Accueil La Banque d’Angleterre alerte sur les dangers de l’utilisation des cryptos dans le métavers
Toute l'actualité

La Banque d’Angleterre alerte sur les dangers de l’utilisation des cryptos dans le métavers

Charles Ledoux
metaverse
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Avec les NFT, le métavers est un domaine en fort développement qui a émergé suite au boom crypto de 2021. De nombreuses personnes, investisseurs mais également entreprises, embrassent le métavers. Face à cette situation, la Banque d’Angleterre a décidé de sonner l’alerte sur les dangers potentiels de la crypto dans le métavers. Découvrez pourquoi.

Les dangers de l’utilisation des cryptos dans le métavers

L’alerte est venue de la part des chercheurs Owen Lock et Teresa Cascino, tous deux membres de la Banque d’Angleterre. Dans un post sur internet, Owen Lock et Teresa Cascino mettent en garde contre les « risques systémiques » liés au métavers et à la crypto. Pour eux, le problème avec la crypto est la volatilité de ses cours. Plus il y a de cryptos en jeu dans le métavers, plus les risques sont important en cas de crash des cours.

« L’importance des cryptomonnaies dans un métavers ouvert signifie que si un métavers ouvert et décentralisé se développe, les risques existants liés aux cryptomonnaies peuvent évoluer pour avoir des conséquences systémiques sur la stabilité financière. (…) Toutes choses égales par ailleurs, plus la taille du marché des cryptomonnaies est grande, plus les risques sont importants et plus ils pourraient devenir systémiques. Une étape importante consiste donc pour les régulateurs à traiter les risques liés à l’utilisation des cryptomonnaies dans le métavers avant qu’ils n’atteignent le statut systémique. » Owen Lock et Teresa Cascino, Banque d’Angleterre

cryptonaute twitter

La crypto à la base des applications métavers ?

Les deux chercheurs de la Banque d’Angleterre fondent leur crainte sur une utilisation massive des cryptos dans le métavers. Il est vrai que de très nombreuses applications métavers fonctionnent sur une blockchain à l’aide d’une crypto. A l’heure actuelle, la blockchain Ethereum est la plus utilisée pour le métavers. Avec le succès grandissant du métavers, il est raisonnable d’envisager que la plupart des secteurs puissent un jour être reliés au métavers.

Ainsi, les utilisateurs vont investir davantage d’argent (cryptos) dans des applications métavers. Si le métavers est un univers numérique, il ne faut pas oublier que l’ambition est de pouvoir développer de véritables services dessus. De même, les entreprises et les banques vont augmenter leur engagement dans le métavers. Il faut savoir par exemple que JPMorgan a acheté un comptoir dans le métavers. La bourse de New York, de son côté, a rempli des applications pour proposer des services également dans le métavers.

Aussi, si les cours cryptos devaient se crasher, nul doute que les impacts seraient importants. C’est pourquoi Owen Lock et Teresa Cascino pointent un risque « systémique ». En cas de krach crypto majeur, les conséquences ne resteraient pas « virtuelles » mais auraient des effets négatifs sur la finance réelle.

Pour autant, il n’est pas encore certain que le métavers se développe exclusivement sur des plateformes cryptos. Comme le rappellent Owen Lock et Teresa Cascino, « l’évolution du métavers reste incertain et le scénario [prédit] est davantage une possibilité qu’une certitude ». Autrement dit, l’adoption massive des cryptos par le métavers est probable à ce jour mais pas certaine. D’ailleurs, il faut se souvenir que de grandes entreprises de la Tech travaillent à des solutions métavers « hors blockchain » et/ou « hors crypto ». C’est par exemple le cas de Meta (ex Facebook).

La Banque d’Angleterre alerte régulièrement sur les risques liés aux cryptos

Si vous suivez l’actu crypto régulièrement, l’alarmisme d’Owen Lock et de Teresa Cascino ne doit pas vous surprendre. Pourquoi ? En fait, la Banque d’Angleterre alerte régulièrement les consommateurs sur les risques associés à la crypto. Le dirigeant de la Banque d’Angleterre avait dès juillet 2020 mis en garde les utilisateurs sur le risque de perdre gros en cas d’investissement crypto.

D’un autre côté, cette position est très logique de la part d’une Banque. Faut-il aussi se rappeler que la Banque d’Angleterre travaille sur son projet de CBDC ? Pour rappel, une CBDC est une monnaie électronique qui est contrôlée par une banque centrale. Dans le cas du Royaume Uni, on parle ainsi d’une livre sterling électronique ou e-pound.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram