banque russe sberbank lancer plateforme defi ethereum
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

La banque Russe Sberbank veut lancer une plateforme DeFi sur Ethereum

sberbank-ethereum-defi
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La plus grosse banque russe s’intéresse de près à la finance décentralisée et souhaite même aller plus loin en lançant sa propre plateforme DeFi.

cryptonaute twitter

Un lancement dans quelques semaines !

Sberbank est la plus grande banque de Russie. Après des mois de développements, cette dernière annonce qu’elle va lancer sa plateforme DeFi dans les mois à venir.

La banque prévoit de lancer des essais ouverts d’ici mai 2023, a annoncé Konstantin Klimenko, directeur de produit du Blockchain Lab de l’entreprise, selon l’agence de presse locale Interfax le 3 février. A l’heure actuelle, la plateforme est encore en bêta privée. Cette dernière sera entièrement ouverte à la fin du mois d’avril pour permettre aux utilisateurs de réaliser leurs premières transactions.

Cette plateforme est compatible avec Ethereum et pourra être utilisé avec les instruments classiques du Web3 tels que Metamask. Il sera donc possible de transférer ses actifs d’autres protocoles sur cette nouvelle plateforme.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

De fortes ambitions pour Sberbank !

Pour le chef du département Blockchain, Sberbank souhaite proposer une plateforme DeFi de premier plan. Ce dernier va plus loin en ajoutant que les protocoles DeFi pourraient bien supplanter les services bancaires traditionnels. Une prise de position pour le moins engagée, surtout venant d’une banque !

Récemment Sberbank avait dévoilé un plan ambitieux comprenant l’activation de différentes applications DeFi. En novembre, la banque annonçait la compatibilité de son infrastructure blockchain avec Ethereum. Une étape majeure pour pouvoir embarquer le maximum d’utilisateurs. Ethereum, reste à ce jour le réseau numéro 1 en matière de finance décentralisée.

Qu’en est-il de la réglementation ?

En matière de réglementation, c’est plus compliqué. Pour l’heure, la manière dont la plateforme sera réglementée n’est pas claire. En effet, la Russie n’a pas encore de cadre réglementaire clairement défini pour les crypto-monnaies. Si ce dernier sera en discussion au Parlement Russe cette année, il faudra patienter encore quelques semaines à minima.

Sberbank a eu du mal à lancer certains outils blockchain au cours des dernières années en raison de multiples retards d’enregistrement par la banque centrale russe. Prévoyant initialement de lancer sa plateforme d’émission d’actifs numériques en 2021, Sberbank a finalement reçu l’approbation de la Banque de Russie au printemps 2022. Le gouvernement russe est l’actionnaire majoritaire de Sberbank, détenant 50 % + 1 action.

Le 2 février, Alfa Bank, l’une des plus grandes banques privées de Russie, est devenue la quatrième institution financière du pays autorisée à émettre des actifs numériques aux côtés de Sberbank, de la plateforme de tokenisation Atomyze, soutenue par l’État, et de la société fintech Lighthouse.

Ce contexte particulier, de main mise totale de l’état Russe sur ces acteurs, expliquent sûrement en partie les difficultés à innover. Nous suivrons avec attention le lancement de cette plateforme DeFi et ses résultats !


Source : CoinTelegraph


Pour en savoir plus sur le rachat de l’exchange sud-coréen Gopax par Binance, retrouvez notre article ici.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin

Antoine Marin

Tombé dans la marmite des cryptos il y a quelques années maintenant, je me passionne désormais pour l’écosystème de la blockchain et ses innovations. Communicant et rédacteur web, je travaille sur de nombreux projets en lien avec le Web3 en liant mes compétences à ma passion.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram