Accueil Le réseau Base fait face à son premier incident majeur depuis son lancement
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Blockchain, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Le réseau Base fait face à son premier incident majeur depuis son lancement

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

base-incident-majeur
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Base, le réseau de Coinbase, vient de souffrir d’un incident majeur d’une durée de 43 minutes. C’est le premier incident de cette envergure à avoir lieu sur Base depuis son lancement le 9 août dernier.

Un incident majeur de 43 minutes sur Base

Alors que les développeurs s’apprêtaient à appliquer un correctif important, le réseau s’est interrompu pour une durée de 43 minutes. Pendant ce temps, aucun bloc n’a été produit sur Base.

Les développeurs ont d’abord identifié la production de bloc comme étant bloquée à 9h36 UTC ce mardi 5 septembre d’après les données fournies par Base. Interrogé au sujet de ce nouvel incident, Coinbase a déclaré :

« Nous avons identifié un retard dans la production de blocs en raison d’une partie de notre infrastructure interne nécessitant un rafraîchissement. Nous avons mis en œuvre un correctif et constatons une reprise généralisée. »

Les développeurs ont également indiqué être attentifs à tout autre bug dans le futur afin d‘éviter les interruptions de ce type.

cryptonaute twitter

Un incident majeur qui aurait peut-être pu être évité

De son côté, Matt Willemnse, le responsable de la recherche sur la plateforme Collective Shift, pointe du doigt un manque de test préalable au lancement d’un tel réseau :

« Base, de Coinbase, vient de connaître son premier incident majeur pendant une durée de 43 minutes. La production de bloc vient tout juste de reprendre. Il s’agit d’un autre rappel concernant le fait que l’utilisation du layer 2 d’Ethereum (Arbitrum, One, OP Mainnet, zkSync Era, Base), ce n’est pas la même chose que le Mainnet d’Ethereum, lequel est bien mieux testé et sous-entend moins de besoin en termes de confiance. Je ne dis pas qu’il ne faut pas utiliser le layer 2, bien sûr. Toutefois, vous devriez savoir à quoi vous avez à faire. »

Le layer 2 d’Ethereum est effectivement réputé comme étant moins stable qu’Ethereum lui-même. Son utilisation est toutefois de plus en plus répandue au regard des opportunités qu’il propose. Sur le long termes, celui-ci devrait donc s’améliorer et devenir un peu plus stable, pour le plus grand bonheur des développeurs et des utilisateurs.


Sources : Base


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram