Accueil Le bear market est-il de retour ou un bull market se prépare-t-il ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Le bear market est-il de retour ou un bull market se prépare-t-il ?

Lucille Bodenes
bull et bear market
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le Bitcoin et l’Ethereum se sont finalement redressés, après des conditions de survente, et stimulés par le sentiment rassurant pour les marchés à risque suite à la réunion de la FED fin juillet. Les marchés du bitcoin et des autres actifs numériques ont fortement réagi à la hausse des taux de 75 points de base de la Réserve fédérale la semaine dernière. Le BTC a clôturé en hausse de 5,7 % et l’ETH de 7,6 % sur la semaine. Les marchés plus larges ont réagi positivement à l’annonce de la Fed, le président Powell ayant indiqué que le taux cible actuel des Fed Funds de 2,25 % à 2,5 % était désormais considéré comme neutre.

À bien des égards, ces actions positives récentes des prix du Bitcoin et d’Ethereum apportent un soulagement très attendu, après neuf mois de tendance baissière persistante. La question qui se pose maintenant est de savoir s’il s’agit d’un rallye passager ou du début d’une tendance haussière soutenue. Découvrons les indices apportés par l’analyse on-chain de Glassnode sur les évènements de la semaine dernière.

Analyse on-chain de l’activité du Bitcoin

D’une manière générale, des hausses soutenues des transactions on-chain signalent un afflux de nouvelles demandes dans les réseaux blockchain. L’activité sur la chaîne et la dynamique de l’offre peuvent toutes deux servir de guide pour évaluer les performances par rapport à des périodes comparables récentes.

 

Les adresses actives Bitcoin restent fermement dans une zone de tendance baissière bien définie. De plus, l’ATH d’octobre-novembre est significativement plus bas que celui d’avril 2021, ce qui suggère une purge du marché et que la demande n’a pas suivi. À l’exception de quelques pics d’activité plus élevés lors d’événements majeurs de capitulation, l’activité actuelle suggère qu’il reste peu d’afflux de nouvelle demande pour le moment.

En raison de la faible demande de transactions, les frais de transaction sur la chaîne sont fermement dans le territoire du marché baissier. Les marchés haussiers maintiennent généralement des taux de frais élevés. C’est souvent l’un des premiers signaux de reprise de la demande. Alors qu’une hausse notable des frais n’a pas encore été observée, il est judicieux de garder un œil sur cette métrique susceptible d’être un signal de reprise.

cryptonaute twitter

Un bref regain d’activité sur Ethereum

Le réseau Ethereum a globlement connu les mêmes tendances que le Bitcoin au cours des 12 derniers mois. On a donc pu constater une détérioration progressive de l’utilisation globale du réseau et de la congestion. La demande de transactions Ethereum a connu un déclin progressif depuis la liquidation de mai 2021, ne connaissant qu’une brève poussée d’activité ces dernières semaines. Si cette tendance se poursuit à la hausse, elle peut être constructive, et est à surveiller.

Ethereum a généralement un plus grand nombre de transactions dans le mempool (le tampon qui stocke de manière temporaire les transactions utilisateurs) que le Bitcoin. On voit régulièrement l’espace de blocs rempli à plus de 99% de sa capacité. Par conséquent, l’observation des frais de gaz payés est souvent une méthode pertinente de suivi la congestion réelle. Cette métrique représente finalement l’urgence des utilisateurs en attente d’une confirmation de transaction, mesurée par la valeur qu’ils sont prêts à dépenser en frais.

 

Les prix du gaz Ethereum ont récemment baissé. En réalité, il s’agit de la congestion du réseau et du prix du gaz les plus bas depuis mai 2020, soit avant le DeFi Summer, et avant le début du marché haussier. Cela signale que, malgré l’action positive récente des prix, il n’y a pas eu d’afflux de nouvelles utilisations et, dans l’ensemble, l’Ethereum se situe à un niveau d’activité relativement bas.

L’indicateur SOPR

Le ratio de profit de sortie (SOPR) est un indicateur on-chain. Son calcul s’effectue en divisant la valeur réalisée (en USD) par la valeur de la création d’un produit dépensé (en USD également). Plus simplement, cela correspond au ratio prix vendu sur prix payé. Si le ratio est supérieur à 1, le propriétaire de l’actif vendu enregistre un bénéfice.

Pour le bitcoin, le SOPR tente de passer au-dessus de 1,0 pour la deuxième fois depuis début juin. Habituellement, le marché a besoin d’un certain nombre de tentatives avant d’atteindre la vitesse de fuite. Un scénario haussier idéal serait un passage au-dessus de 1,0 suivi d’un retest, trouvant un support.

L’Ethereum a eu plus de chance, en passant au-dessus d’une valeur SOPR de 1,0, et en trouvant son premier retest comme support. Toutefois, compte tenu des mesures de l’activité sur la chaîne quelque peu ternes, il est prudent de surveiller un retour sous la valeur 1,0, qui pourrait signaler une faiblesse. Cela ressemblerait aux précédentes périodes baissières, avec l’observation d’une brève excursion au-dessus de 1,0, avant de revenir en territoire de perte nette.

Que faut-il retenir ?

Le Bitcoin et l’Ethereum ont tous deux connu un rebond des prix la semaine dernières, en raison de conditions extrêmement sur-vendues et du sentiment de prise de risque qui a suivi la réunion du Federal Open Market Comittee (FOMC) les 26 et 27 juillet.

Cependant, sous la surface, la demande de transactions on-chain reste plutôt terne. Cette reprise n’a pas donc pas encore été suivie d’une hausse convaincante de la demande. Les blocs de Bitcoin sont partiellement vides, et les prix du gaz Ethereum sont à leur plus bas niveau depuis plusieurs années.

Bien sûr, l’activité sur la blockchain n’est qu’une partie du tableau, et les premiers signes de retour à la rentabilité des ratios de profit de sortie (SOPR) sont encourageants. L’attention peut maintenant se porter sur le maintien et l’amélioration de ces tendances à la hausse, afin de déterminer s’il s’agit d’un simple soulagement du marché baissier ou d’un changement structurel plus constructif.


Si vous pensez que c’est le bon moment pour investir, découvrez ici comment acheter des crypto-monnaies.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Lucille Bodenes

Lucille Bodenes

Ingénieure de formation, passionnée de sciences et de nouvelles technologies, j’ai aujourd’hui choisi de voyager en travaillant. J’exerce ainsi en tant que rédactrice web pour des contenus liés aux sciences et au Web 3.0.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram