ethereum. Cela n’est pas surprenant, puisqu’il s’agit des cryptomonnaies les plus populaires et les plus utilisées de manière générale. Cependant, il y a fort à parier que d’autres cryptomonnaies seront acceptées avec le temps, dans les mois ou années à venir.
Un intérêt grandissant pour le web3
Au-delà de cette annonce majeure concernant les cryptomonnaies, il est à noter que Balenciaga avait déjà montré un intérêt certain vis-à-vis du web3. Ainsi, en décembre dernier, l’entreprise avait déjà annoncé la création d’une unité commerciale dédiée au metaverse.
Une collection NFT est également sur le point de voir le jour. Hébergée sur Crypto.com, elle se nommera “Cristóbal Balenciaga : To the Moon”. Elle rendra hommage à la mémoire de Cristóbal Balenciaga, fondateur de la firme. Ce, à travers 8 000 NFT représentant des illustrations qu’il a lui-même réalisées, et jamais vues auparavant.
Une adoption qui s’accélère
Si l’implication de Balenciaga du côté des cryptomonnaies et du web3 est indéniable, il est évident qu’il ne s’agit pas de la seule entreprise à s’y pencher sérieusement.
Par ailleurs, le luxe est un secteur dans lequel les cryptomonnaies sont généralement vues sous un bon œil. Ce qui expliqué leur adoption grandissante de la part de diverses marques.
Ce qui est d’autant plus intéressant, c’est que, selon de nombreux experts, l’essor des cryptomonnaies dans le secteur du luxe pourrait avoir un effet boule de neige. Et ainsi toucher de nombreux autres secteurs. Ceci permettrait d’accélérer considérablement l’adoption globale des cryptomonnaies.
Enfin, que ce soit via les NFT, les cryptomonnaies ou le metaverse, le nombre d’entreprises ayant fait part de leur intérêt ou leur implication dans le web3 au cours des derniers mois a tout simplement explosé. Et quelle que soit la porte d’entrée empruntée, toutes sont étroitement liées et faciliteront l’adoption du web3 dans sa globalité.
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