Accueil La banque fédérale de San Francisco s’intéresse aux monnaies numériques !
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

La banque fédérale de San Francisco s’intéresse aux monnaies numériques !

banque-federale-san-francisco
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’une des nombreuses raisons qui motivent les investisseurs à s’intéresser à la crypto-monnaie vient du fait qu’ils considèrent que c’est la monnaie du futur.

Nombreux sont les acteurs du monde des finances qui ont déjà affirmé que les moyens de paiement seront très probablement sous une forme numérique dans quelques années.

La dernière initiative de la Federal Reserve Bank de San Francisco semble confirmer cette analyse. En effet, cette dernière a publié une annonce d’emploi où elle indique rechercher un ingénieur logiciel pour l’aider à développer et mettre en œuvre des systèmes liés à une monnaie numérique de banque centrale (CBDC).

Une monnaie numérique en développement à la banque fédérale de San Francisco

L’actu crypto est riche tant il y a des domaines à couvrir au sein de cette industrie et cette fois-ci c’est du côté des CBDC que l’on se penche.

Ainsi, suite à une offre d’emploi publiée le 18 février par le compte officiel de la banque de San Francisco sur LinkedIn on apprend que l’institution est à la recherche d’un “développeur d’applications senior – monnaie numérique”.

Le futur employé devra aider la banque à concevoir et à mettre en œuvre des systèmes essentiels au développement d’une CBDC. Les intentions de la banque sont assez claires.

Avec son annonce, elle exprime que dans le cadre de ses recherches, son équipe a besoin d’un développeur expérimenté qui l’aidera à mieux comprendre le coût et les avantages des technologies potentielles des monnaies numériques dans le cadre des banques centrales.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Quel sera le rôle du nouvel employé ?

Le jour même où l’annonce a été publiée, pas moins de 45 candidatures ont été enregistrées. En revanche, au moment de la rédaction de cet article, l’offre d’emploi a pris fin, car la banque a déjà recruté le candidat qui lui paraît idéal.

D’après les informations citées sur l’offre d’emploi, le développeur aura entre autres comme responsabilités le développement de systèmes liés aux CBDC, l’identification des méthodes d’améliorations et d’atténuation des risques. Le poste se trouve à San Francisco, en Californie, avec un salaire de base situé entre 110 300 et 176 300 $.

Qu’est-ce qu’une CBDC ?

La CBDC est l’acronyme anglais de Central Bank Digital Currency ou monnaie numérique de banque centrale en français. Pour les experts en finance, la CBDC n’est pas très différente d’une monnaie traditionnelle, car émise par une banque centrale.

Elle se définie par la plupart des acteurs du secteur comme la version numérique de la monnaie fiduciaire. Elle diffère toutefois de cette dernière dans la mesure où elle dispose des commodités propres aux actifs numériques.

La plupart du temps, la monnaie numérique est liée aux réserves de monnaie fiduciaire dans un rapport de 1:1. Elle propose donc aux citoyens un moyen moins coûteux et plus efficace de gérer leurs fonds grâce à la réduction des frais et à la nature instantanée d’une offre numérique.

La CBDC est inspirée de la technologie blockchain, et donc offrirait idéalement les mêmes avantages que ceux des crypto-monnaies, sans leurs inconvénients tels que la forte volatilité.

La banque fédérale de San Francisco n’est pas la première à avoir exprimé son intérêt pour les CBDC. La majorité des grandes économies du monde testent déjà les CBDC avec la Chine et l’Inde en premier rang.

L’Inde a d’ailleurs sollicité près de 50 000 utilisateurs et 5 000 commerçants pour tester sa CBDC en roupies numériques récemment lancée. Du côté du Royaume-Uni peut-être pas avant 2030.


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet : En découvrir davantage sur les plans des CBDC au Brésil et en Argentine notamment avec l’aide de Bitget.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram