Accueil Sam Bankman-Fried a-t-il orchestré la chute de Terra Luna ? Une enquête en cours !
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Sam Bankman-Fried a-t-il orchestré la chute de Terra Luna ? Une enquête en cours !

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Dans le cadre d’une enquête plus large sur l’effondrement de FTX, les autorités examinent le rôle que l’exchange et Alameda Research ont pu jouer dans la chute de Terra LUNA.

Des manipulations de marché sur Terra Luna ?

Les procureurs fédéraux des États-Unis auraient commencé à enquêter pour savoir si l’effondrement de l’écosystème Terra a en fait été déclenché par des tactiques de manipulation de marché. Ces dernières auraient été orchestrées et opérées par l’ancien PDG de FTX, Sam Bankman-Fried.

Selon un rapport du New York Times publié le 7 décembre, les procureurs cherchent à déterminer si l’empire de Bankman-Fried a intentionnellement provoqué un afflux d’ordres de vente sur le stablecoin algorithmique TerraClassicUSD, USTC (anciennement UST). L’augmentation soudaine des ordres de vente sur l’UST a rendu difficile leur confrontation avec les ordres d’achat correspondants.

Le prix de l’UST était perpétuellement sous pression baissière, lui faisant perdre sa parité (1:1) avec le dollar américain. Ces événements ont également entraîné l’effondrement du jeton natif de Terra : le Terra Classic LUNC (anciennement LUNA). L’UST et LUNA avaient été conçues pour être liées et fonctionner main dans la main dans l’écosystème.

cryptonaute twitter

Un short massif d’Alameda accentuant la chute de LUNC (anciennement LUNA)

Depuis l’affaire en mai dernier, personne n’a pu déterminer précisément la cause précise de la chute des crypto-monnaies LUNC et USTC. Mais selon le NYT, la majorité des ordres de vente d’USTC provenaient du fonds d’investissement de Bankman-Fried, Alameda research. Une personne ayant étudié la question a indiqué au journal qu’Alameda avait parié gros sur la baisse du prix de LUNC. Il a rajouté :

To the best of my knowledge, all transactions were for investment or for hedging

À ma connaissance, toutes les transactions étaient destinées à de l’investissement ou de la couverture

En réponse au rapport, le PDG de Terraform Labs a fait part de ses réflexions sur la question. Ce 8 novembre, Do Kwon a suggéré sur Twitter qu’il était temps pour Genesis Trading d’avouer s’il avait prêté de l’argent à FTX. Présumé à 1 milliard de dollars en UST, il aurait été accordé à “SBF ou Alameda” peu avant l’effondrement de l’écosystème Terra de Do Kwon.

I think the time has come for @GenesisTrading to reveal if they provided the $1B UST shortly before the crash to SBF or Alameda – the purchase from LFG was represented as stemming from “interest to participate in the Terra Defi ecosystem” – not to provide ammo for a peg attack

Je pense qu’il est temps pour @GenesisTrading de révéler s’ils ont fourni le prêt d’un milliard d’UST à SBF ou Alameda un peu avant la faillite de FTX. Ce prêt a été présenté comme un “intérêt de participer à l’écosystème Terra Defi”, pas de fournir des ressources destinées a une attaque sur la parité UST-USD.

Do Kwon a également indiqué qu’une importante fluctuation monétaire a été observée sur l’UST en février 2021. Cette dernière aurait été déclenchée par Alameda. Il rajoutait :

They sold 500 millions of UST in few minutes to drain its curve pools during the MIM crisis. What’s done in darkness will come to light.

Ils ont vendu 500 millions d’UST en quelques minutes pour vider leurs pools de liquidités pendant la crise du MIM. Ce qui est fait dans le noir sera révélé au grand jour.

Comme l’effondrement de FTX, la chut de l’écosystème Terra avait fait beaucoup parler d’elle quelques mois auparavant. La sécurité des stablecoin algorithmiques et de la DeFi avait été largement remise en cause lors de ces événements. Mais grâce à la blockchain, il est toujours possible de retracer les transactions et de trouver l’origine des manipulations et des fraudes sur le marché.


Sur cette même thématique, apprenez en plus sur l’avenir des stablecoin algorithmique avec notre article :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram