Accueil La Banque nationale d’Ukraine dévoile son projet pour sa Hryvnia numérique
Actualités Crypto-monnaies, Banque, Régulation, Toute l'actualité

La Banque nationale d’Ukraine dévoile son projet pour sa Hryvnia numérique

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La Banque centrale d’Ukraine a dévoilé le 28 novembre un projet de concept pour la création de sa propre monnaie nationale numérique de banque centrale (CBDC). L’occasion de faire le point sur les ambitions de l’Ukraine dans l’intégration d’un nouveau mode de paiement plus moderne.

Une nouvelle CBDC dans le monde émise par l’Ukraine ?

 

Dans un communiqué de presse (en ukrainien), la NBU réaffirme sa volonté d’émettre sa propre crypto-monnaie nationale digitale : la e-hryvnia, en définissant cette fois-ci un peu plus en détails les différentes options envisageables.

 

 

La NBU (la Banque centrale ukrainienne) n’en est toutefois pas à son coup d’essai. Elle s’est déjà penchée, il y a quelques années, sur le développement d’un projet similaire. Elle avait ainsi collaboré avec l’organisation à but non lucratif Stellar Development Foundation, tout en recrutant également quelques spécialistes de la technologie blockchain (des développeurs principalement).

 

Une banque commerciale ukrainienne avait même testé en fin d’année 2021 une monnaie numérique basée sur le projet Stellar. Il s’agissait à l’époque de tester le potentiel d’une hryvnia électronique afin de faciliter le paiement des salaires des employés de la fonction publique, le paiement des commerçants ou encore les paiements P2P.

Un nouveau pas en avant vers le déploiement de sa propre CBDC

 

Avec ce projet de concept, la NBU franchit un nouveau pas dans le déploiement de sa monnaie nationale numérique. La Banque centrale a en plus procédé à l’enregistrement de la marque “e-hryvnia” auprès de l’institut ukrainien de la propriété intellectuelle en octobre 2022.

 

Le fait que son projet de propre monnaie nationale digitale ait déjà été testé dans un projet pilote auprès d’une banque commerciale prouve indéniablement que la NBU (Banque centrale ukrainienne) est particulièrement innovante et moderne.

 

Pour le développement de sa propre monnaie digitale, la Banque centrale d’Ukraine devrait continuer de collaborer avec les principaux acteurs du secteur de la crypto-monnaie, comme des solutions de paiement, divers organismes d’État (ministères, municipalités) ainsi que tous les autres participants du marché des actifs virtuels.

 

Le mode de fonctionnement de cette monnaie digitale nationale n’a pas encore été défini. Mais d’après les premières informations, cette monnaie devrait disposer des mêmes prérogatives que la monnaie nationale : la Hryvnia. Elle devrait donc être utilisée comme méthode de paiement officielle en Ukraine.

3 options envisagées par la NBU :

 

D’après le communiqué de presse, la Banque centrale pencherait actuellement sur trois options d’intégration envisageables pour la CBDC. La première option reste bien sûr l’option privilégiée par le gouvernement.

 

La première option concernerait ainsi l’utilisation de la monnaie comme une monnaie courante pour régler les dépenses administratives courantes et l’intégrer comme une solution de paiement. Le gouvernement ukrainien cherche une solution pour réduire ses dépenses administratives et simplifier le processus de gestion des paiements des fonctionnaires.

 

Il serait également question d’envisager que l’e-hryvnia soit utilisée pour des opérations d’échange de crypto-monnaies ou voire éventuellement pour l’émission d’autres actifs virtuels comme les NFT (actifs non fongibles) par exemple.

 

Moins probable, la monnaie électronique pourrait également autoriser des paiements transfrontaliers, afin de favoriser des transactions plus rapides et moins chères à l’international.

Le rôle de la NBU devrait s’élargir dans les prochaines années :

 

Quelque soit l’option sélectionnée par la banque, il est clair que le rôle de la NBU va considérablement s’élargir dans le courant des prochaines années. Pour la constitution de sa monnaie digitale, la NBU a deux possibilités : une centralisation exclusivement sur ses propres serveurs (option sécurisée mais contrôle permanent des échanges) ou bien un modèle plus libéral avec une décentralisation des échanges avec des transactions stockées sur des serveurs distants.

 

Avec le conflit sur son territoire, l’Ukraine pourrait bien opter pour un modèle libéral avec une décentralisation partielle des transactions. Un pari risqué pour la Banque centrale, mais qui aurait le gros avantage de renforcer la sécurité financière de ses propres concitoyens. Les transactions ne seraient plus stockées exclusivement en Ukraine, mais dans le monde entier.

cryptonaute twitter

L’Ukraine fait volte-face sur les cryptos ?!

 

L’attitude de la Banque centrale d’Ukraine est pour le moins surprenante, dans la mesure où cette institution a déjà interdit à ses concitoyens d’acheter des cryptos en avril 2022. Les banques commerciales ont ainsi interdiction d’accepter tous les paiements transfrontaliers libellés dans la monnaie locale destinés à acquérir des crypto-monnaies.

 

Pour justifier cette interdiction, l’Ukraine a notamment invoqué la loi martiale en place dans le pays depuis la déclaration de guerre de la Russie. Cette décision n’a cependant rien d’extraordinaire. Il faut bien comprendre que la monnaie locale s’est effondrée depuis le début du conflit en Ukraine (cf graphique ci-dessous).

 

Evolution USD/UAH sur l'année 2022
Aperçu de l’évolution de la monnaie nationale face au dollar américain (USD/UAH).

Un coup de pouce pour sa monnaie nationale et l’économie ukrainienne ?

 

La devise nationale se négocie désormais à 1 dollar pour 36,57 UAH, contre 1 dollar pour 27,25 UAH en début d’année 2022. La baisse est spectaculaire. Cette interdiction est ainsi justifiée pour soutenir le cours de sa propre devise nationale : la Hryvnia, et éviter une fuite des capitaux vers l’étranger.

 

Avec son projet de monnaie digitale nationale, l’Ukraine réaffirme également sa volonté de contrôler les changes dans son pays et de donner un coup de pouce à sa monnaie nationale.

 

“Le développement et la mise en œuvre de la monnaie nationale digitale ukrainienne est la prochaine étape nécessaire dans l’évolution de l’infrastructure de paiement de l’Ukraine” a déclaré le directeur des systèmes de paiement et du développement de la NBU.

 

L’intégration d’une monnaie digitale pourrait clairement renforcer la souveraineté monétaire de l’Etat et favoriser la croissance économique.

 

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

 

Pour en savoir plus : 

 

La blockchain pourrait aider à lutter contre les crimes de guerre en Ukraine

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram