
Dans un article, la Banque Centrale Européenne en profite pour critiquer une nouvelles fois les crypto-monnaies et le Bitcoin. Selon l’institution, ces dernières n’ont aucune utilité réelle et sont vouées à mourir.
Un dernier sursaut avant de mourir
La BCE vient de publier un article pour le moins corrosif à l’encontre du marché et de l’industrie crypto. Dans ce dernier intitulé “Le dernier combat du Bitcoin“, elle prédit la mort de actifs crypto et du Bitcoin.
The apparent stabilisation of bitcoin’s value is likely to be an artificially induced last gasp before the crypto-asset embarks on a road to irrelevance. #TheECBblog looks at where bitcoin stands amid widespread volatility in the crypto markets.
Read more https://t.co/Hk1LuYX2de pic.twitter.com/I3Uidks8Xo— European Central Bank (@ecb) November 30, 2022
A cet égard elle se montre bien plus virulente envers l’industrie que le législateur européen. Elle suit notamment les traces de la BIS (Bank of Internationals Settlements) qui adopte une position très ferme contre l’autorisation des stablecoins.
Pour la BCE, le Bitcoin est mort et la stabilisation récente de son prix n’est qu’un dernier sursaut avant que ce dernier ne “glisse vers l’insignifiance”. Au travers de ces mots, on peut observer que l’institution n’y va pas avec le dos de la cuillère.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Le législateur mis en cause ?
Cette année, la Commission Européenne a présenté le règlement MiCa pour Markets in Crypto-Assets. Ce texte de loi doit fournir un cadre règlementaire aux crypto-actifs. Il oblige notamment les émetteurs de stablecoins à posséder des réserves dans leur trésorerie à hauteur de 1 pour 1.
Les exchanges et bourses cryptos seront soumises à de nouvelles obligations pour éviter que le scandale FTX ne se reproduise. Ce cadre doit protéger les investisseurs et la stabilité du marché financier selon l’Union Européenne.
Toutefois pour la Banque Centrale Européenne, ce texte contribue à légitimer les crypto-monnaies et le Bitcoin. La BCE estime que ce dernier amène un caractère de respectabilité qu’il ne mérite pas à ces actifs.
La régulation actuelle des crypto-monnaies se base sur des fausses croyances selon la Banque Centrale Européenne. Elle explique :
Il y a une croyance qu’il faut donner à tout prix de l’espace à l’innovation. Le Bitcoin est basé sur une nouvelle technologie, la blockchain, qui aurait un fort pouvoir de transformation. Premièrement, ces technologies ont jusqu’à présent créé une valeur limitée pour la société – quelles que soient les attentes pour l’avenir. Deuxièmement, l’utilisation d’une technologie prometteuse n’est pas une condition suffisante pour qu’un produit basé sur cette technologie ait une valeur ajoutée.
Si la BCE ne remet pas frontalement en cause l’intérêt de la blockchain, elle ne semble pas à même de voir tout le potentiel derrière cette innovation.
Le Bitcoin ne sert à rien !
Pour la Banque Centrale Européenne, le Bitcoin n’est pas utile. Ce dernier est un actif à visée spéculative qui ne trouve aucune utilité en tant que moyen de paiement selon l’institution européenne. Les hausses de prix du BTC se font en raison d’une bulle spéculative qui serait sur le point d’exploser selon la BCE.
La BCE explique que le Bitcoin n’a donc aucune utilité, aussi la valeur de ce dernier est nulle. Peu importe qu’il s’agisse de la première monnaie entièrement décentralisée au monde. De plus, certaines informations comme le coût des transactions importants semblent complètement erronées.
La BCE met en cause les différentes institutions financières dont les banques. Elle leur reproche de donner un accès trop aisées aux crypto-monnaies et de légitimer leur existence. Elle avertit des risques d’une telle pratique notamment en termes d’image. La BCE déclare à ce sujet :
L’arrivée d’institutions financières sur le marché suggère aux petits investisseurs que l’investissement dans le Bitcoin est sûr.
La BCE ne fait évidemment pas l’impasse sur le caractère polluant du Bitcoin. L’article précise :
La consommation électrique du minage de Bitcoin pour un an est équivalente à celle de l’Autriche. De plus, le minage produit des montagnes de déchets matériels.
Cette attaque est habituelle. La BCE ne mentionne pas l’important pourcentage d’énergie renouvelable utilisé par les mineurs de Bitcoin pour alimenter leurs machines.
Critiquer les cryptos pour mieux promouvoir les CBDC
Cet article de blog est la suite logique du travail de sape de la BCE à l’encontre des cryptos. Plus tôt ce mois, sa présidente, Christine Lagarde affirmait que les crypto-monnaies et les systèmes de paiement privés opérant en dehors de l’UE peuvent perturber les marchés de paiement.
Dans le même temps, cette dernière soutient le projet de CBDC (Central Bank Digital Currency). Ce travail concernant l’euro numérique est encore en cours et ce dernier ne devrait pas voir le jour avant des années.
Cette nouvelle démonstration anti-Bitcoin n’est pas surprenante. Par ailleurs, certains arguments s’entendent. Toutefois, il est difficile de voir autre chose qu’une tentative de la BCE de garder le contrôle. Cette dernière a tout intérêt à promouvoir les CBDC hautement centralisées et à disqualifier les cryptos décentralisées.
Pour en savoir plus sur les suites de l’affaire FTX et la convocation de SBF, retrouvez notre article ici.