Dans une tentative d’éviter une panique généralisée suite à la faillite de plusieurs banques US, y compris Silicon Valley Bank et Signature Bank le weekend dernier, le président des États-Unis, Joe Biden, a pris la parole lundi.
Toutefois, si l’on en croit la chute apocalyptique des actions de certaines banques américaines hier, et la hausse des cryptomonnaies, force est de constater que Biden a échoué à rassurer.
Le président Biden tente de rassurer, sans succès
“Les Américains peuvent avoir confiance dans la sécurité du système bancaire“, a en effet déclaré Biden, ajoutant que “tous les clients qui avaient des dépôts dans ces banques peuvent être assurés qu’ils seront protégés et qu’ils auront accès à leur argent dès aujourd’hui”.
Biden a aussi réitéré ce qu’il avait promis au cours du weekend, à savoir qu’”aucune perte ne sera supportée par le contribuable”.
Il a toutefois précisé que les investisseurs et les détenteurs d’obligations ne bénéficieront pas d’un soutien similaire de la part du gouvernement.
Soulignons que cette intervention était destinée à mettre un terme aux retraits massifs d’argent dans les banques. Cependant, cela n’a pas empêché les investisseurs de durement sanctionner la plupart des banques régionales américaines.
L’action de First Republic a par exemple clôturé en baisse de 61.8%, tandis que Western Alliance a perdu 47%, et PacWest 45%. En d’autres termes, Joe Biden n’a pas réellement réussi à rassurer, et le système bancaire reste menacé.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Le Bitcoin se réjouit-il d’un possible effondrement du système financier ?
D’ailleurs, c’est sans doute pour cela que les cryptomonnaies ont progressé hier, et continuent de gagner du terrain ce mardi.
Si certains ont mis en avant le fait que le sauvetage de la SVB et de Signature Bank soulage l’industrie crypto, puisque de nombreux acteurs y avaient déposé leurs réserves, d’autres avancent une autre explication à la réaction haussière du Bitcoin et autres cryptomonnaies.
En effet, la déroute des banques US met en lumière les défauts du système financier traditionnel, des défauts qui ont mené à la crise financière de 2008, qui elle-même a donné naissance au Bitcoin, en tant qu’alternative à la finance traditionnelle.
Ainsi, voir la finance traditionnelle en difficulté, et presque menacée d’implosion, met en lumière les avantages des cryptomonnaies, qui sont décentralisées et dont la propriété et inaliénable, contrairement aux dépôts bancaires qui peuvent disparaitre lors de faillites.
Cela pourrait ainsi expliquer que le BTC et les autres actifs numériques aient affiché un fort rallye malgré un climat d’aversion au risque extrême, et cela pourrait marquer un tournant dans l’image que les investisseurs et le grand public se font des cryptomonnaies.
Source : Reuters
Sur le même sujet :
- Coinbase, Paxos et Celsius révèlent leur exposition à la banque Signature en faillite
- Bitcoin et Ethereum explosent à la hausse face au sauvetage de SVB et Signature Bank
- HSBC rachète la branche britannique de Silicon Valley pour 1 £