Accueil La Banque centrale européenne publie un second rapport sur la faisabilité de lancer un euro numérique
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

La Banque centrale européenne publie un second rapport sur la faisabilité de lancer un euro numérique

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La crypto est une nouvelle forme de monnaie qui a émergé suite à la popularisation de d’internet et des nouvelles technologies comme la blockchain. C’est un type de monnaie qui existe principalement sous forme numérique et est à l’opposé de l’argent physique.

En raison des avantages que présente cette nouvelle forme de monnaie, plusieurs États ont exprimé leur intérêt pour sa création. L’Union Européenne est l’une des dernières institutions étatiques a exprimé cet intérêt.

En effet, l’UE envisage sérieusement l’idée de créer une monnaie numérique (l’euro numérique) pour la totalité de la zone euro. C’est dans cette optique que la Banque centrale européenne (BCE) a publié récemment son deuxième rapport sur la faisabilité du lancement de cette monnaie numérique.

Ce rapport vient compléter le premier publié en septembre 2022 en le mettant à jour sur les progrès réalisés depuis lors. On y retrouve notamment des informations sur le fonctionnement pratique d’un euro numérique.

Qu’est-ce que l’euro numérique ?

L’euro numérique est le nom temporaire attribué à la monnaie numérique de la Banque centrale de la zone euro, c’est un CBDC. Selon les experts de la banque centrale, cette nouvelle monnaie est censée fonctionner comme les crypto-monnaies à l’exception de quelques réserves uniques.

La plupart des analystes s’accordent sur un certain nombre de points essentiels quant à l’euro numérique :

  • Il s’agit bel et bien d’une monnaie virtuelle
  • Sa valeur légale sera garantie entièrement par la Banque centrale européenne
  • Sa mise en service n’invalidera pas les billets de banque physiques
  • Elle pourra donc s’utiliser parallèlement à ces derniers pour effectuer des paiements dans les 19 pays de la zone euro

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

En quoi consiste le mode de fonctionnement d’un euro numérique ?

L’étude sur la faisabilité d’un euro numérique a été initiée par la Banque centrale européenne (BCE) en octobre 2021. Elle a porté principalement sur des questions fondamentales comme le mode de conception et de distribution d’une telle monnaie numérique au sein de la zone euro.

Parmi les diverses propositions, plusieurs chercheurs ont recommandé que l’euro numérique adopte une approche d’intermédiaire supervisé. Ils ont donc suggéré que l’euro numérique ne soit pas un modèle de monnaie directement lié à la banque centrale.

Le système d’intermédiaires supervisés, selon eux, améliorera considérablement l’usage auprès des utilisateurs particuliers. L’impact sera ressenti surtout au niveau des dispositifs et des interfaces permettant les transactions en euros numériques, car ils seront bien plus simples et faciles à utiliser.

Le système se chargera d’offrir des services habituels à chaque utilisateur, tels que l’ouverture de comptes ou de portefeuilles, et englobe même les contrôles de connaissance du client et de lutte contre le blanchiment d’argent.

Le rapport s’est également attardé sur le mode de règlement et mentionne :

L’euro numérique relèvera de la responsabilité de la BCE, les Banques Centrales appartenant à l’Eurosystème se chargeront de tout règlement, y compris des tâches d’enregistrement et de vérification.

Néanmoins, le rapport d’enquête n’a pas déterminé si la monnaie proposée devra fonctionner par des moyens traditionnels ou par une technologie spécifique, ou encore par une combinaison des deux.

Modes de financement et de distribution de la nouvelle monnaie numérique

Dans le rapport des experts, il est écrit qu’une expérience transparente de financement est essentielle pour maximiser les chances d’adoption de l’euro numérique auprès du grand public. D’après les diverses propositions élaborées, les futurs utilisateurs de la monnaie auront le choix entre des options de financement manuelles ou automatiques.

Pour ce qui est du financement et du désendettement automatiques, la mise en œuvre aura lieu par une fonctionnalité de “cascade” et de “cascade inverse”. Elles permettent aux utilisateurs d’échanger des euros numériques, même si les transactions dépassent les seuils automatisés fixés par un utilisateur.

Un autre élément qui contribuerait beaucoup à une adoption rapide et élevée de l’euro numérique réside dans la poursuite d’une stratégie de distribution appropriée. Selon les chercheurs en charge du rapport, il est important que le paiement en euros numériques demeure une option sans barrières pour les commerçants et leur pays d’origine.

Pour réduire, voire éliminer ces barrières, le rapport recommande d’établir un ensemble commun de règles, de normes et de procédures au sein de la zone euro. Ces dernières auront pour finalité de promouvoir une expérience de paiement harmonisée pour l’utilisateur final dans la zone euro.

Le rapport d’enquête étant établi, il revient maintenant au Conseil des gouverneurs de la BCE de l’examiner en détail à l’automne 2023. Une fois les conclusions de l’enquête évaluées, le Conseil décidera si l’euro numérique est un projet viable avant de le faire passer à la phase de déploiement.

Les CBDC adoptées universellement par les États ?

L’Union Européenne n’est pas le seul territoire à s’aventurer sur les traces des crypto-monnaies et CBDC. En effet, environ 50 banques centrales dans le monde expérimentent ou effectuent des recherches sur les monnaies numériques.

Parmi les banques qui étudient plus ou moins sérieusement l’idée d’un CBDC figurent la Riksbank de Suède (avec l’E-krona) et la Banque centrale des Bahamas (avec le Sand Dollar).

Malheureusement, les projets de monnaies numériques initiés au Nigeria et en Inde sont tombés à l’eau en raison du manque d’intérêt des citoyens de ces deux pays. Néanmoins, la Chine demeure le pays le plus avancé en ce qui concerne la monnaie numérique nationale. En effet, le Renminbi numérique (e-CNY) est déjà en phase de déploiement et testé dans certaines villes chinoises. Les dernières informations affirment que la monnaie est presque prête à être déployée à l’échelle nationale.


Le Royaume-Uni s’intéresse aussi aux CBDC avec peut-être pour bientôt un Livre Sterling numérique.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram