La Suisse souhaite reprendre le concept de deposit token, jeton de dépôt, utilisé l’an dernier pour le projet Guardian à Singapour.
Un livre banc sur ce concept prometteur
L’Association suisse des banquiers vient de publier un livre blanc sur la manière de soutenir le développement de l’économique numérique au sein de la Confédération Helvétique. Le concept de deposit token y est notamment présenté.
The Swiss Bankers Association (SBA) has published a white paper on a digital Swiss franc, in which it outlines various designs of tokenised deposits on the blockchain https://t.co/SsPwziNRRm
— Central Bank Payments News (@cbpaymentsnews) March 14, 2023
Selon ce document, les stablecoins ont une portée limitée au sein du système financier suisse. Pour l’heure, aucun stablecoin suisse n’est accessible par le grand public. Pour les auteurs du rapport, la solution se trouve dans la mise en place d’un deposit token, un jeton de dépôt.
Ce token est émis par des “intermédiaires réglementés et adéquatement supervisés”. Il est émis et peut être remboursé en franc suisse via un smart contract.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Trois concepts de deposit tokens
Ce livre identifie trois pistes de conception pour ce deposit token. Tout d’abord, un token standardisé que toute banque commerciale peut émettre en respectant un standard uniforme. Il pourrait aussi s’agir de colored tokens, émis par des banques commerciales selon les normes qu’elles choisiraient.
Enfin, des tokens communs qui ont émis par une structure centrale, agrée et supervisées par les banques participantes.
A l’heure actuelle, les auteurs de ce livre blanc penche clairement pour la dernière option. Un jeton de dépôt commun faciliterait la création de monnaie grâce à sa flexibilité, aurait des frais peu élevés et pourrait rapporter des intérêts lorsqu’il est détenu sur des comptes bancaires.
Les liquidations seraient plus compliquées qu’avec les jetons émis par des banques individuelles. Le document précise :
D’un point de vue technique, toutes les exigences économiques et juridiques identifiées peuvent être satisfaites. En principe, le Deposit Token devrait fonctionner sur une blockchain publique avec des protocoles supplémentaires pour garantir une confidentialité et une efficacité des transactions suffisantes
Ce token devrait idéalement être un layer 2 pour être utilisé sur les applications de la DeFi.
La Suisse et ses liens avec l’écosystème crypto
Les deposit tokens sont une innovation intéressante. Selon un article du Washington Post, ils sont issus du projet Guardian, une initiative lancée par l’Autorité monétaire de Singapour avec plusieurs institutions financières en mai 2022, qui visait à explorer les applications des DeFi sur les marchés financiers.
Le géant JPMorgan, l’un des participants à ce projet, a éxécuté la première transaction DeFi sur une blockchain publique dans le cadre de ce projet. A la suite de cela, la banque a publié un document sur ce nouveau concept.
La Suisse est un pôle majeur de l’écosystème crypto en Europe. Elle accueille de nombreux projets comme la fondation Ethererum ou encore Cosmos au sein de son territoire. Pour le CEO de Bitcoin Suisse, une des plus anciennes entreprises spécialisés dans l’échange et la garde d’actifs crypto, la Suisse est à un moment clé de son histoire avec les cryptos. Il déclarait à Davos :
La Suisse continue d’être le point central de la prochaine étape d’institutionnalisation. Beaucoup de confiance a été détruite et érodée au cours de l’année écoulée et nous voulons être en quelque sorte le point central de la prochaine étape de l’institutionnalisation, en rendant l’endroit plus accessible, plus facile à utiliser, mais aussi plus sûr.
Nul doute que les deposit tokens auront un rôle à jouer dans la relation déjà très forte de la Suisse avec les actifs numériques !
Source : CoinTelegraph
Sur le même sujet :
- Coinbase Prime et Bitcoin Suisse intègrent le protocole de staking Liquid Collective
- McDonald’s accepte désormais le Bitcoin et Tether dans une ville en Suisse
- Kraken prévoit de lancer sa propre banque “très prochainement”