Base, le réseau de Coinbase, vient de souffrir d’un incident majeur d’une durée de 43 minutes. C’est le premier incident de cette envergure à avoir lieu sur Base depuis son lancement le 9 août dernier.
Un incident majeur de 43 minutes sur Base
Alors que les développeurs s’apprêtaient à appliquer un correctif important, le réseau s’est interrompu pour une durée de 43 minutes. Pendant ce temps, aucun bloc n’a été produit sur Base.
Les développeurs ont d’abord identifié la production de bloc comme étant bloquée à 9h36 UTC ce mardi 5 septembre d’après les données fournies par Base. Interrogé au sujet de ce nouvel incident, Coinbase a déclaré :
« Nous avons identifié un retard dans la production de blocs en raison d’une partie de notre infrastructure interne nécessitant un rafraîchissement. Nous avons mis en œuvre un correctif et constatons une reprise généralisée. »
Les développeurs ont également indiqué être attentifs à tout autre bug dans le futur afin d‘éviter les interruptions de ce type.
Un incident majeur qui aurait peut-être pu être évité
De son côté, Matt Willemnse, le responsable de la recherche sur la plateforme Collective Shift, pointe du doigt un manque de test préalable au lancement d’un tel réseau :
« Base, de Coinbase, vient de connaître son premier incident majeur pendant une durée de 43 minutes. La production de bloc vient tout juste de reprendre. Il s’agit d’un autre rappel concernant le fait que l’utilisation du layer 2 d’Ethereum (Arbitrum, One, OP Mainnet, zkSync Era, Base), ce n’est pas la même chose que le Mainnet d’Ethereum, lequel est bien mieux testé et sous-entend moins de besoin en termes de confiance. Je ne dis pas qu’il ne faut pas utiliser le layer 2, bien sûr. Toutefois, vous devriez savoir à quoi vous avez à faire. »
Coinbase's Base chain just had its first major outage, lasting for 43 minutes. Blocks have just started to be produced again.
Another reminder that using Ethereum L2s (e.g. Arbitrum One, OP Mainnet, zkSync Era, Base) is NOT the same as using Ethereum mainnet, which is more… pic.twitter.com/JbUNQUGNwu
— Matt Willemsen (@matt_willemsen) September 5, 2023
Le layer 2 d’Ethereum est effectivement réputé comme étant moins stable qu’Ethereum lui-même. Son utilisation est toutefois de plus en plus répandue au regard des opportunités qu’il propose. Sur le long termes, celui-ci devrait donc s’améliorer et devenir un peu plus stable, pour le plus grand bonheur des développeurs et des utilisateurs.
Sources : Base
Sur le même sujet :
- Circle déploie son stablecoin USDC sur les réseaux OP et Base
- Suite à son lancement sur Base, plus de 170 millions de dollars ont été envoyés sur le DEX Aerodrome
- La nouvelle blockchain de Coinbase : un vivier pour les tokens scam ?