Accueil BCE : Première hausse de taux en 11 ans, quel impact sur les cryptos ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Toute l'actualité

BCE : Première hausse de taux en 11 ans, quel impact sur les cryptos ?

Charles Ledoux
bce hausse taux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

En réponse à la hausse de l’inflation, la banque centrale européenne vient d’annoncer le rehaussement de ses taux de 0,5 point de base. Si la BCE lutte statutairement contre la hausse du niveau général des prix, l’exercice pourrait s’avérer périlleux. Car dans le même temps, il s’agit de ne pas entraîner l’aggravation de la crise économique.

Rehaussement des taux : une première depuis 11 ans !

Pour la BCE, il s’agit d’une première depuis 11 ans. Une première qui marque surtout la fin de l’ère des taux négatifs, amorcée en 2014. Mais dans le sillage de la FED, ce rehaussement des taux était presque devenu indispensable pour l’instance européenne.

Alors que le consensus semblait s’établir sur une hausse de 25 points de base, la BCE a relevé ses trois taux directeurs de 50 points de base. Ainsi, le taux de dépôt est ramené à zéro tandis que le taux d’intérêt des opérations principales de refinancement passe à 0,5 %. De son côté, la facilité de prêt marginal est portée à 0,75 %.

Comme outre Atlantique, l’objectif de la banque centrale est le même : la lutte contre l’inflation. Une inflation qui a atteint 8,6 % en juin dernier et pourrait encore continuer à grimper dans les mois à venir. C’est en tout cas l’avis de Christine Lagarde qui s’attend à ce que l’inflation reste haute pendant plusieurs mois. Peu rassurante, la présidente de la BCE précise également que les pressions sur les prix s’étendent désormais à de plus en plus de secteurs. Selon elle, la faiblesse de la monnaie unique joue aussi son rôle sur les pressions inflationnistes qui règnent dans la zone euro.

cryptonaute twitter

Un copier-coller de la politique monétaire américaine ?

Aux grands maux les grands remèdes. Et en ce moment, force est de constater que le vieux continent et le pays de l’Oncle Sam sont soumis aux mêmes pressions inflationnistes. 8,6 % en Europe et donc 9,1 % aux États-Unis pour les derniers chiffres publiés.

Mais la politique de rehaussement a été entamée bien plus tôt aux États-Unis, dès le mois de mars. Pendant de longues semaines, l’Europe s’est retranchée derrière l’idée d’une inflation transitoire. Désormais, elle n’a plus le choix. Outre-Atlantique, on s’attend à une hausse de 75 points de base lors de la prochaine réunion qui aura lieu à la fin du mois.

Si la FED semble donner le LA, d’autres pays ne suivent pas la tendance. C’est notamment le cas du Japon qui conserve une politique monétaire très accomodante, quand bien même le pays pourrait être frappé par une forte inflation.

Quel impact sur les actifs numériques ?

Depuis que la FED a amorcé cette politique de rehaussement des taux, les conséquences se font ressentir sur le marché des cryptos. Mais de manière plus générale sur les marchés risqués comme les actions.

Aujourd’hui, il semblerait que les marchés aient “pricé” et intégré cette dynamique de hausse des taux. Mais pour ne pas brusquer trop fortement le marché, il est désormais primordial que la remontée des taux ne se fasse pas trop brutalement. Sur la séance du jour, le marché crypto affiche un recul de 4,94 %, pour un marketcap total de 1 030 milliards de dollars. De son côté, le cours du Bitcoin recule dans les mêmes proportions. Un élément imputable à l’annonce de Tesla qui a revendu 75 % de ses Bitcoin lors du second trimestre, mais aussi, inéluctablement, à la politique de rehaussement des taux de la BCE.

Le temps de réaction des instances européennes peut laisser planer le doute d’une rehaussement rapide des taux en Europe. Un élément qui pourrait s’avérer destructeur pour les marchés à risque.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram