ActualitésBanque

La Banque nationale suisse travaille avec SIX Group autour de la monnaie numérique

La Banque nationale suisse et SIX Group ont lancé une preuve de concept visant à explorer les options technologiques qui pourraient permettre de rendre une monnaie numérique de banque centrale compatible avec la négociation et le règlement d’actifs tokenisés.

 

SIX Group, l’entreprise qui gère la bourse nationale SIX Swiss Exchange, va réaliser, en collaboration avec la banque centrale suisse BNS,  une étude de faisabilité portant sur l’utilisation d’une monnaie numérique de banque centrale (CBDC).

La POC vise à explorer comment une CBDC pourrait être utilisée à travers la nouvelle plateforme de trading d’actifs numériques de SIX Group, SIX Digital Exchange (SDX), dont le premier prototype a été dévoilé le mois dernier.

Dans le cadre de cette étude, menée conjointement avec le centre de recherche sur les technologies financières innovantes créé par la BNS et la Banque des règlements internationaux (BRI), SIX Group fournira sa solution SDX afin de tester différentes techniques d’intégration de CBDC dans une plateforme DLT.

“En tant qu’exploitant de l’infrastructure du marché financier suisse, nous saluons l’initiative de la BNS et de la BRI de mener davantage de recherches sur les technologies financières innovantes en Suisse. Nous sommes heureux de contribuer à cette étude et, via SIX Digital Exchange, d’explorer les possibilités technologiques grâce auxquelles la BNS pourrait soutenir les écosystèmes financiers basés sur des jetons à l’avenir en fournissant une monnaie numérique de banque centrale aux participants des marchés financiers”, a déclaré Jos Dijsselhof, PDG de SIX Group, dans un communiqué.

Selon SIX Group, les opportunités économiques résultant de l’utilisation d’une CBDC sont considérables et pourraient potentiellement réduire le risque de contrepartie.

Au printemps, la firme suisse révélait travailler sur un stablecoin adossé au franc suisse afin de faciliter les opérations sur sa future plateforme SDX. Ces derniers mois, elle a listé de nombreux produits financiers cryptographiques de type ETP sur sa bourse SIX Swiss Exchange.

Les dernières news :

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*