
Le Royaume du Bhoutan n’en finit plus de surprendre. Le petit pays d’Asie utilise depuis de nombreuses années, les rivières sur son territoire pour extraire des BTC.
Des activités minières depuis 2019
Le Bhoutan croit en l’avenir du Bitcoin. Le petit pays d’Asie, moins de 800 000 habitants, utilise depuis plusieurs années de l’énergie verte pour miner le roi des crypto-actifs. Le Bhoutan est un pays à part. Ce dernier est notamment connu pour son indice du bonheur, le Bonheur National Brut, un indicateur similaire au PIB mais axé sur le bien-être.
Bhutan has confirmed that it is using its abundant cheap hydro power to mine Bitcoin 👀 pic.twitter.com/62hFSglbi1
— Lark Davis (@TheCryptoLark) April 30, 2023
Désormais, on apprend qu’il a décidé d’exploiter l’immense potentiel hydroélectrique du pays. En effet, ce dernier représente déjà 30 % de son PIB. Désormais, cette puissance électrique est mise au service du minage de Bitcoin. Depuis avril 2019, l’état a lancé des activités de minage du BTC, le prix de l’actif était alors de 5000$. Pour rappel, le prix du BTC est actuellement d’environ 28 000 dollars.
Le royaume souhaite poursuivre le développement du minage
Le Bhoutan souhaite développer cette activité notamment au travers de différents partenariats. Le pays négocie avec la société minière Bitdeer, cotée au Nasdaq, afin d’obtenir 100 mégawatts d’énergie pour un centre de données de minage de bitcoins au Bhoutan. Ce partenariat permettrait d’augmenter la capacité d’extraction de Bitdeer d’environ 12 %.
Pour l’heure, on ignore la taille exacte des opérations de minage du Bhoutan. Peu d’informations sont disponibles quant à la taille des exploitations ou la rentabilité des fermes de minage du pays.
De même, on ne sait pas pourquoi le gouvernement est si peu enclin à communiquer concernant ses projets en matière de Bitcoin. En effet, le Bhoutan n’a pas informé clairement ses citoyens ou partenaires internationaux concernant ce projet.
Le minage de Bitcoin : une activité polluante ?
Bitcoin est souvent dénoncé pour son empreinte carbone importante en raison de son mécanisme de consensus en proof of work.
N’en déplaise à ses détracteurs, l’industrie du minage de BTC est l’une des plus propres au monde. En effet, on estime à plus de 50% les sources d’énergie destinées au minage propres ou issues d’énergies renouvelables.
Les défenseurs du minage de bitcoins, comme Michael Saylor, président de MicroStrategy, expliquent :
99,92 % des émissions de carbone dans le monde sont dues à des utilisations industrielles de l’énergie autres que le minage de bitcoins.
En raison de l’énergie hydroélectrique abondante et bon marché, le Bhoutan était une destination idéale pour le minage de bitcoins Le Bhoutan s’ajoute à une longue liste de régions, de l’Afrique de l’Est à la Scandinavie, qui exploitent le bitcoin grâce à l’hydroélectricité, l’une des sources d’énergie propre les moins chères.
Le petit pays d’Asie continue lui de surprendre le monde entier avec ses activités minières. Il serait intéressant d’en savoir plus sa stratégie à long terme et sur les actifs dont il dispose. Nous surveillerons avec attention les prochaines informations concernant les activités de minage et le Bitcoin au Bhoutan !
Source : CoinTelegraph
Sur le même sujet :
- Bitfarms développe sa puissance de minage de Bitcoin avec 2 000 machines supplémentaires
- Biden propose une taxe de 30 % sur l’électricité utilisée pour le minage de cryptomonnaies
- Bitcoin : une ferme de minage alimentée par l’énergie nucléaire !