
Les investisseurs croient en la fin d’un marché baissier. De nombreux indices nous laissent à penser que cela pourrait être réellement le début d’une nouvelle ère fructueuse. En effet, le cours du Bitcoin, et également celui de l’Ethereum, a bondi depuis le début de l’année 2023.
Les analystes sont quant à eux encore sceptiques sur la stabilité et la continuité de ce bull run qui semble faire débat dans l’univers de la crypto. Est-ce un piège dans lequel de nombreuses personnes tombent, ou est vraiment le début d’un marché haussier ? Nous allons décrypter dans cet article les indicateurs en faveur d’un marché à la hausse.
La société Glassnode sort une liste de 10 indicateurs dont 4 signent la fin d’un marché baissier
Alors que la question est sur les lèvres de tous les investisseurs dans le domaine des crypto actifs, le site Gassnode a sorti hier une liste de “10 indicateurs pour suivre une reprise du marché baissier”. Elle permet d’identifier les changements de cycle. Cette boite à outils n’est pas miraculeuse selon Glassnode, mais éclaire sur les indices à suivre pour comprendre la hausse ou la baisse du marché de la cryptographie.
Ces 10 indicateurs peuvent permettre de mieux savoir si cette hausse est passagère ou si elle va s’ancrer dans le temps. Selon cette liste, il y a 4 indicateurs qui confirment déjà la fin de ce marché baissier. Deux autres indicateurs sont en cours de confirmation. Les quatre derniers indicateurs ne se sont pas déclenchés pour le moment.
Cette liste a été établie en tirant parti de la transparence de la blockchain Bitcoin et grâce à une superposition de “psychologie du marché” comme indiqué sur leur site. Ces éléments combinés permettent d’analyser les comportements typiques des investisseurs qui ont signalé par le passé une reprise durable du marché.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Les 4 indicateurs haussiers pour le Bitcoin selon Glassnode
Glassnode propose donc d’observer 10 indicateurs pour confirmer la hausse du marché. Parmi ceux-là, 4 indicateurs sont déjà déclenchés et confirment la fin du marché baissier. Voici ces indices décryptés.
Indicateur 1 : détecter les prix planchers
Le premier outil d’analyse est un modèle de détection de plancher. Celui-ci est basé à la fois sur l’indicateur technique 200D-SMA et sur la base des coûts en chaîne dans le prix réalisé.
L’indicateur associé est le “Realized Cap HODL Waves (LTH)”, ou en français les « vagues de capitalisation réalisées ». Celui-ci permet de connaître et d’analyser la durée de détention d’un actif par ses utilisateurs.
Ses objectifs sont :
- Analyser le comportement des investisseurs long terme et court terme du Bitcoin
- Obtenir un aperçu des cycles de prix haussiers et baissiers
- Comprendre l’équilibre entre les détenteurs de long terme et les nouveaux acheteurs
Et en regardant le graphique, on s’aperçoit que celui-ci est en hausse. Cela nous indique donc que les détenteurs de BTC vendent peu leurs jetons.

La deuxième observation concerne le multiple de Mayer. Ce dernier est un indicateur on-chain de Bitcoin. Il utilise le rapport entre le cours du BTC et sa moyenne mobile (MA) sur 200 jours, pour en déterminer la tendance. Les performances historiques de Bitcoin indiquent que moins de 4,3 % des jours de négociation de Bitcoin ont un multiple de Mayer inférieur à 0,6.

En d’autres termes, l’indicateur nous indique que c’est sans doute une bonne période pour “Buy the dip”. Selon le multiple de Mayer, un résultat en dessous de 0,6 signifie que BTC est peut-être actuellement à son niveau le plus bas avant un prochain bull run.
Indicateur 2 : l’apparition d’un marché de frais concurrentiels
Un second indicateur de la fin du marché baissier est une augmentation saine des revenus des mineurs, celle-ci indique un marché de frais concurrentiels. Celui-ci est dû à la congestion des blocs et à la hausse de la pression sur les frais. Cet indicateur compare la moyenne trimestrielle pour les revenus des frais de mineur, à la moyenne mobile.
Selon Glassnode, le SMA (moyenne mobile arithmétique en français) de 90 jours des revenus des frais de mineur a dépassé le SMA de 365 jours. Pour faire simple, les mineurs sont très actifs sur le réseau Bitcoin et le réseau Proof of Work est mis sous tension. L’augmentation des frais est le résultat d’une forte concurrence entre les mineurs.
Cela indique que ces derniers perçoivent une augmentation de la rentabilité de miner des jetons Bitcoin. De quoi nous donner bon espoir pour la suite. Car une crypto-monnaie qui n’est pas rentable à miner n’aura que très peu de congestion des blocs.
Indicateur 3 : des bases solides observées sur la rentabilité à court terme et à long terme du Bitcoin
L’indicateur de rentabilité à long terme et à court terme est également totalement confirmé. Pour que cela arrive, il faut qu’un grand nombre de pièces aient été échangées à un bas prix. Cela crée une « base solide » pour les cycles haussiers.
Ces transactions à faible prix créent à elles seules, un réalignement du marché vers des valeurs plus basses. En outre, cela confirme que les petits investisseurs sont actifs sur le BTC et que les fluctuations ne sont pas le seul fruit de quelques baleines faisant fluctuer le cours à elles seules. Sur le graphique de Glassnode, on peut voir toutes les périodes où les baleines ont dominé le marché et les périodes de bull run.

À cause de la forte redistribution des réserves lors des creux du bear market, le pourcentage des réserves détenues par les nouveaux acheteurs a tendance à être très réactifs au prix par rapport aux détenteurs à long terme.
Le bear market a forcé une sorte de redistribution des réserves en BTC. Ainsi, on assiste à une nouvelle arrivée d’acheteurs qui détiennent du BTC et particulièrement impliqués dans les évolutions du prix de ce dernier. En résulte un dynamisme beaucoup plus élevé avec un volume d’échange augmenté.
Indicateur 4 : des baisses de prix démotivantes pour les vendeurs de cryptos
On l’appelle “Bitcoin Cycle Change Detection Indicator” et celui-ci a entièrement été confirmé par les analystes de Glassnode. La métrique montre que le point a été atteint où la corrélation entre la dépréciation des prix et l’offre de profit diminue. Ainsi, les détenteurs de Bitcoin sont devenus insensibles aux changements de prix de Bitcoin.
Et c’est actuellement une bonne nouvelle puisque cela indique que ces derniers seront moins à même de vendre leurs BTC par peur panique de perdre de l’argent. Ces derniers voient plutôt le jeton comme un investissement long terme.
On peut alors espérer que Bitcoin résiste plutôt bien aux mauvaises périodes et consolide sa montée en puissance au cours de l’année 2023. Pour vous tenir au courant des avancées de BTC, nous vous conseillons de vous rendre sur notre page qui trace le cours des cryptos en temps réel.
Source : Glassnode,
Un article sur le même thème : Bitcoin : le prix va-t-il atteindre 30 000 $ ? Prédiction d’un expert