Le réseau Base fait face à son premier incident majeur depuis son lancement
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Blockchain, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Le réseau Base fait face à son premier incident majeur depuis son lancement

Romaric Saint Aubert Rédacteur Author expertise
base-incident-majeur
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Base, le réseau de Coinbase, vient de souffrir d’un incident majeur d’une durée de 43 minutes. C’est le premier incident de cette envergure à avoir lieu sur Base depuis son lancement le 9 août dernier.

Un incident majeur de 43 minutes sur Base

Alors que les développeurs s’apprêtaient à appliquer un correctif important, le réseau s’est interrompu pour une durée de 43 minutes. Pendant ce temps, aucun bloc n’a été produit sur Base.

Les développeurs ont d’abord identifié la production de bloc comme étant bloquée à 9h36 UTC ce mardi 5 septembre d’après les données fournies par Base. Interrogé au sujet de ce nouvel incident, Coinbase a déclaré :

« Nous avons identifié un retard dans la production de blocs en raison d’une partie de notre infrastructure interne nécessitant un rafraîchissement. Nous avons mis en œuvre un correctif et constatons une reprise généralisée. »

Les développeurs ont également indiqué être attentifs à tout autre bug dans le futur afin d‘éviter les interruptions de ce type.

cryptonaute twitter

Un incident majeur qui aurait peut-être pu être évité

De son côté, Matt Willemnse, le responsable de la recherche sur la plateforme Collective Shift, pointe du doigt un manque de test préalable au lancement d’un tel réseau :

« Base, de Coinbase, vient de connaître son premier incident majeur pendant une durée de 43 minutes. La production de bloc vient tout juste de reprendre. Il s’agit d’un autre rappel concernant le fait que l’utilisation du layer 2 d’Ethereum (Arbitrum, One, OP Mainnet, zkSync Era, Base), ce n’est pas la même chose que le Mainnet d’Ethereum, lequel est bien mieux testé et sous-entend moins de besoin en termes de confiance. Je ne dis pas qu’il ne faut pas utiliser le layer 2, bien sûr. Toutefois, vous devriez savoir à quoi vous avez à faire. »

Le layer 2 d’Ethereum est effectivement réputé comme étant moins stable qu’Ethereum lui-même. Son utilisation est toutefois de plus en plus répandue au regard des opportunités qu’il propose. Sur le long termes, celui-ci devrait donc s’améliorer et devenir un peu plus stable, pour le plus grand bonheur des développeurs et des utilisateurs.


Sources : Base


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romaric Saint Aubert Rédacteur

Romaric Saint Aubert Rédacteur

Accroc à la FinTech depuis toujours, Romaric aime découvrir de nouveaux projets et s’investir personnellement pour ses lecteurs. Rédacteur spécialisé dans les cryptos, il met un point d’honneur à offrir un contenu de qualité. Grâce à ses 3 années d’expérience, il a délivré plusieurs articles de qualité tout au long de ses publications.

Aujourd’hui, après des études de lettres à l'Université de Valenciennes, Romaric défend avec ferveur les valeurs portées par les crypto-monnaies : la décentralisation, la vie privée, et l’accès à l’information pour tous.

Il est parvenu à transformer sa passion en métier afin de ne jamais s’en lasser.
En dehors de son travail, il aime passer du temps à se documenter toujours plus afin d’en apprendre davantage sur les sujets qui le passionnent. Des jeux vidéo à la finance, Romaric couvre un champ d’informations conséquent. Grâce à sa curiosité, il réussit à délivrer des informations précises, vérifiées et authentifiées.


Il travaille également pour d’autres médias, tous en lien avec ce même univers. Au quotidien, sa vie est ainsi rythmée par sa soif de connaissances et sa persévérance dans tous les domaines de l’information.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram