Dans l’univers de la crypto, il est des voix qui portent plus que d’autres. Parmi ces voix au retentissement international, on retrouve Changpeng Zhao (CZ), le PDG de la plateforme Binance. Interrogé sur le bear market qui sévit depuis des mois, le patron de l’exchange numéro 1 mondial estime qu’il s’agit d’une étape indispensable. Et que celui-ci traduit une nouvelle fois la jeunesse du marché.
Le bear market : sain selon CZ !
Interrogé en visio lors de la conférence Mainnet, qui se tient actuellement du 21 au 23 septembre, le PDG de la plateforme Binance a donné son avis sur le marché actuel des actifs numériques. Il estime que le marché baissier actuel autour du Bitcoin et des altcoins est même plutôt sain, exhortant la foule présente à “passer l’hiver“.
C’est au cours d’une conversation avec Ryan Selkis, PDG de Messari, l’entreprise qui organise chaque année cette conférence que CZ a précisé le fond de sa pensée. Il estime que le bear market sera de nature à purger le marché et qu’un cycle de marché cryptographique a une durée “normale” de 4 années. Si ces phases baissières semblent logiques, CZ va même plus loin puisqu’il estime que de cette phase baissière dépend aussi l’ampleur de la hausse future.
Les corrections de prix sont en fait bonnes. Les investisseurs ne devraient pas regarder le prix des jetons comme un signe de la façon dont le marché crypto se porte.
Selon CZ, d’autres variables sont plus intéressantes pour juger de l’état de santé du marché crypto. À commencer par le nombre de personnes qui achètent des actifs numériques. Et sur ce point, bien que la tendance ralentisse, le nombre de possesseurs d’actifs numériques continue d’augmenter partout dans le monde. L’explosion du nombre de blockchains ainsi que la hausse des initiatives orientées vers le web3 sont aussi des variables qu’il considère plus intéressantes.
Le marché est encore jeune !
Lors de son intervention, CZ a relié le fait que le marché baissier soit sain à sa jeunesse relative. Selon lui, malgré la forte expansion des derniers mois, il y aurait encore beaucoup de place pour se développer.
La crypto est si jeune. Nous ne sommes pas dans un marché saturé.
Et les données du marché semblent lui donner raison. Factuellement, les chiffres tendent à montrer que malgré le bear market, le nombre de projets continue de s’épaissir. Il y aurait désormais plus de 22 000 actifs numériques disponibles.
L’intervention du boss de Binance a aussi été l’occasion de revenir sur la question de la règlementation. Un point sur lequel il reste aussi très optimiste. Il vient d’ailleurs de réagir avec enthousiasme aux révélations sur le projet de loi MiCA. Si celui-ci devait initialement drastiquement limiter l’usage des stablecoins, l’idée a été abandonnée. Du moins pour les stablecoins libellées dans d’autres monnaies que l’euro. Sur le dossier règlementaire, il a précisé lors de la conférence que la plateforme et le marché évoluaient dans la bonne direction. CZ a aussi mis l’accent sur l’importance de la communication entre les différents acteurs et les régulateurs du monde entier.
Sur l’avenir du secteur et de la règlementation CZ a aussi fait prévaloir son opinion. En mentionnant que selon lui, les gouvernements pourraient créer une nouvelle catégorie de titres pour les actifs basés sur la blockchain.