Belgique : Le gouvernement lance un site de prévention crypto-monnaie

Le gouvernement belge vient de mettre en ligne un nouveau site web afin d’éduquer les investisseurs intéressés par la crypto-monnaie et les ICOs.

 

Dans un communiqué publié hier, le SPF Economie (anciennement ministère des Affaires économiques belge) a présenté un site internet visant à sensibiliser et éduquer autour de l’investissement dans les monnaies virtuelles.

 

Si c’est trop beau pour être vrai, c’est que ça ne l’est pas !

Voici le slogan principal prôné sur le site du même nom www.tropbeaupouretrevrai.be. Le Service public fédéral Économie (SPF) révèle que cette année, 118 victimes belges ont rapporté près de 2,2 millions d’euros de perte liés à des escroqueries dans les devises digitales.

Ce ne serait que la partie visible de l’iceberg, le SPF rapporte que seulement 4% des fraudes seraient signalées aux autorités et estime la fraude annuelle à plus de 100 millions d’euros par an.

Le ministère donne ensuite quelques règles de base pour ne pas se faire avoir. Comme par exemple, vérifier l’ancienneté du site web, l’identité de ses propriétaires et d’abandonner sa démarche d’investissement au moindre doute. Aussi, le SFP conseille de ne pas partager d’informations personnelles comme une copie de carte d’identité ou un justificatif de domicile.

On peut également vérifier la fiabilité d’un service grâce à un module situé au bas du site belge :

En avril, c’est l’organisme de régulation américain SEC qui lançait une fausse ICO afin d’éduquer et de piéger les investisseurs les plus naïfs.

Si vous vous lancez, n’hésitez pas à lire notre courte introduction sur l’investissement dans la crypto-monnaie afin de connaitre quelques points essentiels.

A voir aussi :


La newsletter de Cryptonaute :