La BCE n’envisage pas de créer une crypto-monnaie pour l’euro

Le président de la Banque centrale européenne a annoncé que l’institution financière n’avait pas l’intention de développer sa propre crypto-monnaie. En outre, la BCE observe attentivement les conséquences de l’émission d’une telle monnaie.

 

Dans une lettre adressée à un député, Mario Draghi, le président de BCE, a écrit :

Mario Draghi

“La BCE et l’Eurosystème n’envisagent pas d’émettre une monnaie numérique de banque centrale. Néanmoins, nous analysons attentivement les conséquences et suivons de près les activités des autres banques centrales.”

D’après les premières analyses de la BCE, l’utilisation d’un euro numérique n’est pas envisageable pour plusieurs raisons.

“Les technologies qui pourraient potentiellement être utilisées pour émettre une monnaie numérique centrale, telles que les registres distribués, n’ont pas encore été complètement testées et nécessitent des développements plus poussés avant de pouvoir être utilisées dans un contexte de banque centrale.”

Mr Draghi a ajouté qu’il n’y avait pas de besoin réel d’émettre une crypto-monnaie européenne et que les espèces restaient un moyen de paiement privilégié au sein de l’UE. Par ailleurs, il a expliqué que les services de paiement en ligne actuels étaient suffisamment performants et capables de traiter des transactions en quelques secondes.

“De plus, les conditions actuelles indiquent que les liquidités restent un moyen de paiement populaire. Aussi, il existe une gamme croissante d’options pour les paiements numériques permettant de réaliser des transactions presque instantanément. Enfin,cela impliquerait que la banque centrale entre en concurrence pour les dépôts de détail avec le secteur bancaire en entrainant des coûts et des risques opérationnels potentiellement importants.”

Le mois dernier, La Banque de Thaïlande (BoT) s’est associée à 8 institutions financières et au consortium R3 afin de développer une crypto-monnaie de banque de centrale (CBDC).


La newsletter de Cryptonaute :