Accueil Bannir Bitcoin ? Pas du tout, exclut le co-créateur du XRP
Actualités sur Bitcoin, News Ripple, Toute l'actualité

Bannir Bitcoin ? Pas du tout, exclut le co-créateur du XRP

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Après ses critiques sur la consommation d’énergie du Bitcoin, Brad Garlinghouse de Ripple (XRP) clarifie sa position. Pas question en pleine remontée du XRP de suggérer une menace pour BTC et la crypto.

La question de la consommation d’énergie du Bitcoin suscite des réactions au sein même de la communauté crypto. Dans une interview parue une semaine plus tôt, le PDG de Ripple soulignait des failles dans le modèle du BTC.

Certes, Brad Garlinghouse qualifiait Bitcoin de « réserve de valeur exceptionnelle ». Sur le plan énergétique en revanche… « Ce n’est tout simplement pas idéal comme mécanisme de paiement [à cause] des coûts énergétiques du PoW [Proof-of-Work]. »

Bitcoin « condamné à échouer » ?

Et il n’était pas le seul dirigeant de Ripple, émetteur du XRP, à adresser des critiques au Bitcoin. D’après son CTO, David Schwartz, Bitcoin était « condamné à échouer dans sa mission la plus importante ».

C’est-à-dire ? Fournir « un système dans lequel les individus peuvent effectuer des transactions librement entre eux, sans l’intervention d’aucun intermédiaire », avançait-il. Ces différentes déclarations ne sont pas passées inaperçues.

Le timing n’était sans doute pas idéal non plus. Bitcoin est un moteur incontournable du marché des cryptomonnaies, dont la capitalisation atteint désormais les 2 trillions de dollars. Et cette hausse bénéficie au XRP.

Le 6 avril, XRP avoisine les 0,90 dollar. Mais surtout, le jeton a retrouvé ses niveaux d’avant-crise, c’est-à-dire antérieur à la plainte de la SEC. Le 2 avril, la capitalisation de marché du XRP atteignait 27,9 milliards de dollars.

Garlinghouse se démarque de Bill Gates et Janet Yellen

Depuis le début de l’année 2021, le cours du XRP enregistre plus de 150% de hausse. Et cette augmentation s’est fortement accélérée ces derniers jours. Souligner les faiblesses ou les défauts du BTC pourrait nuire au marché et in fine au XRP.

Les critiques de Garlinghouse font en tout cas réagir sur les réseaux sociaux. Dans une série de tweets, le PDG de Ripple s’efforce donc d’adoucir son propos. Le dirigeant tient notamment à marquer sa différence.

L’argument environnemental est souvent invoqué pour réclamer l’interdiction du Bitcoin. « Tout d’abord, je ne dis absolument pas qu’il faut interdire les BTC ! Je dis que nous, collectivement, pouvons et devons comprendre l’empreinte carbone de PoW », écrit Garlinghouse.

« Nous avons les outils pour rendre la crypto 100% renouvelable ET atteindre son plein potentiel. Concentrons-nous sur les solutions pour changer l’opinion de Janet Yellen, Bill Gates, et d’innombrables autres personnes qui ont souligné les préoccupations concernant l’utilisation de l’énergie au lieu de m’accuser de FUD », poursuit-il.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la fintech. Investisseur aguerri, il est capable de conseiller son entourage et ses lecteurs afin de les aider à prendre la bonne décision au bon moment. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram