L’association des banquiers suisses propose d’utiliser des tokens pour développer l’économie numérique du pays
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

L’association des banquiers suisses propose d’utiliser des tokens pour développer l’économie numérique du pays

Antoine Marin Rédacteur Author expertise
banque-suisse
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La Suisse souhaite reprendre le concept de deposit token, jeton de dépôt, utilisé l’an dernier pour le projet Guardian à Singapour.

Un livre banc sur ce concept prometteur

L’Association suisse des banquiers vient de publier un livre blanc sur la manière de soutenir le développement de l’économique numérique au sein de la Confédération Helvétique. Le concept de deposit token y est notamment présenté.

Selon ce document, les stablecoins ont une portée limitée au sein du système financier suisse. Pour l’heure, aucun stablecoin suisse n’est accessible par le grand public. Pour les auteurs du rapport, la solution se trouve dans la mise en place d’un deposit token, un jeton de dépôt.

Ce token est émis par des “intermédiaires réglementés et adéquatement supervisés”. Il est émis et peut être remboursé en franc suisse via un smart contract.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Trois concepts de deposit tokens

Ce livre identifie trois pistes de conception pour ce deposit token. Tout d’abord, un token standardisé que toute banque commerciale peut émettre en respectant un standard uniforme. Il pourrait aussi s’agir de colored tokens, émis par des banques commerciales selon les normes qu’elles choisiraient.

Enfin, des tokens communs qui ont émis par une structure centrale, agrée et supervisées par les banques participantes.

A l’heure actuelle, les auteurs de ce livre blanc penche clairement pour la dernière option. Un jeton de dépôt commun faciliterait la création de monnaie grâce à sa flexibilité, aurait des frais peu élevés et pourrait rapporter des intérêts lorsqu’il est détenu sur des comptes bancaires.

Les liquidations seraient plus compliquées qu’avec les jetons émis par des banques individuelles. Le document précise :

D’un point de vue technique, toutes les exigences économiques et juridiques identifiées peuvent être satisfaites. En principe, le Deposit Token devrait fonctionner sur une blockchain publique avec des protocoles supplémentaires pour garantir une confidentialité et une efficacité des transactions suffisantes

Ce token devrait idéalement être un layer 2 pour être utilisé sur les applications de la DeFi.

La Suisse et ses liens avec l’écosystème crypto

Les deposit tokens sont une innovation intéressante. Selon un article du Washington Post, ils sont issus du projet Guardian, une initiative lancée par l’Autorité monétaire de Singapour avec plusieurs institutions financières en mai 2022, qui visait à explorer les applications des DeFi sur les marchés financiers.

Le géant JPMorgan, l’un des participants à ce projet, a éxécuté la première transaction DeFi sur une blockchain publique dans le cadre de ce projet. A la suite de cela, la banque a publié un document sur ce nouveau concept.

La Suisse est un pôle majeur de l’écosystème crypto en Europe. Elle accueille de nombreux projets comme la fondation Ethererum ou encore Cosmos au sein de son territoire. Pour le CEO de Bitcoin Suisse, une des plus anciennes entreprises spécialisés dans l’échange et la garde d’actifs crypto, la Suisse est à un moment clé de son histoire avec les cryptos. Il déclarait à Davos :

La Suisse continue d’être le point central de la prochaine étape d’institutionnalisation. Beaucoup de confiance a été détruite et érodée au cours de l’année écoulée et nous voulons être en quelque sorte le point central de la prochaine étape de l’institutionnalisation, en rendant l’endroit plus accessible, plus facile à utiliser, mais aussi plus sûr.

Nul doute que les deposit tokens auront un rôle à jouer dans la relation déjà très forte de la Suisse avec les actifs numériques !


Source : CoinTelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Titulaire d’une licence en communication et d’un master en communication publique et politique, Antoine a toujours été sensible aux sujets en lien avec les nouvelles technologies et l’innovation.

Antoine a d’abord été chef de projets dans différences agences de communication/marketing en Suisse et en France. Ces expériences lui ont permis de renforcer ses compétences en gestion de projet ou encore en communication éditoriale.

Passionné d’écriture, c’est logiquement qu’il s’est tourné vers la rédaction web. Une manière d’allier ses compétences avec ses centres d’intérêts. Il rédige depuis plusieurs années principalement dans le secteur des nouvelles technologies ( blockchain, intelligence artificielle etc.), du commerce en ligne et de la finance.

Intrigué par les promesses de cette technologie d’avenir, Antoine s’intéresse à la blockchain et aux crypto-monnaies depuis 2019. Au départ simple hobby, ce sujet est rapidement devenu un sujet d’étude à part entière.

Dans le même temps, il réalise ses premiers investissements (prudents) dans le domaine.

Depuis, il renforce ses compétences par une veille assidue et différentes formations pour comprendre au mieux cette technologie parfois complexe, son intérêt mais aussi ses limites. Antoine est formé au référencement naturel, aux différentes techniques rédactionnelles ou encore au copywriting.

Antoine s’intéresse particulièrement au fonctionnement technologique de la blockchain mais également à la dimension économique de ces dernières et à leurs nombreux cas d’usages dans l’économie réelle (immobilier, logistique, commerce, divertissement etc.). La finance décentralisée et la régulation de ce domaine sont également des sujets qu’il affectionne. Il s’intéresse également aux mouvements des cours et à l’analyse technique.

Antoine s’intéresse également à l’économie, aux marchés traditionnels et aux finances personnelles. Il écrit également sur ces thématiques pour différentes entreprises et médias depuis plusieurs années.

Passionné de sports depuis son plus jeune âge, il suit de manière assidue la NBA mais aussi le foot européen. C’est également un grand amateur de pâtisserie et un féru de café de spécialité. Une tasse de café est souvent le remède idéal aux tempêtes que traverse régulièrement le marché crypto !

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram