Banque de France : “Si Libra offre des services bancaires, il devra être régulé comme une banque”

Selon le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, si le réseau social de Palo Alto envisage d’offrir des « services bancaires tels que des dépôts » avec Libra, il devra impérativement obtenir une licence bancaire pour mener à bien son projet.

 

Depuis son annonce officielle au début du mois, la future cryptomonnaie de Facebook est au bout de toutes les lèvres des politiques et banquiers centraux autour du monde. En France, le Premier ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a récemment déclaré que si la pièce numérique était utilisée en tant qu’instrument de transactions : « pourquoi pas ? », mais que s’il s’agissait d’une monnaie souveraine : « ça ne pouvait pas être le cas ! ».

Hier, François Villeroy de Galhau a expliqué que Libra pourrait potentiellement améliorer les virements transfrontaliers bien que le jeton se devait de respecter la réglementation, notamment en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et financement du terrorisme, rapporte Reuters.

“Les risques sont augmentés avec l’anonymat offert aux utilisateurs de Libra. Si le projet va au-delà des paiements et offre des services bancaires, comme des dépôts, des placements financiers et des crédits, alors il devra être régulé comme une banque, avec une licence bancaire dans tous les pays où il opérera. Sinon, il sera considéré comme illégal.” a-t-il dit.

La France a récemment créé un groupe de travail au sein du G7 visant à aider les banques centrales à s’assurer que les cryptomonnaies stables comme Libra respectent les réglementations en vigueur.

Le mois prochain, la Chambre des représentants des États-Unis, très inquiète au sujet de Libra, a annoncé qu’elle examinerait plus en détail le projet, déjà soutenu par une vingtaine de grandes compagnies.

> Des escrocs tentent d’arnaquer des fans du Libra avec un faux site web

> Citigroup pourrait rejoindre le consortium Libra


La newsletter de Cryptonaute :