Le CEO du groupe BCB, Oliver von Landsberg-Sadie, espère mettre en place des mécanismes de conversion fiat/crypto d’ici au deuxième trimestre de l’année 2023 pour de nombreux acteurs de l’écosystème crypto.
L’enjeu de l’accès aux services bancaires
BCB, une entreprise reliant les sociétés crypto au système bancaire traditionnel, accélère ses plans pour répondre à la demande de l’industrie crypto suite à la défaillance de Silvergate.
Our Founder and CEO, @OliverBCB, sat down with @IanAllison123 at @CoinDesk to discuss BCB Group's plans to add U.S. dollar capabilities to help fill the hole left by the recently shuttered Silvergate Exchange Network.
Read the full article now⬇️ https://t.co/XWpQsXxBgh
— BCB Group (@BCBcrypto) March 6, 2023
BCB est une société basée à Londres et fut la première à recevoir une licence de paiement de la part du régulateur britannique, la Financial Conduct Authority (FCA). BCB propose des services de conversion fiat en crypto pour des acteurs comme BitStamp, Galaxy Digital ou encore Kraken.
L’accès aux services bancaires est un enjeu de taille pour les sociétés crypto. Il n’est pas toujours aisé pour ces dernières d’accéder à ce type de services. Par ailleurs, les récents événements comme l’implosion de FTX et le contrôle exacerbée du régulateur ne facilitent pas la tâche des exchanges et autres acteurs cryptos.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Un produit disponible d’ici quelques semaines ?
En 2020, BC lançait un réseau de règlement instantané nommé BCB Liquidity Interchange Network Consortium (BLINC). Il s’agit d’un système similaire à celui implémenté par Silvergate, le SEN. Toutefois, la principale différence étant que le BLINC fonctionnait sur des devises comme l’euro, la livre sterling ou encore le Franc Suisse.
On apprend désormais que ce dernier va s’attaquer au dollar et tenter de combler le vide laissé par SilverGate. Le CEO de BCB, Oliver von Landsberg-Sadie, déclare à ce sujet :
ll est évident que je vais essayer de faire avancer ce projet aussi vite que possible. J’aimerais dire qu’il pourrait être opérationnel d’ici le printemps, donc nous ferons tout ce qu’il faut pour que ceux qui sont bloqués par SEN bénéficient d’une certaine continuité, étant donné l’énorme chevauchement des clients de BCB et de Silvergate.
Les principales différences entre BLINC et SEN sont que le premier est multidevises et n’est pas lié à un seul établissement de crédit, tel que Silvergate ou Signature Bank, comme l’explique le CEO de BCB group. Il n’a pas été conçu pour accepter des dépôts, a-t-il ajouté, car il a été conçu comme un établissement de paiement, fournissant des rampes d’accès à un ensemble de banques au Royaume-Uni, en Suisse et en Europe. Le CEO complète :
C’est un modèle décentralisé. Ce que vous avez avec Silvergate et Signature, c’est une solution d’établissement de crédit appliquée à ce qui est avant tout un problème de paiement. Les problèmes de Silvergate ont commencé lorsqu’ils ont autorisé les paris à long terme sur les bitcoins contre des dépôts en espèces à court terme, une position impossible à dénouer dans les marchés fous de 2022. Les fonds BLINC sont 1:1, non endettés, non réhypothéqués, toujours précisément avec un ratio de 1:1 avec les fonds sauvegardés.
Un argument de taille qui devrait convaincre de nombreux acteurs de s’engager avec la société anglaise pour faciliter les conversions entre monnaies fiduciaires et crypto.
Source : CoinDesk
Sur le même sujet :
- Bybit suspend les virements bancaires en dollars américains !
- Silvergate doit verser 9.9 millions de dollars à BlockFi
- Coinbase, Circle, Paxos et Galaxy Digital mettent un terme à leur collaboration avec Silvergate !