Bear market : les plateformes crypto licencient !
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Bear market : les plateformes crypto licencient !

Romain Boyer Rédacteur Author expertise
crypto licenciements
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Face au bear market, certains acteurs du marché crypto prennent leurs dispositions. Si l’intégralité des acteurs du marché mettent en pause leur stratégie expansionniste, certains cherchent même à dégraisser la masse salariale. C’est notamment le cas de Crypto.com ou de Gemini. Pour l’heure, Binance semble résister et annonce même continuer à embaucher.

Coinbase fortement touché par le bear market

Il y a deux semaines, la plateforme Coinbase communiquait déjà sur l’évolution de sa masse salariale. Poussée par les conditions actuelles du marché, la plateforme annonçait alors sa politique via un communiqué publié par le responsable des ressources humaines du groupe :

Coinbase prolongera la suspension des embauches pour les nouveaux postes et les postes de remplacement dans un avenir proche et annulera en plus certaines embauches programmées. En réponse aux conditions actuelles du marché l’entreprise doit prioriser ses investissements.

S’il n’est pas question de licenciement direct, Coinbase marque un frein dans sa politique d’expansion. Les portes paroles de l’entreprise précisent que cet état de fait est transitoire et que l’entreprise reprendra sa marche en avant dès que les conditions du marché le permettront à nouveau. D’autre part, l’entreprise est cotée en bourse, au NASDAQ. Depuis le début de l’année, l’action Coinbase a déjà perdu près de 80 % de sa valeur. Soit des pertes encore plus importantes que le cours du Bitcoin.

Certains acteurs licencient

Sur Coinbase, l’impact du bear market crypto est particulièrement visible, au regard de la chute de l’actif. Mais l’hiver crypto touche aujourd’hui l’ensemble des acteurs de ce marché. C’est notamment le cas de la société Gemini, qui a licencié 100 personnes en mai dernier, soit l’équivalent de 10 % de son effectif total. Même son de cloche chez Bitso, très présent en Amérique latine qui vient d’annoncer le licenciement de 80 de ses 700 employés.

Et les cas se multiplient ces dernières semaines. L’exchange Rain Financial, basé à Bahreïn aurait également emboité le pas à cette vague de licenciement. Mais c’est chez BlockFi que la réduction d’effectifs semble la plus importante. Le groupe a récemment annoncé un cut de 20 % des effectifs. Car au bear market, s’ajoutent d’autres difficultés pour le groupe. En effet, plus tôt dans l’année, la plateforme a été épinglée par le gendarme boursier américain pour ses prêts en crypto et ses comptes rémunérés. Montant de l’amende : 100 millions de dollars.

Chacune de ces entités justifient ces mesures dans l’optique de maintenir une “croissance continue et durable sur le long terme”. En filigrane, il faut évidemment comprendre que ce bear market pourrait impacter durablement les finances de ces entreprises. Dans pareils cas de figures, la masse salariale est souvent la première variable d’ajustement.

Crypto.com dans la difficulté, Binance continue à embaucher

Mais la vague touche aussi d’autres acteurs à la renommée mondiale comme la plateforme Binance semble de son côté prendre le contre-pied de la tendance. Comme l’a expliqué CZ, lors de la conférence Consensus 2022 :

Nous avons un trésor de guerre très sain, nous élargissons en fait l’embauche en ce moment. Si nous sommes dans un hiver crypto, nous allons tirer parti de cela, nous allons l’utiliser au maximum. […] nous passons à la vitesse supérieure en termes d’activité de fusion et d’acquisition.

Pour la société, cet épisode pourrait constituer une opportunité de développement. Contrairement à d’autres acteurs, la plateforme Binance n’a engagé que peu de dépenses pour promouvoir sa solution. Une stratégie qui s’inscrit dans le contrepied d’acteurs comme Coinbase ou Crypto.com, massivement impliqués dans le sponsoring.


Sur le même thème :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram