Accueil Après le silence, le temps des excuses pour Sam Bankman-Fried
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Après le silence, le temps des excuses pour Sam Bankman-Fried

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Personne ne l’a vu venir, le rachat de FTX par Binance crée une onde de choc sur les marchés cryptos. Dans un mail aux utilisateurs de la plateforme FTX, le PDG Sam Bankman-Fried a tenu à s’excuser. Il aurait déclaré que la priorité restait les clients et les actionnaires.

Le mea culpa de Sam Bankman-Fried

À cause du manque de communication sur le rachat de FTX, le patron a tenu s’excuser auprès des investisseurs. D’après de nombreux utilisateurs de Twitter, Sam Bankman aurait envoyé un courrier à tous les clients de FTX. Selon cette lettre, les détails d’un accord non contraignant seraient encore en cours de discussion aujourd’hui.

On peut lire “je suis désolé d’avoir été difficile à contacter ces derniers jours“. Le PDG de FTX se veut rassurant en affirmant que tous les moyens étaient mis en œuvre pour assurer la protection des clients et actionnaires.

SBF a ajouté : “j’aimerais avoir plus de détails pour vous maintenant, mais ce n’est pas encore le cas“. En effet, nous n’avons pour l’instant aucun détail sur les tenants et aboutissants de ce rachat. Cependant, on devrait avoir plus détails dans les prochains jours même si SBF a annoncé qu’il serait “assez débordé au cours des prochains jours“. Il a fait également référence à son collègue Ramnik Arora le responsable produit de FTX, en disant qu’il serait là pour gérer la situation.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

 

cryptonaute twitter

Quelles conséquences pour les marchés ?

Le discours de Sam Bankman Fried aux investisseurs intervient alors que FTX.com a du mal à faire face à l’effondrement de son jeton natif FTT. Cet événement a entrainé une ruée sur la bourse qui a provoqué l’arrêt du traitement des retraits plus tôt dans la journée de mardi. Binance est intervenu et a déclaré qu’il achèterait FTX.com. Cette annonce a choqué les marchés et a finalement fait baisser l’ensemble des actifs numériques.

À l’heure où nous écrivons cet article, les marchés sont au plus mal. Le jeton de FTX, FTT a connu une chute vertigineuse de 74 % dans les dernières 24h. Le jeton BNB de Binance a connu une hausse de 20 % juste après l’annonce du rachat. Toutefois, le pump aura été de très courte durée puisque l’actif a baissé de 9,60 % en 24 heures.

Le Bitcoin quant à lui a connu son seuil le plus bas de l’année et est désormais à 18 066 dollars. À ce rythme, il risque très probablement de descendre sous la barre des 18 000 dollars. L’Ethereum connait lui aussi une baisse catastrophique, en effet, il a perdu 15,82 % au cours de la journée.

Changpeng Zhao (CZ), PDG de Binance a prodigué 2 conseils :

1 : N’utilisez jamais un jeton que vous avez créé comme collatéral.

2 : N’empruntez pas si vous dirigez une entreprise de crypto-monnaie. N’utilisez pas le capital de manière “efficace”. Ayez une grande réserve.

À propos de FTX

La plateforme d’échange de crypto monnaie a été créée en mai 2019 par le jeune diplômé du MIT Sam Bankman-Fried. FTX
a été fondé dans le but de générer le plus de richesse possible. Mais la plateforme a également été créé pour utiliser ces richesses afin de financer des causes charitables. Cette idée se base selon le principe de l‘altruisme efficace “gagner pour donner”.

À l’époque, Binance avait financé le projet à hauteur de 900 millions de dollars pour ensuite se retirer en 2021.

La société a connu une ascension fulgurante et est vite devenu la plateforme d’échange numéro 2 juste derrière Binance. En 2021, l’entreprise enregistrait un chiffre d’affaires de 1,02 milliard de dollars pour 272 millions de dollars de bénéfices.

En février 2022, la plateforme comptait plus d’un million d’utilisateurs, principalement américains.

La firme avait par ailleurs fait le choix de délocaliser ses locaux aux Bahamas. En effet, l’archipel offre une fiscalité très avantageuse pour les cryptomonnaies puisqu’il n’y a absolument aucune taxe.

Quelques articles sur FTX et Binance :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram