Accueil Sam Bankman-Fried a-t-il orchestré la chute de Terra Luna ? Une enquête en cours !
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Sam Bankman-Fried a-t-il orchestré la chute de Terra Luna ? Une enquête en cours !

Paul Aubin Rédacteur Author expertise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Dans le cadre d’une enquête plus large sur l’effondrement de FTX, les autorités examinent le rôle que l’exchange et Alameda Research ont pu jouer dans la chute de Terra LUNA.

Des manipulations de marché sur Terra Luna ?

Les procureurs fédéraux des États-Unis auraient commencé à enquêter pour savoir si l’effondrement de l’écosystème Terra a en fait été déclenché par des tactiques de manipulation de marché. Ces dernières auraient été orchestrées et opérées par l’ancien PDG de FTX, Sam Bankman-Fried.

Selon un rapport du New York Times publié le 7 décembre, les procureurs cherchent à déterminer si l’empire de Bankman-Fried a intentionnellement provoqué un afflux d’ordres de vente sur le stablecoin algorithmique TerraClassicUSD, USTC (anciennement UST). L’augmentation soudaine des ordres de vente sur l’UST a rendu difficile leur confrontation avec les ordres d’achat correspondants.

Le prix de l’UST était perpétuellement sous pression baissière, lui faisant perdre sa parité (1:1) avec le dollar américain. Ces événements ont également entraîné l’effondrement du jeton natif de Terra : le Terra Classic LUNC (anciennement LUNA). L’UST et LUNA avaient été conçues pour être liées et fonctionner main dans la main dans l’écosystème.

cryptonaute twitter

Un short massif d’Alameda accentuant la chute de LUNC (anciennement LUNA)

Depuis l’affaire en mai dernier, personne n’a pu déterminer précisément la cause précise de la chute des crypto-monnaies LUNC et USTC. Mais selon le NYT, la majorité des ordres de vente d’USTC provenaient du fonds d’investissement de Bankman-Fried, Alameda research. Une personne ayant étudié la question a indiqué au journal qu’Alameda avait parié gros sur la baisse du prix de LUNC. Il a rajouté :

To the best of my knowledge, all transactions were for investment or for hedging

À ma connaissance, toutes les transactions étaient destinées à de l’investissement ou de la couverture

En réponse au rapport, le PDG de Terraform Labs a fait part de ses réflexions sur la question. Ce 8 novembre, Do Kwon a suggéré sur Twitter qu’il était temps pour Genesis Trading d’avouer s’il avait prêté de l’argent à FTX. Présumé à 1 milliard de dollars en UST, il aurait été accordé à “SBF ou Alameda” peu avant l’effondrement de l’écosystème Terra de Do Kwon.

I think the time has come for @GenesisTrading to reveal if they provided the $1B UST shortly before the crash to SBF or Alameda – the purchase from LFG was represented as stemming from “interest to participate in the Terra Defi ecosystem” – not to provide ammo for a peg attack

Je pense qu’il est temps pour @GenesisTrading de révéler s’ils ont fourni le prêt d’un milliard d’UST à SBF ou Alameda un peu avant la faillite de FTX. Ce prêt a été présenté comme un “intérêt de participer à l’écosystème Terra Defi”, pas de fournir des ressources destinées a une attaque sur la parité UST-USD.

Do Kwon a également indiqué qu’une importante fluctuation monétaire a été observée sur l’UST en février 2021. Cette dernière aurait été déclenchée par Alameda. Il rajoutait :

They sold 500 millions of UST in few minutes to drain its curve pools during the MIM crisis. What’s done in darkness will come to light.

Ils ont vendu 500 millions d’UST en quelques minutes pour vider leurs pools de liquidités pendant la crise du MIM. Ce qui est fait dans le noir sera révélé au grand jour.

Comme l’effondrement de FTX, la chut de l’écosystème Terra avait fait beaucoup parler d’elle quelques mois auparavant. La sécurité des stablecoin algorithmiques et de la DeFi avait été largement remise en cause lors de ces événements. Mais grâce à la blockchain, il est toujours possible de retracer les transactions et de trouver l’origine des manipulations et des fraudes sur le marché.


Sur cette même thématique, apprenez en plus sur l’avenir des stablecoin algorithmique avec notre article :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Paul Aubin Rédacteur

Paul Aubin Rédacteur

Paul a 27 ans et a étudié la communication et le marketing à l'université Lyon 3. Pendant cette période, il découvre la blockchain et commence à explorer le monde des crypto-monnaies.

L'aventure commence vraiment en 2017, pendant le célèbre bullrun qui a fait passer le Bitcoin de 200 dollars à 20 000 dollars ! Paul s'intéresse à la technologie et décortique les principaux projets du moment (BTC, ETH, LTC et XRP). Il investit dans ces nouvelles monnaies numériques afin de diversifier ses investissements et de surfer sur cette nouvelle technologie. Comme beaucoup à cette époque, Paul souhaite se débancariser et devenir sa propre banque grâce à la blockchain.

Avec des notions en finances, il se rend vite compte que le marché des cryptos est très volatil et qu'il faut se constituer un plan solide pour mener à bien ses investissements. En 2020, Paul décide d'apprendre plus en détail l'analyse technique et couple ses études avec l'analyse fondamentale. Fervent croyant du réseau Ehtereum, il décide de se spécialiser et d'investir majoritairement dans cet actif, qui correspond pour lui à l'internet des blockchains. Depuis son arrivé dans le milieu financier, Paul s'intéresse de plus en plus à la finance traditionnelle, à l'immobilier et aux autres instruments de diversification. Pour lui, il ne faut jamais mettre tous les œufs dans le même panier.

Spécialisé sur tout ce qui gravite autour de la finance, Paul travaille maintenant 1 an en tant que rédacteur pour Cyrptonaute. Combinant son activité professionnelle avec sa passion, il s'efforce de rester neutre et d'être pertinent dans sa communication et son écriture.

Paul utilise des outils de veille et se tient à jour sur les dernières news et tendances du secteur. En 10 ans, le marché des crypto-monnaies a déjà bien évolué et continuera probablement son expansion de manière imprédictible. Mieux vaut être bien équipé et préparé !

Au-delà de sa profession, Paul est une personne créative et curieuse. Il aime découvrir de nouvelles technologies, de nouveaux lieux et tester des activités inédites. Adorateur de gaming et d'e-sport, Paul aime jouer, regarder et donner son avis sur les jeux vidéos du moment.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram