Cowen Digital, la division de gestion des actifs numériques lancée par la banque d’investissement Cowen l’année dernière, vient de fermer ses portes.
Un an d’existence à peine !
Le bear market est passé par là. Cowen renonce à son service de gestion d’actifs numériques. Dans un message adressé à ses clients, la banque confirme que ce mercredi 31 mai était le dernier jour d’activité de son unité crypto. L’équipe de Cowen Digital déclare :
Depuis sa création dans les premiers mois de 2021, notre objectif a été de construire une plateforme de premier plan à service complet pour gérer l’ensemble du cycle de vie de l’investissement dans les actifs numériques.
L’unité d’actifs numériques a été lancée en mars 2022 afin de tenter d’attirer des clients institutionnels. Le lancement de Cowen Digital s’inscrit dans une vague plus large visant à capter l’intérêt des clients institutionnels.
Cowen Digital proposait un service complet de trading et de garde d’actifs numériques. Les clients de la banque avaient accès à quelques-unes des plus grosses capitalisations du marché crypto comme Bitcoin, Ethereum ou encore Aave.En matière de garde d’actifs, cette dernière était associé à Standard Custody et à PolySign.
Une relance de l’activité sous une autre forme ?
La déclaration de l’entreprise laisse entendre qu’elle tenterait de poursuivre cette mission sous une forme différente. Toutefois, Cowen ne donne pas plus de détails :
Nous continuerons à essayer de réaliser cet objectif, mais nous devrons le faire dans une autre maison. Nous sommes reconnaissants à la direction de TD Cowen de nous avoir permis d’incuber cette entreprise et de soutenir sa croissance, en interne et en externe.
Le bear market et ses conséquences
Le marché baissier a provoqué de nombreuses faillites et fermetures d’entreprises. Hormis les acteurs les plus médiatisés comme FTX, Genesis ou encore Three Arrows Capital, d’autres structures ont été dans l’obligation de s’ajuster.
Récemment, l’exchange Bitrex a dû arrêter ses opérations aux Etats-Unis. De nombreuses entreprises ont dû recourir à des licenciements plus ou moins massifs. Gemini ou encore Crypto.com ont par exemple licencié une partie de leur staff.
Un grand ménage est en cours dans l’industrie crypto et seuls les acteurs les plus solides semblent en mesure de passer l’orage sans trop d’encombres.
Si l’optimisme semble revenir sur le marché depuis le début de l’année, les effets du bear market sont encore bel et bien visibles.
Source : The Block
Sur le même sujet :
- Genesis et Gemini demandent le rejet des poursuites engagées par la SEC
- Temasek réduit les salaires de l’équipe responsable de son investissement de 275 millions $ dans FTX
- Les banques allemandes adoptent les cryptomonnaies lentement mais sûrement