banque angleterre debat cbdc contours
Toute l'actualité

La Banque d’Angleterre lance le débat sur une CBDC et ses contours

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
cryptonaute twitter

A l’image d’autres banques centrales, la BoE ouvre une réflexion autour de la monnaie numérique ou CBDC. Une telle devise électronique et souveraine présenterait des avantages, reconnaît la Banque d’Angleterre. Aucune décision n’est arrêtée cependant.

 

Face à un recul constant de l’utilisation des espèces et à la privatisation croissante des moyens de paiement, plus d’une douzaine de pays étudient ou expérimentent des monnaies numériques de banques centrales (CBDC).

C’est notamment le cas de la Banque d’Angleterre. Cette dernière ouvre officiellement le débat au travers de la publication d’un document de travail sur les CBDC. Pas question cependant pour la BoE de trancher seule ce débat.

28% des paiements effectués en espèces

La banque centrale invite ainsi les britanniques à réagir à l’opportunité de créer une livre numérique, pendant électronique de la livre papier dont l’usage est en net déclin. La BoE rappelle ainsi que les espèces ne représentaient plus que 28% des paiements dans le pays en 2018. Cinq ans plus tôt, cette part était encore de 52%.

Source : Bank of England

Public, mais aussi « fournisseurs technologiques, secteur des paiements, institutions financières, universitaires et autres banques centrales et autorités publiques » sont donc invités à lui soumettre commentaires et idées concernant les CBDC.

La BoE précise toutefois que la décision de créer ou non une e-Livre ne lui reviendra pas. « Toute décision d’introduire une CBDC impliquerait le gouvernement de Sa Majesté, avec la participation des autorités réglementaires compétentes, du Parlement et de la société en général. »

Car l’objectif pour la banque centrale de nos voisins est à ce stade de déterminer une « conception appropriée » pour une CBDC et d’évaluer « si les avantages de la CBDC l’emportent sur les risques. » Pour autant, la BoE identifie d’ores et déjà plusieurs avantages en matière de stabilité monétaire et financière.

Des avantages supérieurs aux risques ?

Parmi les opportunités listées, la banque met notamment en avant la possibilité de se prémunir des risques découlant de la création de nouvelles formes de monnaies privées, comme les stablecoins, et de favoriser la concurrence, l’efficacité et l’innovation dans les paiements.

Toutefois, pour atteindre ces objectifs, plusieurs options technologiques s’offrent aux banques centrales. La décentralisation, propre par exemple à Bitcoin, en est une. Elle n’est cependant pas incontournable pour une CBDC, même si elle pourrait présenter des avantages.

La BoE identifie ainsi quatre briques technologiques principales que sont donc la décentralisation, la cryptographie, le partage de données et la « programmabilité », autant d’éléments propres à la blockchain et aux smart contracts.

Le débat s’ouvre en Angleterre et ne sera pas tranché dans la précipitation.

La CBDC introduirait également d’importants défis et risques politiques qui doivent être soigneusement examinés et gérés,” prévient en effet la BoE.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Christophe Auffray

Christophe Auffray

Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

Dernières Actualités

ethereum-eth
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Le prix de l’Ethereum (ETH) va-t-il s’installer au-dessus des 1 800 dollars ?

bybit-tamadoge
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Tamadoge : le memecoin Play-to-Earn se dirige vers un listing sur Bybit avec votre aide ! 50$ de TAMA à gagner

La plateforme de jeux Play-to-Earn Tamadoge, avait fait des vagues après l’annonce de son quatrième jeu d’arcade, et renouvelle l’exploit avec l’événement de listing sur Bybit aujourd’hui. L’échange crypto Bybit et Tamadoge se sont alliés pour organiser une grande compétition dans laquelle vous pouvez réclamer 50 $ en jetons TAMA. Pour cela, il vous suffit...

polygon-immutable
Toute l'actualité, Web 3.0

Polygon et Immutable s’associent pour créer un nouveau réseau destiné au gaming !

Polygon et Immutable s’associent pour créer un nouveau réseau destiné aux jeux de nouvelle génération (Web3). Un grand bouleversement dans l’univers du gaming dans la mesure où ce réseau sera basé sur une nouvelle technologie révolutionnaire. En quoi consiste ce nouveau projet ? Un nouveau réseau destiné au gaming ! Le partenariat a été annoncé...

gala-games-pnetwork
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Gala : l’écosystème de gaming dépose une plainte de 28 millions $ contre pNetwork

coinbase-circle
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Coinbase avait soutenu Circle avec 3 milliards de dollars pour stabiliser l’USDC !

Toute l'actualité

Metatime lève 11 millions $ pour développer son exchange de cryptomonnaies

arbitrum-token-airdrop
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Combien vaudra le token d’Arbitrum au moment de son airdrop ?

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram