La marque automobile anglaise de luxe Bentley vient d’annoncer qu’elle lançait sa collection de NFT. Elle a choisi Polygon, une solution éco-friendly, pour un lancement prévu dans le courant du mois de septembre.
Un géant de l’automobile de luxe dans le monde du Web 3
Bentley est l’une des marques automobiles iconiques. Ce constructeur britannique fondé en 1919 à Londres, en Angleterre a su s’imposer comme l’une des marques de luxe les plus connues au monde. Désormais intégrée au sein du groupe Volskwagen, la marque souhaite à son tour se lancer dans l’univers des NFT et du Web 3.0.
Bentley va lancer une collection de seulement 208 NFT sur la solution de seconde couche leader d’Ethereum, Polygon. Il s’agira d’une collection unique dont le lancement aura lieu en septembre 2022. Le nombre 208 n’a pas été choisi au hasard puisqu’il correspond à la vitesse maximale de la Bentley Continental GT en miles par heure.
Les possesseurs des NFT de cette collection bénéficieront de différents avantages et récompenses qui n’ont pour l’heure pas été communiqués. Par ailleurs, Bentley s’est engagé à reverser les fonds récoltés par cette vente pour financer les bourses d’étudiants en design ou encore en ingénierie. L’entreprise compte aussi utiliser ces fonds pour soutenir des organisations œuvrant pour le développement durable spécifiquement dans l’industrie du transport.
Alain Favey, membre du conseil d’administration de la marque détaille les objectifs de Bentley :
Les clients de Bentley vivent leur vie en ligne, achètent des produits de luxe avec de la monnaie numérique et créent des entreprises dans le métaverse. Nous nous sommes toujours engagé avec nos clients là où ils explorent leurs passions, et aujourd’hui, cela signifie être présent sur les marchés numériques et donc proposer des NFT. Nous avons vu comment les NFT ont régénéré l’image de l’art et de l’artiste, et nous pensons que la même chose peut se produire dans l’espace de l’automobile de luxe.
Polygon choisie pour sa faible empreinte carbone
La marque anglaise a donc fait le choix de Polygon, la solution de seconde couche du réseau Ethereum. Elle explique ce choix par la faible empreinte carbone de la blockchain. C’est une manière de rendre la collection eco-friendly et d’atteindre les objectifs de neutralité carbone d’ici 2030 pris par le constructeur automobile.
Le critère écologique est souvent déterminant, on se souvient notamment d’Ubisoft qui avait fait le choix de Tezos pour sa plateforme NFT en raison de sa faible empreinte carbone.
Bentley souhaite d’ailleurs continuer son exploration du Web 3 et déclare :
Bentley explorera d’autres plates-formes numériques, y compris les NFC (puces non fongibles), les jeux en ligne, les applications Metaverse et l’utilisation de la technologie blockchain dans toute l’organisation.
Bentley est le second constructeur automobile à se lancer dans le bain des NFT après Hyundai. Il y a quelques semaines, le constructeur sud-coréen avait collaboré avec le projet NFT Meta Kongz. Une collaboration qui s’inscrit dans le concept de metaverse de la marque nommé Metamobility. Ce partenariat avait été matérialisé par le lancement de 30 NFT Hyundai x MetaKongz.
Bentley s’ajoute donc à la longue liste de marques à se lancer dans l’univers des NFT. Une manière supplémentaire pour l’entreprise de communiquer et de se montrer innovante. L’avenir nous dira si l’implantation du constructeur dans l’univers du Web 3 dépasse le simple cadre de l’effet de mode.