Bernstein : “Binance vient de prouver sa stabilité”
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Bernstein : “Binance vient de prouver sa stabilité”

Romain Boyer Rédacteur Author expertise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors que le soufflé sur l’affaire FTX n’est pas encore retombé, un rapport de Bernstein tend à valider la solidité financière de l’exchange Binance qui a su honorer les retraits massifs de ses utilisateurs. Et heureusement pour l’écosystème crypto. Dans une deuxième partie fiction de l’article, nous nous interrogerons sur de possibles conséquences d’un effondrement de Binance.

Affaire FTX : Bernstein considère que Binance a prouvé sa solidité financière !

Selon un rapport de Bernstein, la plateforme Binance aurait prouvé sa solidité financière suite à la chute de FTX. Peu après la chute de l’empire de SBF, la panique s’empare des marchés et certains investisseurs craignent une contagion qui pourrait alors toucher Binance. Le rapport publié hier précise que la bourse crypto dirigée par CZ a passé le “test des retraits”. En effet, le 13 décembre dernier, elle aurait subi le retrait de 6 milliards de dollars de la part de ses clients. La masse des retraits aura ainsi duré plusieurs jours.

Le rapport précise également que l’exchange a toujours su gérer les crises et rembourser les clients, notamment lorsque ceux-ci étaient victimes de hacks. Au sein du rapport, Bernstein précise que la plateforme est solvable, liquide et stable comme en attestent les plus de 55 milliards de dollars de colds wallets vérifiables de la bourse.

Le leadership incontesté de Binance sur le marché n’a pas été un accident – il a une longue histoire du comment bien faire pour le client.

Pour Bernstein, l’affaire FTX ressemble d’ailleurs plus à une affaire Enron qu’à l’effondrement de la banque américaine Lehmann Brothers. L’analyste considère d’ailleurs que l’impact de la chute de l’empire de SBF a été disproportionnée par rapport au poids de la bourse sur le volume global. Rappelons qu’au moment de sa chute, FTX était le troisième plus gros exchange au monde. Avec un volume proche de 10 % de parts de marché. Bernstein considère que le profil de Bankman-Fried qui a souvent été présenté comme le sauveur de l’industrie après l’effondrement de Terra a probablement accentué l’impact de la faillite sur le marché.

cryptonaute twitter

Binance : Too big to fail ?

Les suiveurs de la sphère crypto ont eu quelques sueurs froides à l’annonce de la faillite de la plateforme FTX. Ils sont d’ailleurs nombreux à avoir pensé à une propagation à l’ensemble de l’écosystème. Rapidement, les accusations de blanchiment d’argent fusent sur les réseaux. Entrainant notamment cette vague de retrait sans précédent. Face à la défiance, la plateforme semble vouloir répondre par la transparence.

Celle et ceux qui ont connu la crise financière de 2008 ont déjà dû entendre l’expression “too big to fail“. Il s’agissait alors pour les banques américaines de prendre des risques inconsidérés sur les marchés en estimant qu’en cas de faillite, elles seraient forcément sauvées par le gouvernement américain, soucieux de ne pas déclencher une crise globale. Lehmann Brothers a voulu jouer ce jeu dangereux et il a perdu. Le monde entier entra alors dans la fameuse “crise des subprimes“.

Aujourd’hui, difficile d’imaginer Binance à ce niveau d’influence et la chute de l’empire de CZ ne serait probablement pas suivie de démarches en haut lieu visant à sauver la plateforme coute que coute. Néanmoins, une chute de l’exchange numéro 1 au monde aurait des conséquences vraisemblablement encore plus dramatiques que la chute de FTX. Car si les clients particuliers ont beaucoup à perdre, difficile d’imaginer ce scénario sans voir une fuite massive des investisseurs institutionnels qui iraient pâturer dans d’autres prés.

Bon à savoir : Selon le rapport publié, la plateforme Binance représenterait aujourd’hui 75 % du volume d’actifs numériques échangés sur les exchanges centralisés (CEX).
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram