
La famille Arnault qui dirige le prestigieux groupe LVMH a par le passé montré des points de vues très différents vis-à-vis du Web3 et plus particulièrement vis-à-vis des NFTs. Aujourd’hui nous apprenons par l’intermédiaire d’un podcast, qu’il nous cacherait une collection de plusieurs millions d’euros.
Une approche pragmatique non partagée
Dans la famille Arnault, parler de Wed3 signifie se confronter à des avis et des points de vue différents. En effet la position de Bernard Arnault vis-à-vis de cet univers est de notoriété publique :
Nous ne sommes pas intéressés par la vente de baskets virtuelles pour 10 €. C’est un monde purement virtuel et jusqu’à présent, nous sommes dans le monde réel et nous vendons de vrais produits.
Puis il rajoutera de manière un peu plus nuancée :
Bien sûr, c’est convaincant, c’est intéressant, cela peut même être très amusant. Nous devons voir quelles sont les applications de ce métavers et de ces NFTs.
Cependant cet avis n’est pas partagé par son second fils, Frédéric Arnault, qui n’a de cesse de montrer au grand public son amour pour le Web3. Le 15 juin, Frédéric annonçait que l’une des Smartwatches de TAG Heuer, peut afficher des NFTs sur son cadran. Il met en avant cette nouvelle fonctionnalité à travers ces quelques paroles :
J’ai toujours eu un profond intérêt pour l’espace NFT et cette fonctionnalité s’inscrit dans la tradition d’avant-garde et d’innovation technologique de TAG Heuer.
Quelque temps après il met en ligne un post sur Twitter de sa propre montre avec un NFT :
Flip through your NFTs on your TAG Heuer Connected Calibre E4. Opensea verification with a check mark, and automatic detection of the dominant colors of the NFT for the background. @BoredApeYC @RTFKT @gmoneyNFT @TAGHeuer @9tales_NFT @InvsbleFriends @takashipom pic.twitter.com/SXoLp2YnIc
— Frédéric ARNAULT (@f_arnault) June 26, 2022
Malgré les réticences du grand patron, de nombreuses marques appartenant au groupe LVMH n’ont pas hésité et ont plongé dans le métavers. Cette collaboration entre Fendi et Ledger sur des accessoires de portefeuilles cryptographiques de luxe en est le parfait exemple :
#Fendi meets @Ledger. The #FendiXLedger collaboration brings a new sense of luxury to the Web 3.0 revolution: two exclusive wallet cases designed to be compatible with the Ledger Nano X hardware wallet – a secure and effortless way to manage all your crypto and digital assets. pic.twitter.com/MsCev7Qxla
— Fendi (@Fendi) June 16, 2022
Une collection cachée de plusieurs millions d’euros ?
En effet dans un récent podcast d’Aarthi et de Sriram, Ian Rodgers, ancien président et chef de la direction chez LVMH et maintenant directeur de l’expérience chez Ledger, nous confie ces mots :
Vous me dites que Bernard Arnault a un portefeuille et qu’il achète peut-être des NFTs que nous ne connaissons pas ?
Il n’y a aucun doute, il m’a montré, de son propre gré, sa page OpenSea.
Cela révèle donc un changement d’attitude envers le monde du Web3 et pourrait encourager une plus large adoption de la technologie parmi d’autres personnalités influentes. C’est un signe fort qui va largement contribuer à l’acceptation de ce nouvel univers, méconnu du grand public.
Source : Aarthi and Sriram
Sur le même sujet :
- Donald Trump : sa deuxième collection NFT s’est vendue en quelques minutes
- Tiffany & Co : des pendentifs CryptoPunk en vente à 50 000 $
- Louis Vuitton mise sur le metaverse avec une nouvelle collection de NFT